En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Tenez vous informé quotidiennement du marché SCPI

rien n’échappe à la vigilance de la Centrale des SCPI

 

L’objectif d’une société de gestion est simple : créer et proposer aux associés une SCPI qualitative. La concurrence est toutefois rude et réussir une success-story est loin d’être aisé. Il existe en effet près de 180 sociétés civiles de patrimoine immobilier gérées par une trentaine de sociétés de gestion. Parvenir à mettre sur le marché une SCPI performante constitue une énorme satisfaction. Dans ces conditions, proposer aux associés porteurs de parts deux SCPI rentables relève de la gageure.

Sauf qu’« impossible n’est pas français » comme l’avait déclaré Napoléon. Les gérants de Corum Asset Management ont pourtant relevé et réussi à concrétiser ce défi. Vous l’aurez deviné, nous évoquons les SCPI Corum Origin et Corum XL.

Pionnière du genre, la SCPI Corum Origin est un bouclier patrimonial créé en 2012. Depuis lors, il n’a jamais rapporté moins de 6,00 % par an et l’année 2018 n’échappera pas à la règle. Ce produit d’épargne immobilière assistée capitalise désormais près de 1,4 milliard d’euros et compte près de 22 000 associés. Cette SCPI de rendement à capital variable diversifiée a pour terrain de chasse la zone euro. Corum Origin détient en effet du patrimoine dans 11 États de cette aire économique (Pays-Bas, Italie, France, Allemagne, Finlande, Espagne, Irlande, Portugal, Belgique, Estonie et Slovénie).    

Cette diversification à nulle autre égalée permet d’afficher des taux d’occupation satisfaisant : 99,6 % pour le taux d’occupation physique (TOP) et 99,4 % pour le taux d’occupation financier (TOF) au 30 septembre dernier. Toujours à cette date, le patrimoine était composé de bureaux (46 %), de commerces (23 %), d’hôtels (15 %), de locaux d’activités (10 %), d’immobilier logistique (5 %) et d’immobilier consacré à la thématique de la santé (1 %). La force de cette SCPI opportuniste est à la fois d’être diversifiée quant à son implantation géographique et quant à sa typologie d’actifs en portefeuille.

La durée résiduelle des baux qui atteint 8,32 années permet de ne pas s’inquiéter de la récurrence de la perception des loyers. Bref, Corum Origin a largement mérité de recevoir pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure SCPI diversifiée du magazine Le Particulier.

Comme pour toutes les SCPI, les parts de Corum Origin peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Qu’en est-il de sa petite sœur, Corum XL ?

Créée en 2017, la SCPI Corum XL capitalisait déjà près de 167 millions d’euros à la fin du troisième trimestre et comptait près de 4 200 associés. La principale différence avec Corum Origine est que Corum XL investit en dehors de la zone euro. C’est d’ailleurs à ce jour la seule SCPI opérant ainsi. Plus concrètement, le patrimoine est situé dans sept États européens (Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Irlande, Portugal, Espagne et Pays-Bas. Ainsi, le patrimoine est situé à plus des trois quarts en dehors de la zone euro.

Alors que ce sont les bureaux qui sont le plus représentés dans le patrimoine de Corum Origin, ce sont les commerces qui le sont chez Corum XL (57 %) ; les bureaux représentent toutefois 33 % du patrimoine. La part des locaux d’activités (5 %) et celle des hôtels (5%) est moindre.

Du côté du TOP et du TOF, ces deux indicateurs atteignent 100 %. Dit autrement, le patrimoine est intégralement loué. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est encore plus longue que pour Corum Origin puisqu’elle dépasse neuf années, à 9,2 ans.

Elle a rapporté 6,58 % l’an dernier en annualisé. Il est néanmoins fort probable qu’elle puisse de nouveau distribuer un rendement supérieur à cette performance l’an prochain.

Vous savez désormais l’essentiel de ces deux SCPI qui font bien évidemment partie des meilleures SCPI du marché. Ce que vous ignorez en revanche, c’est comment les mixer pour parvenir à vous constituer un portefeuille équilibré. Vous ignorez peut-être aussi comment trouver le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier à crédit. Enfin, vous n’avez a priori aucune idée pour trouver une contrepartie si vous voulez acheter vos parts en démembrement temporaire de propriété pour alléger votre facture fiscale et ne pas, par exemple, payer d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur cette partie de votre patrimoine le cas échéant.

La réponse à toutes vos interrogations est simple et elle passe par une prise de contact avec les spécialistes de La Centrale des SCPI.

Nous n’avons changé, ni de numéro de téléphone, ni d’adresse physique ou Internet mais nous vous les rappelons quand même :

Le téléphone, c’est le 01.44.56.00.23. Vous pouvez nous contacter six jours sur sept afin de discuter de vos problématiques patrimoniales avec l’un de nos consultants dédiés. C’est facile, c’est gratuit, c’est sans engagement, et cela peut vous rapporter de l’argent.

L’adresse, c’est le 15 rue Saint-Roch, toujours dans le premier arrondissement de Paris, toujours à quelques minutes à pied de l’Opéra qui lui aussi, n’as pas changé d’adresse et n’est pas près de déménager. Si vous n’êtes pas venu nous voir depuis longtemps, vous pourrez constater que notre boutique qui s’étend sur trois niveaux s’est refait une beauté. Nous souhaitons en effet vous accueillir dans des conditions optimales. Vous pourrez nous voir en chair et en os, souriants, et prêts à vous conseiller les meilleures SCPI et à vous offrir un service global.

Enfin, avant de nous contacter, pour une première approche, n’hésitez pas à vous connecter sur notre site Internet afin de trouver l’information la plus complète possible sur la pierre-papier. Si nous vous parlerons de Corum Origin et de Corum XL, nous vous parlerons également de toutes les SCPI qui existent, et croyez bien que nous ne ménageons pas nos efforts pour vous fournir un service à la fois complet et de qualité.

Ainsi, dès que vous pensez aux SCPI, ayez le réflexe La Centrale des SCPI. Votre patrimoine ne s’en portera que mieux.

Pour en savoir encore plus sur les SCPI Corum Origin et Corum XL, nous avons posé 3 questions à la société de gestion Corum AM

 

Partager ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
 

 

Zoom sur notre SCPI coup de coeur

Zoom sur la SCPI Epargne Foncière

Epargne Foncière, gérée par La Française, c’est un peu la doyenne des SCPI.

Lancée en 1968, elle gère aujourd’hui près de 236 biens immobiliers dans toute la France, soit plus de 593 000 mètres carrés en 2017.

Sur la durée, les investisseurs détenteurs de parts ont pu apprécier une vraie constance de leur placement : aucune crise n’a altéré son évolution ni la gestion expansionniste mais toujours qualitative.

Aujourd’hui, le rendement net s’élève à 4,54% (chiffres 2017).

Prix de part : 800€ - Investissement minimum : 1 part

Services Plus
Le mot de l'expert

"La SCPI est un placement dont le risque est intrinséquement mutualisé. L'intérêt de diversifier son enveloppe sur plusieurs SCPI démultiplie davantage cette mutualisation et optimise le rendement global de l'opération"

Delphine Gaillard, consultante sénior à La Centrale des SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.