En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Lorsque la société de gestion Primonial REIM a lancé sa SCPI Primopierre au mois d’août 2008, elle ne s’attendait peut-être pas à rencontrer un succès aussi massif. Dix ans plus tard, ce produit d’épargne immobilière assistée capitalise près de 2,3 milliards d’euros ce qui en fait l’une des plus grosses SCPI de la place. Le nombre d’associés a franchi la barre des 20 000, à 20 295 ce qui représente un portefeuille moyen de près de 113 000 euros.

Primopierre est une SCPI de rendement classique diversifiée à capital variable de bureaux (98,9 % du parc). Le solde du patrimoine en valeur vénale est réparti entre des ensembles mixtes bureaux/commerces et bureaux/locaux d’activités. Du point de vue de la localisation des 62 actifs, Primopierre est essentiellement francilienne avec 71,1 % du patrimoine situé en région parisienne, et 14,5 % à Paris. Le reste du parc immobilier, soit 14,4 %, se trouve en province. Pour résumer, Primopierre est une SCPI de bureaux francilienne. Il faut dire que le marché français des bureaux et les investissements y ayant trait se trouve essentiellement, et ce n’est pas une surprise, en Île-de-France.

SCPI Primopierre a rapporté 4,85 % à ses associés l’an dernier, soit davantage que la moyenne des SCPI de rendement (4,43 %). Toujours en 2017, Primopierre a réalisé la quatrième collecte la plus importante avec 385 millions d’euros. Le prix de la part est de 208,00 euros et il faut en acheter au moins dix pour devenir associé. L’investissement minimal est donc raisonnable. Le délai de jouissance est fixé au premier jour du 4ème mois de celui suivant la souscription. Afin d’augmenter son rendement, Primopierre peut statutairement utiliser une capacité d’endettement dans la limite de 30 % de la valeur de ses actifs immobiliers.

Au 30 juin, le taux d’occupation financier (TOF) atteignait 94 % mais il importe de préciser que 2,1 % du parc était sous franchise de loyers. La vacance réelle ne représentait donc que 3,9 % de l’ensemble. Les principaux locaux vacants se trouvaient à Toulouse (31), Courbevoie (92), Massy (91) et Colombes (92).

Au cours du deuxième trimestre, SCPI Primopierre a collecté 75 millions d’euros. Cette manne a permis à Primonial REIM d’acquérir pour le compte de Primopierre « des actifs de bureaux franciliens récents et adaptés aux besoins des grandes entreprises » selon Stéphanie Lacroix, directrice générale de Primonial REIM. Dans les deux cas, l’investissement a été réalisé par le biais de SCI. Pour plus de 34,3 millions d’euros droits inclus, Primopierre a acquis une surface de 5 161 m² (6 % de l’ensemble) sans la moindre vacance à Paris dans le XVème arrondissement occupée par SFR et NextRadio TV. Elle a ensuite porté son dévolu sur 4 128 m² d’un immeuble totalement occupé également situé à Issy-les-Moulineaux et abritant notamment Bouygues Immobilier. En l’espèce, l’investissement a porté sur près de 20 millions d’euros correspondant à une quote-part de 20 % de l’immeuble.

Dans le même temps, une surface de 1 642 m² achetée en 2010 à Gennevilliers (92) a été cédée pour 2,9 millions d’euros conformément à la politique d’arbitrage de SCPI Primopierre. Dans la cadre de la stratégie adoptée pour ce produit d’épargne immobilière assistée, Primonial REIM souhaite en effet se désengager de ses actifs de petite taille - tout est relatif - dont la localisation ou la qualité du bâtiment sont devenus inadéquats avec la nouvelle politique d’investissement.

À La Centrale des SCPI, nous sommes convaincus du potentiel de l’immobilier de bureaux francilien, notamment depuis le Brexit qui va conduire de nombreuses sociétés implantées à Londres à rejoindre le continent, en particulier Paris et sa banlieue. Afin de profiter des opportunités engendrées par ce phénomène, investir dans des SCPI comme Primopierre s’avère être une idée de bon aloi.

Nous vous invitons donc à prendre attache avec nous pour concrétiser ce projet afin de vous constituer un complément de revenus, notamment à crédit si vous profitez des taux bas actuels pour mettre en œuvre un effet de levier.

N’hésitez donc pas à composer six jours sur sept le 01.44.56.00.23 pour discuter gratuitement et sans engagement avec l’un de nos consultants qui deviendra votre conseiller dédié. Tous nos consultants sont formés pour vous apporter le meilleur service et répondre sans langue de bois et de la manière la plus précise possible à toutes vos questions, telles celles relatives à la fiscalité des SCPI.

Vous avez également la possibilité, si vous préférez une relation en direct, de nous rencontrer, toujours six jours sur sept, dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Avec ou sans rendez-vous, nous vous recevrons en toute confidentialité autour d’un café pour vous présenter les SCPI, réaliser votre bilan patrimonial et vous aiguiller dans votre choix des meilleures SCPI.

D’ici là, le plus pratique est de surfer sur notre site Internet afin de vous faire une première idée sur ce que sont les SCPI si vous ne connaissez pas bien ce bouclier patrimonial ou de parfaire votre information en la matière si vous avez déjà effectué une ou plusieurs souscription(s) de SCPI. Notre site est enrichi quotidiennement avec des actualités, des fiches sur les SCPI et les sociétés de gestion régulièrement mises à jour, sans oublier des simulateurs et des présentations plus techniques comme celles ayant trait la fiscalité des SCPI.

Ainsi, avec les SCPI, vous pourrez vous construire un patrimoine immobilier pérenne avec une mise de fonds globalement limitée et toute latitude d’augmenter votre investissement en fonction de vos rentrées d’argent. C’est donc le moment d’en profiter.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Pierre

Voisin SAS, récemment acquis par le grand groupe Atland a lancé sa SCPI Epargne Pierre en 2013.

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler d’elle grâce à son rendement sans égal. 5,97% (données 2017).

Avec 47 actifs sous gestion pour le compte de ses 3 801 associés la même année, la SCPI Epargne Pierre est une SCPI en devenir, dont il faut acheter des parts dès maintenant afin de percevoir les fruits de revalorisations surement non négligeables.

Saviez vous que les régions bordelaises et nantaises sont les régions dynamiques ciblés par la SCPI Epargne Pierre ?

Prix de part : 205 € - Investissement minimum : 10 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"Pour un montage en prêt, privilégier les durées longues. Contrairement à un investissement en résidence principale, en immobilier locatif, 100% des intérêts d'emprunts sont 100% déductibles des loyers encaissés. Cela permet de neutraliser une bonne partie de la fiscalité de l'investissement"

Véronique Baron, Associée fondatrice de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.