contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

 

Tout comme en sport, la compétition en matière de découvertes d'opportunités financières s'internationalise. Dans ce contexte où la concurrence est très forte, voire exacerbée pour trouver les meilleurs investissements, les sociétés civiles de placement immobilier participent de plus en plus activement à cette nouvelle donne. Leur internationalisation croissante offre d'alléchantes perspectives pour les investisseurs opportunistes.  

La Coupe du monde de football qui bat son plein met en lumière les notions d'internationalisation et d'économie monde. Aujourd'hui, il n'est plus possible de rester cantonné pour ses placements à un seul produit ou bien à une seule région géographique. La diversification demeure le maître-mot de tout patrimoine équilibré afin de réaliser une performance satisfaisante sur la durée.  

Le secteur de l'immobilier n'échappe pas à ce phénomène et les SCPI demeurent un exemple convainquant de la nécessité d'élargir son champ de vision afin de gagner le match joué contre l'inefficacité et les rendements anémiques. Il y a quelques années, au sein d'un environnement économique non encore globalisé, les SCPI étaient 100 % made in France : un vrai produit bien de chez nous, de la pierre, des locataires, de la gestion et des résultats. Sauf que le succès et la conjoncture aidant, les prix de l'immobilier tertiaire, à savoir le terrain de jeu favori des SCPI de rendement, ont beaucoup augmenté.

Aussi, les sociétés de gestion se sont trouvées face à un dilemme : Comment investir au mieux l'argent apporté par les nouveaux associés afin de leur procurer les dividendes les plus hauts possibles et le rendement le plus attractif ? Comme tous les gestionnaires se posaient la question, l'un d'entre eux a décidé de franchir le pas, nous pouvons même écrire franchir le Rubicon, pour aller vérifier si l'herbe, la pelouse, étaient plus vertes ailleurs.

Bien lui en a pris puisque, six ans après, les résultats sont là. Ce gestionnaire, c'est la société Corum et sa SCPI, c'est Corum Origin qui, depuis son lancement en 2012, a rapporté chaque année plus de 6 % à ses porteurs de parts. Effectivement, vous avez bien lu 6 % sans oublier l'augmentation du prix de la part, passé de 1 000 euros à 1 075 euros sur la période. Loin de plier le match, les résultats de Corum ont stimulé la concurrence et, depuis lors, de plus en plus de sociétés de gestion investissent l'argent des associés en zone euro.

Les principaux marchés sont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, nations fer de lance de la pratique footbalistique. Il est donc d'ores et déjà possible de créer un championnat d'Europe des SCPI. La compétition est acharnée entre les SCPI Corum Origin, Pierval Santé, Novapierre Allemagne, Eurovalys, Primovie et bien d'autres encore que nous vous ferons découvrir.

Toutefois, comment passer de la zone euro au monde ? La marche est haute. Eh bien ! qu'à cela ne tienne, la société de gestion Corum a de nouveau innové avec le lancement au printemps 2017 de la SCPI Corum XL, XL très certainement comme la taille des t-shirts des hommes qui commencent à avoir une belle carrure. L'objectif de Corum XL est d'investir dans le monde entier, et le monde entier, vous nous l'accorderez, c'est grand. Aussi par où commencer ?

Après avoir investi en zone euro comme cela était prévu, Corum XL a réalisé son premier investissement hors zone euro. Les dirigeants de Corum ne sont certes pas allés bien loin mais le symbole est fort puisque ce premier achat hors zone euro l'a été en Grande-Bretagne. God save the Queen et Corum par la même occasion. L'étape est franchie, l'effet de cliquet est indéniable et l'histoire du développement international des SCPI hors zone euro débute.  

Cela nous rappelle cette citation du philosophe grec Platon qui écrivait : "Le commencement est en toute œuvre ce qu'il y a de plus grand." Espérons tout de même que d'autres SCPI de rendement se jettent dans la brèche rapidement. À La Centrale des SCPI, nous ne savons pas quels seront les prochains investissements de Corum XL en dehors de la zone euro. Nous supputons toutefois qu'avant de sortir de notre bonne vieille Europe, d'autres achats seront effectués, dans des pays nordiques ou bien en Europe de l'est. Et après ? Pourquoi pas l'Asie, ce continent d'avenir à la croissance accélérée autour duquel l'économie de notre planète gravitera d'ici quelques années.

