contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Les SCPI sont un placement dit liquide dans la mesure où le retrait de l’apport est envisageable sans trop de frais. Pour palier à ceux-ci, l’Autorité des marchés financiers (AMF) préconise de garder ses SCPI en moyenne de 5 à 8 ans avant de songer à la revente de SCPI

Deux processus de revente de SCPI existent, selon que la SCPI en question soit à capital fixe ou à capital variable.

Pour les SCPI à capital fixe, c’est l’associé qui détermine lui-même son ordre et son prix sur un carnet d’ordre que la société de gestion encadre. Voici comment cela se passe : le cédant fait savoir le prix minimum qu’il souhaite obtenir et la vente des parts s’effectue à un prix d’exécution d’une valeur minimum de celui préalablement établi par l’associé. Dans ce cas là, la revente de SCPI se fait donc en fonction de l’offre et de la demande. Les sociétés de gestion, généralement, procède à la revente des SCPI une fois par mois. L’investisseur vendeur doit donc disposer de temps. S’il est pressé, il a toujours la possibilité de trouver lui-même un acquéreur. Ce dernier n’aura pas à s’acquitter des frais de gestion demandés par la société de gestion lorsqu’elle mène l’opération de revente de SCPI, de ce fait le vendeur pourra en tirer un meilleur prix. Par contre les droits d’enregistrement de la revente de SCPI sont fixés à 5 % et sont obligatoires même entre particuliers.

Pour les SCPI à capital variable, la revente de la SCPI est réalisée également suivant la demande du propriétaire, à la valeur de retrait qui est fixée lors de la souscription : c’est le prix qui est publié au moment où l’acheteur acquiert ses parts. À la différence des sociétés civiles de placement immobilier à capital fixe, les SCPI à capital variable sont toujours en collecte, et étant encadrées par l’AMF, elles se doivent de conserver des fonds propres à hauteur de 10 % de leur capitalisation. Cette mesure permet de palier la revente de la SCPI, si elle dépasse les nouvelles acquisitions.

L’achat de parts de SCPI est un investissement avant tout immobilier, pourtant force est de constater qu’il est liquide, à la grande différence d’un achat d’un studio ou d’un appartement, où l’investisseur peut parfois laisser s’écouler plusieurs mois avant de signer la revente.