En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

En à peine un an, soit du 30 juin 2017 au 30 juin 2018, la capitalisation de la SCPI Épargne Pierre est passée de 95,4 millions d’euros à 349,6 millions d’euros, ce qui équivaut à une multiplication par près de 3,7. Ce produit d’épargne immobilière assistée ne fait pas encore partie des plus grosses sociétés civiles de placement immobilier puisqu’il a été créé depuis moins de cinq ans mais son ascension est fulgurante.

Son nombre d’associés était de 6 355 à l’issue du premier semestre. Le prix de souscription est de 205,00 euros par part et dix d’entre elles doivent être acquises pour devenir associé de la SCPI Épargne Pierre. Une fois devenu associé, il est possible de se renforcer en n’achetant qu’une seule part supplémentaire. L’investissement initial, équivalant à 2 050,00 euros, demeure donc très abordable. Sachant que la valeur de réalisation des parts représente 210,20 euros, il est fort possible que leur prix augmente à l’avenir afin de se rapprocher de ce seuil.

Épargne Pierre est une SCPI de rendement à capital variable qui, selon Jean-Christophe Antoine, Directeur Général de Voisin sa société de gestion, « vise un fort niveau de diversification et de mutualisation. » Les actifs en portefeuille sont actuellement situés intégralement en France mais Épargne Pierre a désormais toute latitude pour investir en dehors de nos frontières. Cette possibilité offerte depuis le vote de l’une des résolutions de la dernière assemblée générale va permettre à cette SCPI de diversifier encore davantage ses investissements immobiliers pour le plus grand bien de ses associés porteurs de parts.

Afin d’inciter ses associés à voter en ligne lors de la dernière assemblée générale, Voisin s’était engagée à verser un euro à la Fondation de France pour chaque vote reçu par ce biais. Comme 1 581 associés ont joué le jeu, la société de gestion a donc versé 1 581,00 euros à la fondation de France. Il s’agit d’une initiative bienvenue qui protège en outre l’environnement. Nous espérons à la Centrale des SCPI que cet exemple sera suivi par d’autres SCPI. Épargne Pierre s’inscrit donc pleinement dans la notion de pierre digitale.

Depuis le 1er juillet, le délai de jouissances des parts est fixé au premier jour du 6ème mois suivant la réception des fonds et de la souscription. Il correspond à ce qui est pratiqué par d’autres SCPI de rendement.

Le taux d’occupation financier d’Épargne Pierre constitue l’un de ses points forts. Il est en effet de 98,8 %. En d’autres termes, la vacance culmine à 1,2 %, ce qui est très faible. Le patrimoine est diversifié avec une dominante bureaux. Ainsi, au 30 juin, les bureaux représentaient 67,15 % de la valeur vénale du portefeuille contre 20,97 % pour les commerces, 8,16 % pour les locaux d’activités et 3,72 % pour les entrepôts.

Comme indiqué, le patrimoine est pour l’instant uniquement situé en France, à concurrence de 37,88 % en Île-de-France, 17,82 % dans le Nord-Est, 14,31 % dans le Nord-Ouest, 13,35 % dans le Sud-Ouest, 9,07 % dans le Sud-Est et 7,57 % dans le Nord. Cette catégorisation est propre à Voisin. Afin de la préciser, notons que le Nord-Est correspond aux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, le Nord-Ouest aux régions Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Centre Val de Loire, le Sud-Est aux régions Auvergne Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la Corse. Enfin, le Nord équivaut aux Hauts-de-France.

Aurions-nous oublié quelque chose dans cette présentation ? Oui, le taux de rendement 2017 d’Épargne Pierre. Celui-ci a frôlé les 6 %, à 5,97 %. Incontestablement, Épargne Pierre fait partie des meilleures SCPI.

Au cours du deuxième trimestre, 85,5 millions d’euros d’investissements ont été réalisés. Ils ont permis de mettre en portefeuille onze nouveaux actifs procurant un rendement moyen acte en mains de 6,87 %. Rappelons qu’acte en mains signifie tous frais inclus et comprend donc les droits de mutation à titre onéreux, improprement appelés frais de notaire.

Dans le détail, ces onze acquisitions sont les suivantes : des bureaux à Gennevilliers (92), Saint-Quentin en Yvelines (78) [deux lots], Nantes Saint-Herblain (44), Toulouse Basso-Combo (31) et Nice Sophia-Antipolis (06). Des locaux d’activités sis à Sablé-sur-Sarthe (72) et Rennes (35) ont aussi été mis en portefeuille, sans oublier des commerces implantés à Tours (37) et Nanterre (92) ainsi qu’un ensemble mixte de bureaux et de commerces à Metz (57). Les achats du trimestre ont donc été très éclectiques, tant du point de vue de leur nature que de leur localisation.

En résumé, au regard de ses qualités intrinsèques évoquées, Épargne Pierre s’inscrit pleinement dans la liste des meilleures SCPI établie par les consultants de La Centrale des SCPI. Si vous souhaitez en acquérir des parts afin de diversifier votre portefeuille de SCPI ou vous en constituer un, il vous suffit de nous contacter grâce aux trois canaux habituels :

  • Le téléphone en composant le 44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques patrimoniale six jours sur sept avec un conseiller dédié.
  • Le contact direct en venant nous rencontrer autour d’un café dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à deux pas des stations de métro Pyramides et Tuileries.
  • Notre site Internet sur lequel vous trouverez, outre des informations complémentaires sur Épargne Pierre, des simulateurs, des renseignements sur les sociétés de gestion, sur la fiscalité de SCPI mais également des actualités régulièrement mises à jour.
Aussi, n’hésitez pas à investir une partie de votre patrimoine dans Épargne Pierre grâce au leader français de la distribution de parts de SCPI par Internet, vous ne ferez pas une mauvaise affaire.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Pierre

Voisin SAS, récemment acquis par le grand groupe Atland a lancé sa SCPI Epargne Pierre en 2013.

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler d’elle grâce à son rendement sans égal. 5,97% (données 2017).

Avec 47 actifs sous gestion pour le compte de ses 3 801 associés la même année, la SCPI Epargne Pierre est une SCPI en devenir, dont il faut acheter des parts dès maintenant afin de percevoir les fruits de revalorisations surement non négligeables.

Saviez vous que les régions bordelaises et nantaises sont les régions dynamiques ciblés par la SCPI Epargne Pierre ?

Prix de part : 205 € - Investissement minimum : 10 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"Suivre au jour le jour l'actualité du monde des SCPI nous permet de vous conseiller pour saisir les meilleurs SCPI au bon moment."

Dominique Luchiani, manager au sein de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.