contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Cette technique juridique offre de nombreux avantages fiscaux : dans le cas des SCPI, cela permet d'acheter ses parts moins cher, l'investissement ne génère aucun impôt foncier et il sort intégralement de la base de calcul de l'impôt sur la fortune.

Comment le démembrement temporaire de propriété fonctionne-t-il ?

Il s’agit de séparer sur une durée déterminée la nue-propriété de l’usufruit.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

La nue-propriété est le fait de pouvoir posséder un bien, mais sans en percevoir les loyers durant le temps du démembrement. Ce n’est qu’à la fin de la durée déterminée que l’usufruit (voir plus loin), est réintégré sans générer aucune charge supplémentaire.

Qu’est-ce que l’usufruit ?

L’usufruit est le pouvoir d’utiliser un bien et de tirer les avantages qu’il représente. L’usufruitier, souvent un institutionnel, est l’entité qui percevra les loyers à la place du propriétaire durant la période du démembrement ainsi que les pouvoirs de décision lors des assemblées générales. En revanche, il ne peut à terme devenir propriétaire du bien dont il perçoit les revenus.

La durée du démembrement temporaire de propriété varie entre 5 et 10 ans.

Quel est l’intérêt de procéder à un démembrement temporaire de propriété ?

L’intérêt d’acquérir des SCPI en démembrement temporaire de propriété permet de bénéficier d’une fiscalité plus légère. En effet, un contribuable se situant dans la tranche à 41%, à laquelle il faut ajouter les 15.5% de CSG CRDS, soit un impôt total à 56.5% voit ses revenus issus de ses SCPI lourdement taxés de moitié. Dès lors, la technique du démembrement temporaire de propriété permet premièrement d’acquérir des SCPI moins chères (jusqu’à 24% de moins pour certaines), de ne pas payer des impôts fonciers, l’investissement sort de l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune, et de toucher des revenus plus importants à l’issue du démembrement.

A qui s’adresse cette technique ?

Dans l’immobilier physique traditionnel, les montants investis en démembrement de propriété sont tels qu’ils sont réservés à une catégorie d’investisseurs très fortunés, assujettis à l’ISF. A l’inverse, user de la technique du démembrement temporaire de propriété en SCPI est possible pour chaque profil d’investisseur. En effet, les montants de départ sont bien inférieurs et les avantages profitables à tous. La Centrale des SCPI est dotée d’un service juridique qui saura vous informer et optimiser vos placements en fonction de vos objectifs, de votre situation patrimoniale mais surtout dans une optique d’optimisation fiscale.

Prenons un exemple.

Marie décide d’investir en SCPI en démembrement temporaire de propriété. Son conseiller de la Centrale des SCPI, après avoir analysé sa situation suite à une étude patrimoniale et compris ses objectifs patrimoniaux, lui a recommandé la SCPI Corum Origin. Elle achète donc en nue – propriété 500 parts de Corum Conviction, ce qui correspond à un investissement de 391 400 euros. En effet, elle achète chaque part à 76% de sa valeur, soit 782 euros au lieu de 1030 (et bientôt 1045 d’ici le 1 juin 2015). Pendant 10 ans Marie ne recevra aucun loyer, mais étant encore active, elle préfère voir sur le long terme et préparer sereinement sa retraite. Son conseiller s’est chargé de trouver un institutionnel à qui vendre l’usufruit. Au cours de ces 10 années, Marie ne paiera aucun impôt sur le revenu sur les loyers que lui aurait versé la SCPI, ni d’ISF. L’échéance du démembrement temporaire de propriété passée, elle possèdera ses parts en pleine propriété, avec les loyers correspondants, et avec une revalorisation certaine de son investissement.

Exemples de nues propriétés de SCPI

SCPI PFO2 – PERIAL
Durée du démembrement 5 ans 10 ans
Montant en pleine propriété 184 euros 184 euros
Clé de répartition 78.5% 64.5%
Montant en nue-propriété 144,44 euros 118,68 euros

 

CORUM ORIGIN – CORUM AM
Durée du démembrement 5 ans 10 ans
Montant en pleine propriété 1030 euros 1030 euros
Clé de répartition 76 % 63 %
Montant en nue-propriété 782,8 euros 648,9 euros

 

PRIMOPIERRE - PRIMONIAL
Durée du démembrement 5 ans 10 ans
Montant en pleine propriété 196 euros 196 euros
Clé de répartition 80 % 65 %
Montant en nue-propriété 156,8 euros 127,4 euros

 

PRIMOVIE - PRIMONIAL
Durée du démembrement 5 ans 10 ans
Montant en pleine propriété 191 euros 191 euros
Clé de répartition 80 % 65 %
Montant en nue-propriété 152,8 euros 124,15 euros

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Foncière

Epargne Foncière, gérée par La Française, c’est un peu la doyenne des SCPI.

Lancée en 1968, elle gère aujourd’hui près de 236 biens immobiliers dans toute la France, soit plus de 593 000 mètres carrés en 2017.

Sur la durée, les investisseurs détenteurs de parts ont pu apprécier une vraie constance de leur placement : aucune crise n’a altéré son évolution ni la gestion expansionniste mais toujours qualitative.

Aujourd’hui, le rendement net s’élève à 4,54% (chiffres 2017).

Prix de part : 800€ - Investissement minimum : 1 part

Services Plus
Le mot de l'expert

"La SCPI est une nouvelle manière d'acquérir de l'immobilier. Qu'attendez vous pour devenir propriétaire d'un patrimoine immobilier de plusieurs centaines de millions d'euros à travers la France et l'Europe?"

Louis Andrieux, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.