contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Une fois ma souscription réalisée, je deviens associé de la SCPI dont j'ai acheté des parts. À ce titre, j'ai droit à un ensemble d'informations que je reçois régulièrement, notamment pour connaître les activités des SCPI, mais aussi les performances des SCPI dans lesquelles j’ai des parts.

Les différents supports de suivi des performances des SCPI

Je suis d'abord destinataire du bulletin trimestriel de ma SCPI qui fait le bilan du trimestre écoulé. Se trouvent notamment dans ce document de quelques pages un éditorial rédigé par l'un des membres de la société de gestion qui gère ma SCPI, l'activité de gestion et d'investissement du trimestre N-1, en particulier les relocations effectuées et les achats réalisés avec le produit des souscriptions nouvelles, sans oublier d'éventuelles cessions de patrimoine. Je suis également informé du nombre de parts de la SCPI et de sa capitalisation.

Je peux également prendre connaissance de la répartition géographique du parc et de sa typologie mais également de données financières comme le taux de rendement interne (TRI). Enfin, et c'est très important, j'ai connaissance du dividende trimestriel qui m'est versé sachant que c'est la périodicité de versement de l'immense majorité des SCPI. Je peux ainsi suivre régulièrement les performances des SCPI.

Les bulletins trimestriels, bien que différents suivant les SCPI sur la forme, sont tous construits selon le même schéma qui est généralement agréable à lire et synthétique. L'analyse rigoureuse de ces bulletins permet d'effectuer des comparaisons sur les performances des SCPI.

Outre les bulletins trimestriels, je suis également destinataire chaque année du rapport annuel de ma SCPI qui constitue un document préalable à l'assemblée générale ordinaire qui se tient obligatoirement une fois par an. Ce document légal de plusieurs dizaines de pages est beaucoup plus exhaustif que les bulletins trimestriels et comporte par exemple le rapport du commissaire aux comptes, un état détaillé du patrimoine, de multiples données comptables et un ensemble de données factuelles sur la vie de ma SCPI.

Une participation active dans la SCPI

En tant qu'associé, je suis amené à regarder les évolutions et les performances des SCPI, mais aussi à participer à la vie de ma SCPI. Je vais notamment voter les résolutions qui me sont proposées par la société de gestion au cours de l'assemblée générale annuelle et, le cas échéant, de l'assemblée générale extraordinaire. Je participe ainsi pleinement à la vie de ma SCPI en me déterminant sur les résolutions proposées, notamment en votant par correspondance si je ne peux assister à l'assemblée pour laquelle mon vote est sollicité.

L'information dont je dispose en tant qu'associé est donc à la fois transparente et exhaustive comme le prévoit la réglementation. En suivant assidument les évolutions et les performances des SCPI, à moi de participer du mieux que je peux à la vie de ma SCPI en tant qu'associé, parce qu'il s'agit d'une partie de mon patrimoine.

Partager ce lien