contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Cela fait quelque temps que nous ne vous avions pas parlé de la SCPI Génépierre à La Centrale des SCPI. Nous pallions donc ce manque grâce à cette actualité. Gérée par Amundi, Génépierre fait partie des anciennes SCPI puisqu’elle a fêté l’an dernier ses 40 ans d’existence. Cette SCPI de rendement à capital variable capitalisait plus de 843 millions d’euros au 31 décembre dernier et son nombre d’associés dépassait 10 000, à 10 015 exactement.

Depuis le 1er avril dernier, le prix de la part de la SCPI Génépierre est passé à 268,50 euros, en hausse de deux euros ou de 0,75 %. Le nombre minimal de parts à acquérir pour en devenir associé est de 10, soit un investissement de 2 685,00 euros. Les parts portent jouissance à compter de 1er jour du sixième mois suivant la souscription.

Génépierre est une SCPI diversifiée à dominante bureaux puisque ces derniers représentent plus de 70 % du patrimoine. Le solde est essentiellement composé de commerces (22 %), mais également de locaux d’activités, d’immeubles logistiques, de murs d’hôtels et de résidences services. Il est surtout intéressant de noter qu’une partie du patrimoine est située en Autriche. À notre connaissance, et sauf erreur de notre part, la SCPI Génépierre est la seule SCPI à avoir pour l’instant investi dans la patrie de Mozart. Pour être précis, 18 % du patrimoine se trouve à l’étranger dont 9 % en Allemagne, 6 % aux Pays-Bas, 2 % en Espagne et 1 % en Autriche.

A contrario, 82 % du parc immobilier se trouve en France dont 16 % à Paris, 37 % en région parisienne et 29 % en province.

Si l’on se préoccupe maintenant des performances de ce produit d’épargne immobilière assistée, Génépierre a rapporté 4,32 % à ses associés l’an dernier. C’est quasiment autant que le taux moyen des SCPI du marché. En revanche, sur 5 ans au 31 décembre dernier, le taux de rendement interne (TRI) de la SCPI Génépierre a atteint 9,18 %, ce qui constitue une très bonne performance.

Toutefois, ce bouclier patrimonial souffre d’un taux d’occupation financier (TOF) perfectible puisqu’il n’atteint que 88,09 % sans compter 5,22 % de locaux sous franchise de loyers. Les surfaces vacantes les plus importantes se trouvaient à Roissy-en-France (95), Noisy-le-Grand (93) et Marseille (13).

Au cours du dernier trimestre 2018, Amundi a procédé à six acquisitions pour un montant total proche de 72 millions d’euros. Trois de ces investissements immobiliers ont été réalisés en France et trois à l’étranger. En France, ce sont un immeuble de bureaux situé à Paris, un portefeuille de quatre actifs mixtes répartis en Île-de-France et une résidence senior acquise en VEFA (Vente en État futur d’Achèvement) située à Asnières-sur-Seine (92) qui sont venus augmenter la taille du parc immobilier.

S’agissant des actifs achetés à l’étranger, citons deux immeubles de bureaux implantés en Allemagne et un immeuble de bureaux également, localisé dans la capitale de l’Autriche, Vienne.

En conformité avec sa stratégie de rationalisation de son patrimoine, Génépierre a procédé à des arbitrages entre les mois d’octobre et de décembre dernier, en l’occurrence sept cessions, à Noisy-le-Grand (93), Cergy Pontoise (95), Bordeaux (33), Nantes (44), Roissy-en-France (95), Bernin (38), et Rotterdam aux Pays-Bas. Signalons néanmoins que, pour plusieurs de ces cessions, le prix de vente a été inférieur à la valeur nette comptable.

Il peut ainsi arriver que certaines SCPI cèdent du patrimoine avec une moins-value. Cela signifie que lorsqu’on réalise un investissement immobilier par le biais de parts de SCPI, il convient d’être très sélectif afin de choisir les meilleures SCPI. Cela, c’est le travail des consultants de La Centrale des SCPI. Pour nous contacter, trois moyens s’offrent à vous :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept le 44.56.00.23 afin d’être mis en relation avec un consultant dédié qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la pierre-papier en général et sur la gestion de votre patrimoine en particulier. Ce spécialiste des SCPI deviendra votre conseiller dédié et vous aidera même à remplir votre déclaration d’impôt en tant que de besoin.
  1. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, en plein cœur de Paris (75001), à quelques minutes à pied de la Comédie-Française. Autour d’un café, nous évoquerons avec vous les qualités intrinsèques des SCPI qui sont devenues en quelques années le placement préféré des Français. Nous vous recevrons également six jours sur sept avec ou sans rendez-vous.
  1. Enfin, vous pouvez nous solliciter depuis notre site Internet www.centraledesscpi.com, la plateforme Web la plus complète sur ce placement immobilier avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses conseils d’experts, ses informations fiscales et patrimoniales, sans oublier ses calculateurs et simulateurs. Bref, une mine d’informations dont il serait dommage de ne pas profiter.

Si vous souhaitez investir en SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, ayez le réflexe La Centrale des SCPI afin de dynamiser votre patrimoine en étant protégé contre l’inflation puisque les loyers sont indexés sur la hausse des prix.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Foncière

La SCPI Epargne Foncière, gérée par La Française, c’est un peu la doyenne des SCPI.

Lancée en 1968, la SCPI Epargne Foncière gère aujourd’hui près de 289 biens immobiliers dans toute la France, soit plus de 586 235 mètres carrés en 2018.

Sur la durée, les investisseurs détenteurs de parts de la SCPI Epargne Foncière ont pu apprécier une vraie constance de leur placement : aucune crise n’a altéré son évolution ni la gestion expansionniste mais toujours qualitative.

Aujourd’hui, le rendement net s’élève à 4,46% (chiffres 2018).

Prix de part : 810€ - Investissement minimum : 1 part

Services Plus
Le mot de l'expert

"Pour un montage en prêt, privilégier les durées longues. Contrairement à un investissement en résidence principale, en immobilier locatif, 100% des intérêts d'emprunts sont 100% déductibles des loyers encaissés. Cela permet de neutraliser une bonne partie de la fiscalité de l'investissement"

Véronique Baron, Associée fondatrice de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.