Ce n'est qu'une fois qu'un certain nombre de SCPI de rendement feront leurs emplettes aux quatre coins de notre planète que la compétition pourra démarrer. Pour Grégorie Moulinier, l'un des associés fondateurs de la Centrale des SCPI, "la véritable question qui se pose en matière d'internationalisation des SCPI en dehors de la zone euro n'est pas comment mais quand ?" Et chaque jour qui passe voit l'échéance se rapprocher. Il s'agit d'un phénomène inéluctable et profitable. Il ne doit pas susciter la crainte mais l'espérance. Le monde ne se résume ni à la France ni à l'Europe. L'immobilier reste l'immobilier. Le principe est le même : acheter, gérer, valoriser, vendre le moment venu.

Ce qui compte finalement, c'est la capacité de la société de gestion à trouver les bonnes opportunités, pour vous, actuels ou futurs associés. Être propriétaire d'une partie d'un très bel immeuble de bureaux à Milan ou d'un hôtel à Londres a quelque chose de séduisant, surtout si la réussite économique est au rendez-vous, et pourquoi ne le serait-elle pas d'ailleurs ?

Il reste à suivre le marché et à trouver justement ces sociétés de gestion et ces SCPI de rendement. Et cela, c'est le travail des consultants de La Centrale des SCPI . Leur but est simple : offrir à leurs clients les meilleures SCPI du marché mais également celles en adéquation avec leur profil patrimonial. Chacun son métier. Mieux, nous vous aiderons à optimiser le mode d'achat de vos parts : à crédit, en nue-propriété, le cas échant en usufruit. Le champ des possibles est large et nous prendrons le temps de l'évoquer avec vous.

Nul ne sait de que l'avenir sera fait. En revanche, des tendances lourdes en matière économique et sociale sont en gestation : vieillissement de la population, digitalisation de l'économie, incertitudes en matière de financement des retraites… autant de bonnes raisons d'investir dans la mesure du possible, chaque mois, chaque trimestre, quand vous pourrez, pour vous constituer un patrimoine. La pierre et la pierre-papier offrent des garanties de stabilité et de pérennité. La mutualisation du patrimoine détenu par les SCPI permet d'amortir les chocs en cas de défaillance d'un locataire, ce qui peut toujours arriver.

Au moment présent, les résultats sont là : près de 4,5 % de rendement moyen en 2017 pour les SCPI de rendement, plus de 6 % pour les meilleures. En prenant des risques importants en Bourse, vous pourriez faire mieux mais pourriez-vous sans aucune aide investir sur toutes les places financières mondiales ? a priori non. L'achat de parts de SCPI vous laissera du temps et vous apportera des dividendes, peut-être suffisamment pour arpenter le monde et découvrir de nouveaux horizons. C'est ce que nous vous souhaitons.

Pour l'heure, nous vous invitons à nous contacter gratuitement et sans engagement de votre part. Notre numéro de téléphone est le 01.44.56.00.23. Notre adresse est au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de la capitale. Autour d'un café, vous nous parlerez de vos problématiques patrimoniales. Et si vous aimez le football, nous parlerons ballon rond, cette sphère de cuir qui, comme la terre, tourne pour notre plus grand bonheur.

 

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Novapierre Allemagne

Novapierre Allemagne du groupe Paref Gestion, c’est LA SCPI allemande qui s’intègre parfaitement dans un portefeuille optimisé de SCPI.

Avec une capitalisation supérieure à 164 millions d’euros à la fin de l’année 2016, elle connaît un développement fort et serein depuis sa création en 2013.

Les 2657 investisseurs associés bénéficient d’un rendement « deutsche qualität » (qualité allemande) de 4,73% pour 2016.

Vous l’aurez compris, la SCPI Novapierre Allemagne concentre ses investissement Outre Rhin, au cœur de villes dynamiques et prospères.

Prix de part : 255 € - Investissement minimum : 30 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"Pour un montage en prêt, privilégier les durées longues. Contrairement à un investissement en résidence principale, en immobilier locatif, 100% des intérêts d'emprunts sont 100% déductibles des loyers encaissés. Cela permet de neutraliser une bonne partie de la fiscalité de l'investissement"

Véronique Baron, Associée fondatrice de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.