En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Faire un investissement ne devrait pas être un point de départ mais plutôt une finalité. Un investissement doit nécessairement apporter une réponse à une problématique patrimoniale précise. Si ce n’est pas le cas, l’investisseur se trompe. Il agit tel un collectionneur qui accumule des placements sans stratégie, sans but.

Un investissement en SCPI n’échappe pas à la règle. Le produit SCPI n’est qu’une réponse à une stratégie d'investissement, à un besoin et à des objectifs patrimoniaux.

D’année en année, les SCPI s’installent de plus en plus dans le paysage de l’épargne des Français car elles apportent une réponse claire, simple et efficace à plusieurs objectifs patrimoniaux.

Un investisseur qui souhaite préparer sa retraite, se créer des revenus complémentaires, diversifier son patrimoine ou encore défiscaliser pourra investir en SCPI pour trouver une réponse appropriée à ses besoins. Mais il est avant tout important de se poser la question de l’objectif que vous visez, qui vous permettra de mieux identifier la nature des SCPI dans lesquelles investir mais également d’envisager le nombre de parts optimal, le budget que vous devez y consacrer ou encore le recours à la diversification en ce qui concerne votre stratégie d'investissement en SCPI.

 

De la même manière qu’il est difficile de définir le bon nombre de parts pour un investissement en SCPI, il est tout aussi difficile de définir un budget optimal.

Lorsque vous mettez en place votre stratégie d'investissement, n'oubliez pas que le budget à investir ne doit pas être le point de départ mais la finalité qui vise à répondre à des objectifs patrimoniaux fixés au préalable. Un savant mélange entre ce que l’investisseur « veut faire » et ce qu’il « peut faire ». Dans les faits, il s’agit surtout de se poser les bonnes questions.

Existe-t-il un nombre optimal de parts pour investir en SCPI ?

On ne peut pas dire qu’il y ait un nombre de parts optimal pour un investissement en SCPI. Le loyer net trimestriel s’effectue au prorata de l’investissement. La rentabilité est donc proportionnelle. Il n’y a donc pas de budget minimum à avoir avant d’initier un placement. À l’inverse d’un investissement immobilier traditionnel, qui requiert un ticket d’entrée relativement important, on peut investir en SCPI sans rogner une partie importante de son épargne disponible.

 

Comme nous avons pu le voir dans les différents avantages des SCPI, une SCPI est véhicule qui est diversifié par nature. Comment diversifier son portefeuille ? Il peut etre diversifié d’un point de vue géographique, d’un point de vue sectoriel voire même les deux pour les SCPI de rendement classique diversifiée. Investir en SCPI permet ainsi de tirer parti de cette spécifié afin de sécuriser son placement ou de viser des gains supérieurs.

Si la stratégie d’investissement le demande et que le budget le permet, il est possible de diversifier d’avantage son investissement en SCPI. Cela consiste à fractionner son investissement pour le répartir sur plusieurs SCPI appliquant des stratégies différentes et gérées par des sociétés de gestion variées.