En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Placement dans l’immobilier locatif direct vs placement dans une SCPI

Les investissements dans l’immobilier sont nombreux, il est difficile de voir tous les enjeux et de savoir vers quel placement se tourner. Cet article a donc pour objectif de comparer un placement dans l’immobilier locatif direct à un placement dans une SCPI.

Qu’est-ce qu’un placement dans l’immobilier locatif direct ?

Il existe différentes sortes de placement dans l’immobilier locatif direct. Il peut s’agir d’acheter dans du neuf. En général les propriétaires bénéficient de la loi Pinel qui leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce point est un avantage indéniable. Il est possible d’investir dans l’ancien, toujours dans le but de louer. Dans ces deux cas, le propriétaire va devoir s’acquitter de charges, de taxes, trouver des locataires, réaliser les rénovations, les différentes mises aux normes… Il est également possible de réaliser un placement dans l’immobilier locatif géré. Dans ce cas le futur propriétaire va acheter un hébergement dans une cité étudiante, une résidence senior, un Ehpad… il bénéficie d’un régime de défiscalisation. L’inconvénient ? Vous ne choisissez pas vos locataires, la revente est difficile car le changement de destination du bien quasi impossible et vous êtes totalement dépendant de la structure gestionnaire.

Qu’est-ce qu’un investissement dans une SCPI ?

Contrairement à un placement dans l’immobilier locatif direct, l’investisseur est propriétaire de parts de biens immobiliers par le biais d’une SCPI. En effet, il détient des parts dans une SCPI qui elle est propriétaire d’un parc immobilier. La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion. Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier locatif, il en va de même pour les SCPI. Investir dans une SCPI fiscale va permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Investir dans une SCPI de plus-value va permettre de diversifier son capital et de bénéficier de réductions fiscales. La SCPI de rendement va apporter à l’investisseur un revenu régulier.

Les différences entre investir dans l’immobilier locatif et investir dans une SCPI ?

Comme nous l’avons vu auparavant, investir dans l’immobilier locatif direct induit une gestion des locaux en eux-mêmes et également de leur occupation. Dans la SCPI l’investisseur ne se préoccupe pas de tout cela. Par contre, à l’image du placement dans l’immobilier locatif direct, un investissement dans une SCPI rapporte un loyer, qui peut être versé régulièrement ou au bout d’un certain délai, il peut également rapporter des avantages fiscaux, en fonction du type de SCPI choisi et du mode de financement.