Le patrimoine immobilier de la SCPI Aedificis était, fin 2020, constitué de trois actifs situés en France, à Toulouse (31), Gennevilliers (92) et Mérignac (33). Il développait plus de 10 000 m². Le nombre de locataires est pour l’instant de 11.
Le patrimoine est constitué de 73,7 % de bureaux et de 26,7 % de locaux d’activités. Les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de la SCPI Aedificis étaient respectivement de 97 % et de 91 % non compris 6 % du parc loués en franchises de loyers.
Le prix de la part de la SCPI Aedificis est de 1 200,00 euros et il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé, soit un investissement minimal de 6 000,00 euros. Notons que la valeur de reconstitution de la part de ce produit d’épargne immobilière assisté était de 1 288,54 euros fin 2020, soit 7,38 % de plus que son prix de souscription. Les parts portent jouissance le 1er jour du cinquième mois suivant la souscription.
Au titre de l’année 2020, la SCPI Aedificis a généré pour ses associés porteurs de parts un rendement de 4,5 %, soit 32 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement.
Stratégie de la SCPI Aedificis
La stratégie de la SCPI Aedificis vise à investir dans des actifs immobiliers de premier plan, en particulier dans le Grand Sud-Ouest mais également sur l’ensemble de l’hexagone et au sein de la zone euro. MIDI 2i a donc voulu, dès l’origine, que la SCPI Aedificis devienne une SCPI européenne afin de diversifier au maximum son aire d’implantation.
La gestion de la SCPI Aedificis sera confiée à des experts recherchant la qualité des emplacements et la pérennité des immeubles sans oublier la fidélisation des locataires du parc qui devront être scrupuleusement sélectionnés. Cette sélection permet de limiter les risques locatifs mais aussi de signer des baux longs donc de sécuriser les loyers et par là-même les dividendes.
Le troisième actif composant le patrimoine immobilier de la SCPI Aedificis a été acquis au cours du dernier trimestre 2020. Il s’agit d’un immeuble de bureaux récent construit en 2008 d’une superficie de plus de 1 500 m². Il est situé à Mérignac, au cœur du parc tertiaire bordelais du Millénium, un parc sur lequel travaillent également des sociétés telles EDF, Vinci Énergies et Siemens. Cet immeuble a été donné à bail pour six ans à la société Socotec qui est spécialisée dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances.
Afin d’accélérer la constitution de son patrimoine, la SCPI Aedificis peut avoir recours à l’endettement de manière directe ou indirecte grâce à des emprunts bancaires ou non bancaires. La société de gestion a prévu que l’endettement d’Aedificis sera inférieur à 40 % de la valeur d’acquisition des actifs immobiliers composant le parc. D’ailleurs, plusieurs acquisitions sont en cours de finalisation.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr