En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2
  • Qu'est ce qu'une SCPI ?

    La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui a pour objet l'acquisition, la gestion, la valorisation d'un patrimoine immobilier locatif. Elle collecte des fonds auprès d'épargnants et leur reverse des loyers nets de frais de gestion, d'assurance et de taxe foncière.

  • Les SCPI, c'est comme de la bourse ?

    Pas du tout ! La SCPI est une société non cotée donc elle n'est pas corrélée au marché boursier. La valorisation de ses parts n'est pas fonction de l'offre et de la demande mais de la valorisation de son patrimoine.

  • Comment s'achète les parts de SCPI ?

    Les parts de SCPI s'achete par notre intémédiaire auprès des société de gestion à l'aide d'un bulletin de souscription.
    L'acquisition peut se faire au comptant ou à crédit.

  • Faut il passer devant un notaire pour acheter des parts ?

    Absolument pas. S'agissant pourtant d'immobilier, le passage devant un notaire n'est pas nécessaire.

  • Il y a t'il une durée minimum de détention ?

    Non. Il n'y a pas de durée minimun de détention. L'associé peut donc acheter ses parts de SCPI et les revendre immédiatement. Neanmoins, s'agissant d'un placement long terme, l'AMF recommande de les conserver au moins 7 ans.

  • Comment se revend les parts de SCPI ?

    Tout dépend du type de SCPI :

    Dans le cadre d’une SCPI à capital fixe ; le marché secondaire recense tous les ordres d’achat et de vente. Cela s'appelle la confrontation et permet de fixer un prix en fonction de l'offre et de la demande. Il s’agit d’un marché de gré à gré.

    Dans le cadre d’une SCPI à capital variable ; le propriétaire rempli un bulletin de vente. La valeur de revente ou valeur de retrait est défini tous les ans par la société de gestion (généralement, prix de souscription – frais d’acquisition). Si la part ne trouve pas de nouvel acheteur, la société de gestion peut créer un fond pour le rachat des parts ou organiser la cession d’actif immobilier pour satisfaire les demandes de retraits.


  • Il y a t'il des frais ? d'entretien ou d'assurance par exemple ?

    Non, c'est tout l'intérêt des SCPI. Contrairement à l'immobilier locatif classique ou les charges d'entretiens, d'assurances et de gestion sont à la charge du propriétaire. Dans le cadre des SCPI, toutes ces charges sont assumées par le gestionnaire. Il les déduit des loyers qu'il percoit et reverse des loyers nets aux associés.

  • Est il possible d'acheter des parts de SCPI via une SCI ?

    Oui, une SCI peut tout à fait souscrire à des SCPI de la même manière que le ferait une personne physique. Fisclement, il peut etre judicieux de souscrire à des SCPI via une SCI imposée à l'impôt sur les société. Contactez nous pour plus d'information.

  • Est il possible d'acheter des parts de SCPI via un contrat d'assurnce vie ?

    Oui, même si nous en sommes au tout début. L'assureur achète une enveloppe de SCPI auprès du gestionnaire et les place dans ses différents contrats d'assurance vie. Aujourd'hui, toutes les SCPI ne sont donc pas éligible à tous les contrats d'assurances vie. Rapprochez vous de votre conseiller pour plus d'information.


  • Comment se déclare les revenus que je perçois ?

    Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus :

    •          Les revenus fonciers
    •          Les revenus financiers

    Les revenus fonciers perçus sont assimilés à des revenus locatifs. Ils sont donc à déclarer comme tels aux impôts dans une 2044. Si l’acquisition s’est faite à l’aide d’un emprunt bancaire, les intérêts d'emprunts sont intégralement déductibles des loyers sans limitation dans le temps.

    Les revenus financiers sont issus du placement de la trésorerie de la SCPI sur des supports très sécurisés et garantis comme des comptes à terme. Ils sont considérés comme des revenus de capitaux mobiliers et imposables au titre de l’impôt sur le revenu et de la CSG CRDS.

  • Peut on déclarer ses revenus en micro foncier ?

    Absolument. Les SCPI fonctionnent comme de l'immobilier locatif classique. L'associé peut donc déclarer ses revenus locatifs en micro foncier. Deux conditions sont nécessaires, percevoir moins de 15 000 euros de loyers par an et posséder un investissement immobilier en direct déjà déclaré en micro foncier.

  • Est il plus intéressant d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ?

    Cela concerne uniquement les revenus financiers des SCPI. Le taux de prélèvement forfaitaire libératoire est de 34,5 % depuis le 1er janvier 2012. Suivant la tranche marginale d'imposition de l'associé, il peut donc etre judicieux d'opter pour le PLF.