En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

À l’instar des SCPI de rendement, la sélection des meilleures SCPI fiscales repose avant tout sur la définition d’une bonne stratégie d’investissement.

L’investisseur va avoir recours aux SCPI fiscales pour se créer un environnement fiscale propice à la défiscalisation. Soit à l’aide de déficit foncier s’il possède déjà des revenus fonciers, soit de la réduction d’impôts avec les SCPI Malraux ou les SCPI Pinel. Acheter des parts de SCPI fiscales ne vise donc pas à la création d’un patrimoine mais bien à son optimisation fiscale.

Qu'il s'agisse d'une SCPI Malraux ou d'une SCPI Pinel, le rendement espéré des SCPI fiscales se situe autour de 2,5 % par an.

Pour ces trois types de SCPI fiscales, nous retrouvons tous les avantages des SCPI de rendement à savoir la grande mutualisation des risques, une grande diversité du patrimoine ainsi qu’une extrême simplicité dans la gestion. Celle-ci étant intégralement prise en charge par la société de gestion.

SCPI de déficit foncier

Les SCPI fiscales de déficit foncier achètent des biens d’habitation nécessitant beaucoup de travaux de rénovation.

Leur fonctionnement est très simple. En règle générale, le montant de l’investissement est composé de 54 % de travaux. Ces travaux se ventilent à hauteur de 45 % la première année puis 55 % la seconde année.

Le déficit foncier ainsi généré va venir s’imputer en priorité sur les revenus de même catégorie à savoir : les revenus fonciers.

En cas d’excédent de déficit foncier, celui-ci pourra s’imputer sur le revenu imposable global de l’investisseur dans la limite de 10 700 €.

Cette optimisation permet de générer une économie d’impôt sur le revenu ainsi qu’une économie de CSG CRDS.

SCPI Malraux

Comme les SCPI de déficit foncier, les SCPI Malraux achètent de l’immobilier d’habitation avec beaucoup de travaux. À la différence que les immeubles font l’objet d’un classement aux monuments historiques.

Ici l’objet des SCPI Malraux n’est pas de créer du déficit foncier mais de la réduction d’impôt.

Le fonctionnement est tout aussi simple : 18 % du montant de la souscription en réduction imputable en one shot sur l’année qui suit la souscription.

SCPI Pinel

Les SCPI Pinel sont les succeseurs des SCPI Scellier et des SCPI Duflot. A l’instar des SCPI Scellier ou Robien il y a quelques années, les SCPI Pinel ont pour objectif d’acheter de l’immobilier neuf permettant de générer une économie d’impôt substantielle.

La nouveauté avec les SCPI Pinel contrairement aux anciens dispositifs, c’est que l’économie d’impôt se calcule sur la totalité du montant de souscription contre 95 % précédemment.

L’économie d’impôt est de 12 % du montant de la souscription et peut même aller jusqu’à 21 % suivant la SCPI Pinel. Cette économie sera linéairement repartie sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans suivant la SCPI Pinel.

En effet, cet investissement est très rentable, mais en contrepartie, les parts de SCPI Pinel doivent-être conservées au minimum 6 ans par l’investisseur. Pour 6 ans de détention de parts de SCPI Pinel l’investisseur bénéficiera d’un taux de réduction de 12 % du montant investi, pour 9 ans ce sera 18 % et pour 12 ans ce sera 21 %. Cependant, la base de calcul de cet avantage ne peut dépasser les 300.000 euros par ans.
En plus de ces réductions fiscales, la SCPI Pinel apporte également un rendement… un peu moins élevé que celui des SCPI de rendement, bien entendu. Il avoisine les 3 % chaque année. Chaque année, à la Centrale des SCPI, nous établissons un classement des SCPI Pinel. Pour l’année 2016, Multihabitation 10 gérée par la société La Française est arrivée grande première des SCPI Pinel.

 

Partager ce lien