En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Au cours du deuxième trimestre, la société civile de placement immobilier à capital variable Sofipierre n’a procédé à aucune acquisition et à aucun arbitrage. Est-ce à dire qu’il n’y ait rien à dire à son sujet ? Bien au contraire et nous allons pouvoir faire le point sur cette SCPI gérée par Sofidy qui, même si elle est moins connue que sa grande sœur Immorente, n’en est pas pour autant moins intéressante dans une optique de diversification de patrimoine.

Pour rappel, Sofidy capitalisait 103,5 millions d’euros à l’issu du premier semestre et avait séduit 1 696 associés. Le prix de la part est de 585,00 euros et il faut en acheter dix pour devenir associé, ce qui correspond à un investissement initial de 5 850,00 euros.

Au 31 décembre 2017, les taux de rendement interne (TRI) respectifs de Sofipierre sur 10 ans, 15 ans et 20 ans étaient de 7,96 %, 12,75 % et 7,28 %. Relevons au passage qu’un TRI sur 15 ans supérieur à 12,00 % est exceptionnel. En 2017, Sofipierre a délivré un rendement de 4,62 % à ses associés, très proche de celui de l’année précédente (4,68 %). En 2017, le prix de la part est resté stable mais il avait été revalorisé de 2,63 % en août 2016. Ces revalorisations régulières concomitantes au rendement délivré permettent de renforcer le TRI.

L’importance du rendement, supérieur de 29 points au rendement moyen des SCPI de rendement pour 2017 (4,43 %) est également la conséquence d’une utilisation astucieuse de l’effet de levier. Ainsi, au 30 juin, la dette représentait 26,9 % du patrimoine. Sans être exagéré, ce taux permet de bénéficier d’un effet de levier profitable. La dette a essentiellement été contractée à taux fixe (83,3 %) contre 16,7 % à taux variable. Globalement, le taux moyen de l’endettement était de 2,50 %, soit à peine plus de la moitié du rendement.

Sofipierre est certes un produit d’épargne immobilière assistée à dominante commerces de centre-ville et situés en milieu urbain (69,9 % du patrimoine en valeur) mais les bureaux représentent 21,1 % du parc. Le solde est scindé entre des commerces de périphérie 4,2 %), des locaux d’habitation (4,1 %) et des locaux d’activités (0,7 %).

De même, si Sofipierre est largement investie en France (31,2 % à Paris, 16,7 % en région parisienne et 48,00 % en province,) elle commence à s’internationaliser avec 4,1 % de son patrimoine implanté à l’étranger.

En matière de gestion locative, le taux d’occupation financier (TOF) atteignait 93,18 % au 30 juin, soit un taux supérieur à celui de 90,00 % considéré comme nécessaire au versement de dividendes satisfaisants. Les locaux vacants étaient constitués de 20 commerces de centre-ville, de quatre surfaces de bureaux situées en région parisienne, à Toulouse (31) et Bordeaux (33), sans oublier un logement à Montélimar (26).

Afin d’investir dans la SCPI Sofipierre, nous vous invitons à prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI. Il vous suffit de nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques immobilières avec un conseiller dédié.

Si vous habitez en région parisienne, le plus simple est de venir nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch qui s’étend sur plusieurs niveaux dans le premier arrondissement de Paris. Nous vous recevrons toujours six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous afin de faire le point sur vos problématiques immobilières autour d’un café et vous offrir sans engagement un service personnalisé.

Enfin, notre site Internet précité est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin de vous permettre de trouver quand bon vous semble une information accessible mais complète susceptible de vous faire découvrir le monde des SCPI : actualités, simulateurs, fiches SCPI et sociétés de gestion, historique des SCPI, données fiscales et patrimoniales…

Avec La Centrale des SCPI, vous aurez en main tous les ingrédients pour réaliser un investissement immobilier rémunérateur, pérenne et assis sur la pierre, le placement préféré des Français.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Primovie

Vous souhaitez diversifier votre montage SCPI ? Sélectionnez une des meilleures SCPI thématiques du marché.

Dans la catégorie SCPI sociétales, voici la SCPI qui a démontré une gestion pertinente en sélectionnant un cœur de marché dissocié de l’économie réelle. Primovie investit dans les résidences étudiantes et troisième âge, les crèches et les EHPAD.

Compte en 2017, 95 actifs sous gestion pour 16 857 associés propriétaires. La santé est aussi sa priorité : laboratoires et établissements médicalisés sont aussi sa cible d’investissement. Son rendement récompense ses choix, avec une performance de 4,89% en 2017.

Prix de part : 203€ - Investissement minimum : 10 parts

Services Plus
Le mot de l'expert

"Pour un montage en prêt, privilégier les durées longues. Contrairement à un investissement en résidence principale, en immobilier locatif, 100% des intérêts d'emprunts sont 100% déductibles des loyers encaissés. Cela permet de neutraliser une bonne partie de la fiscalité de l'investissement"

Véronique Baron, Associée fondatrice de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.