En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Créée en 1986 et gérée par Fiducial Gérance, la SCPI Ficommerce capitalisait près de 660 millions d’euros au 30 juin, répartis entre 8 011 associés, soit un investissement moyen de plus de 82 000 euros. Elle a servi à ses associés l’an dernier un rendement de 4,52 %, soit 9 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement. Sur 10 et 15 ans, ses performances sont encore meilleures puisque ses taux de rendement interne (TRI) respectifs ressortent à 5,82 % et 9,73 % au 31 décembre 2017.

Ces bons résultats ont permis à Ficommerce de recevoir un nouvelle fois - après 2015 et 2017 - le prix de la meilleure SCPI à capital variable dans la catégorie SCPI de commerces décerné par le magazine Gestion de Fortune aux Victoires de la Pierre-Papier. Il s’agit d’une reconnaissance de la bonne santé de l’immobilier commercial malgré la concurrence du commerce en ligne.

Le prix de souscription de la part est de 228 euros et tout nouvel associé doit en acquérir au moins 10. Le délai de jouissance est fixé au premier jour du 4ème mois qui suit la souscription et son règlement.

Comme son nom l’indique, la société civile de placement immobilier Ficommerce est donc une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans l’immobilier commercial. Ainsi, au 30 juin dernier, les locaux commerciaux représentaient 81 % de la valeur vénale contre 16 % pour les bureaux et 3 % pour les entrepôts et les locaux d’activités.

Le patrimoine est majoritairement situé en province, à hauteur de 56 %. Le solde est localisé en Île-de-France à concurrence de 20 % à Paris et de 24 % en région parisienne. SCPI Ficommerce n’investit donc pas à l’étranger. Le patrimoine est composé de 331 immeubles développant une surface de plus de 296 000 m² et occupés par 557 locataires.

À la fin du deuxième trimestre, le taux d’occupation financier (TOF) de ce bouclier patrimonial était de 91,68 %. Il est quasiment stable par rapport au trimestre précédent.

Au cours des trois derniers mois, SCPI Ficommerce n’a pas étoffé son portefeuille d’investissements immobiliers mais a en revanche signé trois promesses d’achat pour un montant de 18,3 millions d’euros. Ainsi, deux commerces (Paris et Lyon) ainsi qu’une résidence tourisme et affaires en VEFA vont bientôt rejoindre le parc de ce produit d’épargne immobilière assistée.

Le commerce de Paris se situe à proximité du Moulin-Rouge, boulevard de Clichy. Il a nécessité un investissement de 2,4 millions d’euros pour une surface de 105 m². Celui de Lyon qui offre un rendement acte en mains de 4,20 % a mobilisé 4,1 millions d’euros acte en mains pour 268 m². Enfin, la résidence tourisme et affaires se situe à Nîmes et sa livraison devrait intervenir au cours du second semestre de l’an prochain.

Dans le cadre de sa politique d’arbitrage, Fiducial Gérance a opéré pour le compte de Ficommerce la cession d’un actif situé à Elancourt (78) pour près de 2,8 millions d’euros.

Notons enfin que, dans un souci de préservation de l’environnement, Fiducial Gérance a décidé dans le cadre d’une démarche éco-responsable d’adresser aux associés le bulletin trimestriel de Ficommerce uniquement par voie électronique, et ce à compter du 3ème trimestre de cette année.

Si vous souhaitez profiter de la bonne santé du commerce en achetant des parts de Ficommerce ou de toute autre SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans ce secteur, vous devez impérativement contacter les experts de La Centrale des SCPI qui trouveront pour vous les meilleures SCPI.

Leur numéro de téléphone est simple à retenir, c’est le 01.44.56.00.23. Il est accessible six jours sur sept. Il vous permet d’être mis en relation avec un expert reconnu de la pierre-papier qui saura utilement vous conseiller sur ce placement plébiscité par les Français depuis plusieurs années.

Leur adresse est tout aussi facile à garder en mémoire, c’est le 15 rue Saint-Roch, à côté de l’église éponyme, à l’angle de la rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de Paris. Vous serez accueilli toujours six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans des locaux refaits avec goût et autour d’un café. Chaque conseiller de La Centrale des SCPI suit une formation théorique et pratique poussée avant de pouvoir être mis en relation avec nos clients. Les conseils et préconisations prodigués le sont en totale indépendance. La Centrale des SCPI ne dépend en effet d’aucune banque ou d’aucun établissement financier.

Enfin, sur notre site Internet, vous trouverez toute la documentation et toutes les informations vous permettant de réaliser un choix de SCPI éclairé et pourrez même souscrire en ligne.

Aussi, ne pensez pas que les SCPI ne sont pas faites pour vous, elles constituent une base solide pour se construire un patrimoine équilibré et rémunérateur.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Corum Origin

Corum Origin, incontournable de la SCPI lancée en 2012 est gérée par Corum AM.

C’est la SCPI innovante par excellence : après avoir lancée la tendance des investissements européens, elle a innové en mensualisant en 2016 les loyers des ses associés propriétaires.

Non seulement son rendement est élevé (6,45% en 2017), mais sa gestion est très efficace et optimisée : elle opte pour un patrimoine diversifié au cœur de la zone euro. Aujourd’hui (données Décembre 2017), elle compte à son actif 94 actifs gérés pour le compte de ses 17 557 investisseurs.

Prix de part : 1075 € - Investissement minimum : 1 part

Services Plus
Le mot de l'expert

"Suivre au jour le jour l'actualité du monde des SCPI nous permet de vous conseiller pour saisir les meilleurs SCPI au bon moment."

Dominique Luchiani, manager au sein de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.