En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Une nouvelle fois, l’année 2018 a prouvé que les SCPI faisaient partie des meilleurs placements. Avec en moyenne un rendement - les professionnels parlent de taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) - de 4,35 %, soit seulement huit points de moins que l’année précédente et une revalorisation de 0,82 % du prix des parts, ces boucliers patrimoniaux ont collecté 6,48 milliards d’euros bruts, soit 11,7 % de leur capitalisation qui atteignait 55,38 milliards d’euros au 31 décembre. Ce sont les SCPI diversifiées qui ont généré les meilleurs rendements pour les associés porteurs de parts (5,30 %) tandis que les SCPI de bureaux n’ont offert « que » 4,18 %.

De son côté, la collecte nette s’est établie à 5,11 milliards d’euros, en recul de 19,4 % d’une année sur l’autre sachant qu’en 2017, elle avait été exceptionnellement élevée. D’un point de vue technique, la collecte brute correspond à la somme des augmentations de capital réalisées et des transactions sur le marché secondaire tandis que la collecte nette équivaut à la différence entre les augmentations de capital et les retraits non compensés par des souscriptions. Effectivement, ces données sont très techniques mais, à La Centrale des SCPI, nous pensons qu’il est nécessaire de vous faire part de ces aspects qui permettent de mieux comprendre les outils utilisés par les professionnels de la pierre-papier.

Ce sont les SCPI de bureaux qui ont le plus collecté devant les SCPI diversifiées, les SCPI spécialisées et les SCPI commerces ou murs de magasins. De leur côté, les SCPI investissant en immobilier résidentiel n’ont attiré que 2,6 % de la collecte. Il en découle qu’investir en SCPI revient dans la quasi-totalité des cas à investir en immobilier d’entreprise ou immobilier tertiaire qui correspond à tous les actifs immobiliers qui ne sont pas des logements. Ainsi, la capitalisation des SCPI d’entreprise atteignait 51,6 milliards d’euros contre 3,78 milliards pour les SCPI résidentielles.

Il existait 175 produits d’épargne immobilière assistée fin 2018, gérés par 31 sociétés de gestion. Quelques nouvelles SCPI ont été créées tandis que d’autres ont fusionné. Par exemple, sept SCPI de rendement ont vu le jour l’an dernier. Le marché des SCPI est donc très vivant ce qui prouve sa bonne santé. Comme dans tout marché, des achats et des cessions sont opérés. Ainsi, il y a eu l’an dernier 6,2 milliards d’euros d’acquisitions et 852 millions de cessions d’actifs. En effet, les SCPI procèdent à des arbitrages afin de rationaliser leur patrimoine immobilier.

Sans surprise, ce sont les bureaux qui attirent le plus les SCPI avec 64 % des acquisitions contre 17 % pour les commerces, 6 % pour l’immobilier de la santé, 4,5 % pour l’hôtellerie, 4,1 % pour l’immobilier résidentiel, et enfin, 2 % pour les locaux d’activités et les entrepôts.

La répartition géographique des investissements immobiliers réalisés par les SCPI est également très intéressante. Nous observons un accroissement des investissements réalisés en dehors de l’hexagone à hauteur de 30,8 % des volumes. Comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, c’est l’Allemagne qui a accueilli le plus de capitaux s’agissant des investissements réalisés à l’étranger avec 42,5 % de l’ensemble. S’agissant de la France, l’Île-de-France a concentré 42,6 % des acquisitions dont 11,3 % pour Paris, et la province 26,6 %.

Voilà la synthèse qui pouvait être réalisée pour vous par les spécialistes de La Centrale des SCPI, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France. Aussi, que vous souhaitiez mettre en portefeuille des SCPI bureaux, des SCPI commerces, des SCPI spécialisées ou des SCPI diversifiées, il vous suffit de prendre contact avec nos consultants par le biais de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Un conseiller spécialisé répondra gratuitement et sans obligation à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine. Il saura également vous conseiller les meilleures SCPI mais également le meilleur mode d’acquisition de vos parts (comptant, crédit ou démembrement temporaire de propriété).
  1. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), la première boutique exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Sur trois niveaux, nous vous accueillerons avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept au sein de notre flagship refait à neuf qui s’étend sur trois niveaux. Vous profiterez exactement des mêmes services que par téléphone mais nous aurons le plaisir de nous rencontrer.
  1. Une connexion sur notre site Internet, la référence Web en matière de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses simulateurs SCPI et calculateurs SCPI, ses informations fiscales et patrimoniales, sans oublier ses conseils d’experts. Vous pourrez parfaire votre connaissance des SCPI avant de pré-souscrire en ligne.

Investir en SCPI, et notamment en SCPI de rendement, offre de réelles perspectives pour valoriser son patrimoine. Il serait bête de ne pas en profiter n’est-ce pas ?

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Primovie

Vous souhaitez diversifier votre montage SCPI ? Sélectionnez une des meilleures SCPI thématiques du marché.

Dans la catégorie SCPI sociétales, voici la SCPI qui a démontré une gestion pertinente en sélectionnant un cœur de marché dissocié de l’économie réelle. La  SCPI Primovie investit dans les résidences étudiantes et troisième âge, les crèches et les EHPAD.

Compte à la fin de l'année 2018, 130 actifs sous gestion pour 21 493 associés propriétaires. La santé est aussi sa priorité : laboratoires et établissements médicalisés sont aussi sa cible d’investissement. Son rendement récompense ses choix, avec une performance de 4,50% en 2018.

Prix de part : 203 € - Investissement minimum : 10 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"Suivre au jour le jour l'actualité du monde des SCPI nous permet de vous conseiller pour saisir les meilleurs SCPI au bon moment."

Dominique Luchiani, manager au sein de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.