contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Parce qu’il n’y pas d’âge pour constituer un patrimoine à ceux que l’on aime et que l’immobilier offre de très intéressantes perspectives sur le long terme, il est judicieux d’ouvrir le plus tôt possible un plan d’épargne SCPI à ses enfants, voire à ses petits-enfants. Voici comment grâce aux conseils avisés de spécialistes de la question.

Préparer l’avenir de ses proches est devenu une nécessité. Encore faut-il le faire sur des supports adaptés. Comme le signale Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI en ligne : « Lorsque je suis né, mes parents m’ont ouvert un carnet de caisse d’épargne. C’est parce qu’ils ne connaissaient pas les SCPI ! S’ils avaient opté pour ces produits d’épargne immobilière assistée, je n’aurais pas eu besoin d’autant travailler durant mes études. »

Il est vrai qu’avec un maigre rendement annuel de 0,75 %, le livret A ne fait plus recette et conduit ses détenteurs à perdre de l’argent en raison de l’inflation. Les contrats d’assurance-vie en euros ? leurs rendements sont en berne et avec un taux des emprunts d’État français à 10 ans (OAT) autour de 0,10 % en ce mois de juin, ils n’offrent aucune espérance en termes de performance.

Il resterait l’immobilier en direct, mais acheter à son nom un logement à un nourrisson n’est pas monnaie courante. En outre, il ne serait pas possible de diversifier le patrimoine puisque tous les œufs seraient mis dans un même panier. De plus, il serait nécessaire de gérer pour le compte de l’enfant cet investissement immobilier avec toutes les contraintes qui en découlent. La Bourse ? c’est une idée, à condition de ne pas se tromper, ce qui est très souvent le cas. Aussi, il reste l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier qui offrent de multiples avantages, notamment un rendement autour de 6 % pour les meilleures SCPI.

Les SCPI de rendement sont le meilleur moyen de constituer un patrimoine à ses enfants

Lorsque l’on constitue pour soi ou pour un tiers un patrimoine immobilier, l’important est de pouvoir le faire à son rythme. Avec les SCPI, rien de plus simple. En effet, avec quelques centaines d’euros, il est possible d’acheter ses premières SCPI. C’est notamment le cas pour la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management et qui a été la première SCPI à réaliser des investissements immobiliers en dehors de la zone euro, à savoir au Royaume-Uni et en Pologne. Le prix de la part de ce produit d’épargne immobilière assistée est de 189,00 euros et il suffit d’en acheter une seule pour en devenir associé.

Outre la possibilité d’abonder le patrimoine à l’occasion d’un évènement familial particulier ou de la réussite à un examen scolaire, les SCPI permettent de diversifier le patrimoine. C’est ce que les professionnels appellent la mutualisation. En effet, avec l’argent des associés, la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI, achète des biens immobiliers tant en France qu’en zone euro, voire en dehors de celle-ci comme c’est le cas de la SCPI Corum XL précitée. La diversification est également opérée par types d’actifs. Il s’agit généralement d’immobilier tertiaire, à savoir des bureaux, de l’immobilier commercial, des murs d’hôtels, de l’immobilier logistique ou des locaux d’activités, sans oublier des immeubles en lien avec la santé, l’éducation ou la petite enfance. Le choix est très grand.

Au-delà de la France, les sociétés de gestion s’implantent de plus en plus en Allemagne qui est le pays le plus représenté après l’hexagone. Le vieillissement de la population germanique offre d’intéressantes perspectives dans le secteur de la santé. Avec la SCPI Pierval Santé, la société de gestion Euryale Asset Management ne s’y est pas trompée puisque ce bouclier patrimonial n’a jamais apporté moins de 5 % de rendement net à ses associés depuis sa création. Notons que Pierval Santé a également réalisé des investissements immobiliers, certes en France, mais également en Irlande.

La profondeur du marché immobilier allemand qui est le plus important du continent ainsi que sa dynamique économique sont propices aux bureaux. La société de gestion Advenis Investment Real Estate Management a mis en œuvre une stratégie immobilière efficiente en créant la SCPI Eurovalys qui performe sur le marché allemand des bureaux. Les investissements réalisés par Eurovalys se trouvent dans les villes allemandes les plus dynamiques avec de fortes perspectives à moyen terme. Aussi, avant que vos enfants ne partent étudier en Allemagne avec Erasmus, pourquoi ne pas les faire devenir propriétaires d’un patrimoine immobilier situé outre-Rhin ?

Afin de renforcer encore davantage l’attrait des SCPI, il est judicieux d’en optimiser la détention surtout lorsque l’on dispose de temps devant soi.

L’achat de parts de SCPI en démembrement de propriété pour ses enfants est un must de la gestion patrimoniale

Si vous ouvrez un plan d’épargne SCPI à vos enfants à leur naissance, il y a fort à parier qu’ils n’auront pas besoin de cet argent avant de nombreuses années. Aussi, pourquoi ne pas acheter ces parts en démembrement temporaire de propriété grâce aux conseils avisés de spécialistes ? Ainsi que le signale Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Il est judicieux de réaliser un démembrement temporaire de propriété en achetant la nue-propriété des parts de SCPI sur une période allant de 3 ans à 20 ans. En procédant ainsi, vous payez vos parts moins cher puisque aucun revenu n’est perçu et vous constituez un capital pour votre enfant qui lui sera notamment utile pour financer ses études. De plus en plus de parents et de grands-parents nous appellent au 01.44.56.00.23 pour une étude personnalisée ».

En mobilisant moins de fonds, il est donc possible d’acheter plus de parts. L’important, c’est de mixer ces dernières, c’est-à-dire de constituer un portefeuille composé des meilleures SCPI en en mixant trois ou quatre différentes. Outre les trois SCPI précitées, Véronique Baron, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI conseille de mettre en portefeuille des parts de la SCPI Épargne Pierre : « L’un de mes clients qui est venu dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001) habite Marseille et il voulait absolument investir dans cette ville. Je lui ai proposé de se tourner entre autres vers Épargne Pierre, une SCPI de rendement investie en régions de manière diversifiée et qui détient justement du patrimoine dans la cité phocéenne. Il pourra donc le montrer à son fils de 15 ans en lui expliquant ce qu’est la pierre-papier. »

Vos enfants sont votre bien le plus précieux. Il est donc nécessaire de vous préoccuper de leur avenir en leur bâtissant un patrimoine qui leur sera utile et dont ils pourront profiter le moment venu. Cet objectif est à votre portée à condition de vous faire bien conseiller par des professionnels ayant pignon sur rue et dont c’est l’unique métier, ceux de La Centrale des SCPI.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Pierre

Voisin SAS, récemment acquis par le grand groupe Atland a lancé sa SCPI Epargne Pierre en 2013.

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de la SCPI Epargne Pierre grâce à son rendement sans égal. 5,97% (données 2018).

Avec 120 actifs sous gestion pour le compte de ses 9 010 associés la même année, la SCPI Epargne Pierre est une SCPI installé dans le paysage des SCPI diviersifiée, dont il faut acheter des parts dès maintenant pour se constituer un patrimoine de grande qualité.

Saviez vous que la SCPI Epargne Pierre cible des actifs en régions mais également en Ile de France ?

Prix de part : 205 € - Investissement minimum : 10 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"La SCPI est un placement dont le risque est intrinséquement mutualisé. L'intérêt de diversifier son enveloppe sur plusieurs SCPI démultiplie davantage cette mutualisation et optimise le rendement global de l'opération"

Delphine Gaillard, consultante sénior à La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.