En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Il existe une infinité de solutions pour placer son argent sur la planète. Il faut toutefois comparer ce qui est comparable. En France, l'immense majorité du patrimoine de nos compatriotes est concentré en immobilier, en assurance-vie, ou sur des produits d'épargne réglementée.

Les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI, sont des produits immobiliers détenus en commun par de très nombreux associés porteurs de parts offrant de multiples avantages, en particulier la possibilité de mutualiser son investissement de manière à la fois géographique et par typologies de patrimoine.

Chaque type d'investissement bénéficie de prérogatives et revêt des contraintes. Nous savons tous en effet que le placement parfait, celui qui procure sans risque et sur une très courte période un rendement exceptionnel n'existe pas. En revanche, dans une optique de diversification de patrimoine de bon aloi, il est judicieux de détenir des parts de SCPI, et plus spécifiquement, des parts de SCPI de rendement.

Nous vous proposons donc un comparatif de placement qui oppose les SCPI à l'immobilier traditionnel, c'est-à-dire celui à vocation locative détenu en direct, puis avec l'épargne réglementée, et enfin, avec l'assurance-vie, et plus particulièrement avec les contrats d'assurance-vie en euros.

Dans un souci de lisibilité et au regard de la compétition amicale que se livrent ces placements, La Centrale des SCPI a choisi de vous présenter trois matches, c'est-à-dire trois comparatifs de placement opposant les SCPI aux trois autres placements précités.

Nous vous proposons donc :

  • Match n°1 : Les SCPI face à l’assurance-vie en euros.
  • Match n°2 : Les SCPI face à l'épargne réglementée.
  • Match n°3 : Les SCPI contre face à l'immobilier locatif détenu en direct

Bien évidemment, vous serez le ou la seul(e) arbitre ou plutôt le ou la seul(e) juge qui décidera, grâce aux résultats de chaque comparatif du meilleur placement, lequel remportera ces confrontations bon enfant.

Il y a vingt ou trente ans, les résultats de ce duel SCPI ou immobilier locatif auraient été différents. En effet, l'immobilier détenu en direct aurait haut la main gagné le comparatif du meilleur placement avec ses perspectives de hausse des prix tandis que les SCPI offraient moins d'opportunités qu'aujourd'hui. Aussi, pour la beauté du geste, nous allons procéder au match retour. Le comparatif de placement SCPI ou investissement locatif est d'autant plus aisé que nous opposons de l'immobilier à de l'immobilier. Nous ne mettons face à face que deux modes de détention d'immobilier.

Le comparatif de placement opposant l’assurance-vie aux SCPI paraît a priori totalement déséquilibré au profit de l'assurance-vie. L'analyse approfondie de la situation démontre toutefois le contraire.

Au niveau du stock d'épargne accumulée, l'assurance-vie fait la course en tête avec 1 728 milliards d'euros d'encours au 28 février 2019 contre 55,38 milliards d'euros de capitalisation pour les SCPI au 31 décembre 2018. Ce rapport de 31,2 contre 1 ne justifie cependant pas que l'assurance-vie soit un meilleur placement que les SCPI.

À fin février 2019, l’encours du livret A atteignait 289,7 milliards d’euros. Cela représente en moyenne 4 300 euros par habitant. Cependant, en 2018, la détention d’un produit d’épargne réglementée a occasionné une perte de pouvoir d’achat. Il importe donc de s’interroger sur le fait de savoir s’il n’existe pas de meilleurs placements que le livret A, notamment les SCPI.