En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

Pour ce nouveau duel SCPI, celui du mois de novembre, les spécialistes de La Centrale des SCPI vous proposent deux sociétés civiles de placement immobilier de rendement à capital variable comparables : SCPI Interpierre France et SCPI Sofipierre.

Au 30 septembre dernier, Interpierre France capitalisait 126,3 millions d’euros contre 103,6 millions d’euros pour Sofipierre. Leur nombre d’associés est sensiblement équivalent puisque Interpierre France en a séduit 1 612 contre 1 697 pour Sofipierre. Si l’on se tient à ces deux items, aucun de ces deux produits d’épargne immobilière assistée ne se distingue particulièrement.

En revanche, du point de vue du rendement, Interpierre France se détache. En effet, ce bouclier patrimonial a offert un rendement de 5,26 % à ses associés en 2017 contre 4,62 % à Sofipierre. Notons toutefois que ces deux SCPI ont rapporté davantage que la moyenne des SCPI de rendement qui était de 4,43 %. Il s’agit donc de deux bonnes SCPI.

Du côté des taux d’occupation, c’est encore Interpierre France qui prend le large avec un taux d’occupation financier (TOF) de 93,5 % à la fin du troisième trimestre contre 90,20 % pour sa concurrente du jour. Nous vous rappelons qu’il n’est pas judicieux d’investir dans une société civile de placement immobilier dont le TOF est inférieur à 90 %. Si tel était le cas, les dividendes, donc le taux de rendement, s’en ressentiraient en raison d’un taux de vacance trop élevé venant obérer les loyers perçus.

S’agissant de l’investissement minimal à consentir pour devenir associé, il est nécessaire d’acheter 10 parts pour la SCPI Sofipierre au prix unitaire de 585,00 euros, soit 5 850,00 euros contre 5 250,00 euros pour Interpierre France, c’est-à-dire cinq parts au prix de 1 050,00 euros. L’investissement minimal pour devenir associé de l’une ou de l’autre de ces deux sociétés civiles de placement immobilier est donc globalement équivalent. Dans les deux cas, il s’agit d’un investissement immobilier dont le montant n’est pas hors de proportion avec la majorité des patrimoines français.

Les parts de la SCPI Interpierre France portent jouissance à compter du 1er jour du 4ème mois suivant la date d’acquisition contre le 1er jour du 3ème mois suivant la souscription pour Sofipierre. Léger avantage donc à Sofipierre, mais comme les Français conservent en moyenne leurs parts de SCPI durant 27 ans, l’avantage de Sofipierre est epsilonesque.  

Aurions-nous oublié de comparer quelque chose ? Oui, bien sûr, la localisation géographique des deux parcs et leur typologie. Le patrimoine de Sofipierre est à la fois investi en France, à hauteur de 95,9 %, et en Belgique pour le solde (4,1 %). Sofipierre est donc une SCPI européenne même si sa diversification en dehors de nos frontières demeure pour l’instant très limitée. Au sein de l’hexagone, le patrimoine est globalement bien réparti avec 31,2 % de celui-ci à Paris, 16,7 % en région parisienne, et le solde, soit 48,0 %, en province.

De son côté, Interpierre France a cantonné ses investissements immobiliers à la France avec 65,2 % de ces derniers en région parisienne et le solde, soit 32,5 %, en province. Force est donc de constater que le parc de Sofipierre est mieux réparti mais cela ne constitue en rien un gage de meilleur rendement comme nous l’avons vu.

Au niveau de la typologie du parc, celui de Sofipierre est principalement composé de commerces de centre-ville et de milieu urbain, (69,9 %) de bureau (21,1 %), de commerces de périphérie (4,2 %), d’immobilier d’habitation (4,1 %), et de locaux d’activités pour 0,7 %. Sofipierre est donc une SCPI de commerces diversifiée géographiquement.

De son côté, Interpierre France voit son patrimoine majoritairement composé de bureaux (53,8 %), de locaux d’activités (26,8 %) et d’immobilier logistique (17 %). Ainsi, Interpierre France est une SCPI de bureaux francilienne. Avec le Brexit et la formation du Grand Paris, les consultants de La Centrale des SCPI auraient tendance à donner un avantage à Interpierre France du point de vue de son implantation géographique et de sa typologie d’actifs.

Ainsi, Interpierre France sort vainqueur de ce duel du mois entre deux SCPI de taille comparable.

Si vous souhaitez investir en immobilier de bureaux ou en immobilier commercial par le biais de SCPI de rendement à capital variable, ayez le réflexe La Centrale des SCPI, le leader français de la distribution de parts de sociétés civiles de placement immobilier.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre attache avec nous au moyen des trois canaux que vous connaissez :

Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 afin d’être mis en contact avec l’un de nos consultants qui vous renseignera gratuitement, sans engagement, et en toute indépendance sur ce produit d’épargne qui a acquis la confiance de centaines de milliers d’investisseurs immobiliers.

Vous pouvez également venir nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à quelques encablures des stations de métro Pyramides et Tuileries, dans le premier arrondissement de Paris. Nous vous accueillerons chaleureusement dans notre boutique refaite à neuf qui s’étend sur trois niveaux. Vous bénéficierez exactement des mêmes prestations que par téléphone mais nous aurons en plus le plaisir de nous rencontrer autour d’un café. Si vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier à crédit, mieux vaut peut-être nous rencontrer mais cela ne constitue en rien une obligation.

Enfin, sur notre site Internet, vous trouverez toute l’information disponible pour vous faire une idée plus précise de ce que sont les SCPI grâce à nos fiches SCPI et sociétés de gestion, à nos simulateurs et comparateurs SCPI, à nos actualités et à toute notre documentation que nous mettons gracieusement à votre disposition. Mieux, vous pourrez même réaliser votre présouscription en ligne.

Ainsi, si l’épargne immobilière assistée vous tente, il vous suffit de nous contacter, c’est simple, c’est pratique et c’est sûr. C’est enfin plus rentable que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en euros.

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Foncière

Epargne Foncière, gérée par La Française, c’est un peu la doyenne des SCPI.

Lancée en 1968, elle gère aujourd’hui près de 236 biens immobiliers dans toute la France, soit plus de 593 000 mètres carrés en 2017.

Sur la durée, les investisseurs détenteurs de parts ont pu apprécier une vraie constance de leur placement : aucune crise n’a altéré son évolution ni la gestion expansionniste mais toujours qualitative.

Aujourd’hui, le rendement net s’élève à 4,54% (chiffres 2017).

Prix de part : 800€ - Investissement minimum : 1 part

Services Plus
Le mot de l'expert

"Le rendement de votre SCPI est calculé sur 100% de votre prix de part (frais de gestion et frais de souscription inclus), c'est un dividende net. Profitez d'une opportunité sans égal pour générer des compléments de revenus"

Gregorie MOULINIER, Associé fondateur de La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.