Taux de vacance des bureaux qui baisse : indicateur favorable pour les SCPI de rendement
Tandis que les pronostics de croissance pour la France sont plutôt optimistes pour la fin de l’année, difficile de passer à côté d’un indicateur parlant, et qui va de pair avec la reprise de l’activité.
Il s’agit du taux de vacance des bureaux en Ile de France. Sa tendance est à la baisse, selon Immobilier 21, qui investit dans les foncières européennes cotées. Ce taux, qui était de 6,5% selon les dernières études, devrait effectivement être de 5,9% d’ici à 2018.
Comment lire ces chiffres ?
Il s’agit de prendre 100 immeubles. Sur ces 100 immeubles, environ 94 sont occupés par des entreprises locataires, qui reversent chaque mois des loyers à la société de gestion qui les encadre. Les six immeubles qu’il reste attendent des nouveaux arrivants, il sont pour le moment vides, mais ne tarderont pas à trouver preneur, tant la demande en ile de France est forte.
Au cœur des décisions économiques du pays, la région a un poids très fort. Parfois, la vacance de certains immeubles peut même être expliquée par le temps de rotation très court entre deux locataires.
Ces taux sont ainsi excellents. Ils supposent par ailleurs que les SCPI, qui investissent en Ile de France n’ont que peu de chance de se retrouver avec un bâtiment vide à gérer.
Ce qu’il convient de préciser aussi, c’est qu’au sein même d’un parc immobilier géré par une SCPI, il y a des dizaines et des dizaines d’actifs sous gestion, ce qui permet de considérablement lisser le rendement si un immeuble se retrouve vide, par effet de compensation et de mutualisation des risques.
En plus, utile de préciser que le principe même d’investissement en SCPI permet une autre mutualisation, et ce à une échelle encore différente.
Choisir de souscrire en SCPI pour placer ses liquidités, ou bien lever des fonds pour se créer un capital n’est autre qu’un investissement en parts, qui représentent une partie d’un patrimoine entier sous gestion. C’est aussi cela la mutualisation. Les détenteurs de parts de SCPI sont des associés propriétaires. Ils sont plusieurs centaines selon les SCPI. Plus ils sont nombreux, plus il mutualisent les risques ; c’est en cela que le placement en SCPI est connu pour être un produit au rendement performant et stable dans la durée.
La création d’emplois, la reprise escomptée de la croissance sont des facteurs favorables pour les entreprises qui investissent et qui développent leurs entités, leurs filiales ou leurs bureaux. Elles embauchent et ont par conséquent besoin de nouveaux espaces de travail.
On y arrive :
Bonnes perspectives : embauches : investissements immobiliers : baisse du taux de vacance : augmentation de la demande : valorisation de l’ensemble du patrimoine.
Plusieurs SCPI investissent en Ile de France. Elles sont aussi pour la plupart investies dans d’autres régions de France, et parfois même dans d’autres pays de la zone euro.
A la Centrale des SCPI, on vous aide à sélectionner les SCPI qui sont les plus performantes et adaptées à vos objectifs. Une étude patrimoniale gratuite permet également de déterminer celles qui conviennent à votre profil d’investisseur.
La Centrale des SPCI, c’est deux choses.
D'une part, un site internet leader de la distribution de SCPI en ligne et d’autre part une boutique dédiée uniquement au placement, en plein cœur de Paris. (15 rue Saint Roch, 75001 PARIS)
Toutes les solutions s’offrent donc à vous pour bénéficier des conseils de spécialistes.
Trop dommage de passer à côté du placement de l’année, et qui n’est pas prêt à perdre de la vitesse et qui va de pair avec la reprise de l'économie elle même indiquée par une baisse du taux de vacance des bureaux.