En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Liste des dix situations où il est judicieux d’investir en SCPI de rendement.

  1. Vous êtes lourdement imposé
  2. Vous êtes jeune retraité
  3. Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier
  4. Vous disposez d’une capacité d’épargne
  5. Vous souhaitez préparer votre succession
  6. Vous souhaitez diversifier votre patrimoine
  7. Vous êtes chef d’entreprise
  8. Vous êtes un couple marié avec deux enfants
  9. Vous êtes un cadre dynamique célibataire
  10. Vous êtes étudiant

 

1 - Vous êtes lourdement imposé : Achetez des SCPI !

S’il est indispensable de s’acquitter de son devoir fiscal, il n’est pas interdit d’agir intelligemment. Ainsi, si vous vous trouvez dans une tranche marginale d’imposition au moins égale à 30 %, il peut être judicieux d’acheter vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété afin de ne pas percevoir de revenus durant la période que vous choisirez (elle est comprise entre trois et vingt ans) en contrepartie d’une réduction variable du prix de vos parts.

Puisque vous achèterez uniquement la nue-propriété des parts, vous ne percevrez aucun revenu et ne paierez donc ni impôt ni contribution sociale sur de l’argent qui ne vous aura pas été versé. Mieux, vous ne paierez pas davantage d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) parce que la nue-propriété des parts de SCPI n’entre pas dans l’assiette taxable de cet impôt.

Comme rien n’est jamais parfait, il n’est pas possible d’acheter vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété à crédit, aucune banque ne finançant ce type de montage qui n’est assis sur aucun flux financier entrant.

Conclusion : si vous êtes fortement imposé, achetez vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété afin de réduire votre fiscalité immobilière.

 

2 - Vous êtes jeune retraité : Achetez des SCPI !

Vous venez de prendre une retraite bien méritée et disposez de liquidités qui proviennent par exemple d’une indemnité de départ en retraite ou d’un placement financier liquide. Vous vous inquiétez cependant du niveau de vos pensions et souhaitez améliorer votre pouvoir d’achat.

En l’espèce, l’achat de parts de SCPI vous permet de disposer très rapidement de revenus complémentaires, à savoir à l’issue du délai de jouissance de vos parts qui ne dépasse généralement pas cinq mois. Si votre taux marginal d’imposition est inférieur à 30 %, vous avez tout intérêt à acheter des parts de SCPI et à les mixer pour vous constituer un portefeuille équilibré et rémunérateur.

Ce dernier vous permettra de percevoir chaque mois ou chaque trimestre en fonction des sociétés civiles de placement immobilier choisies des revenus complémentaires qui viendront compléter vos pensions de retraite jusqu’à ce que vous vendiez vos parts ou ne les donniez à vos enfants. Cette rente vous permettra de sécuriser vos rentrées d’argent.

Conclusion : si vous venez de prendre votre retraite et disposez de liquidités, achetez des parts de SCPI en pleine-propriété afin de compléter vos pensions de retraite, surtout si vous n’êtes pas fortement imposé.

 

3 - Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier : Achetez des SCPI !

C’est avec l’argent que l’on emprunte pour investir que l’on s’enrichit. Effectivement, au moment où les taux d’intérêt sont historiquement bas, il est recommandé de réaliser un investissement immobilier à crédit afin de profiter du différentiel entre le taux de rendement des SCPI et le coût de l’emprunt.

Les intérêts seront déductibles de vos revenus immobiliers, sauf pour la partie d’entre eux ayant servi à financer des achats immobiliers à l’étranger, y compris par le biais de SCPI. Comme tout emprunteur immobilier, vous bénéficierez d’une assurance couvrant le risque décès-invalidité, voire chômage.

En souscrivant un emprunt à taux fixe, vous connaîtrez à l’avance le montant de vos mensualités et verrez votre capital restant dû rogné par l’inflation chaque année. Vous pourrez calibrer facilement le montant de votre emprunt en fonction de votre capacité de remboursement. Mieux, vos dividendes serviront au remboursement de vos échéances de prêt ce qui diminuera d’autant votre effort d’épargne.

Contrairement à un achat immobilier en direct, vous serez enfin exonéré de toute contrainte de gestion.

Conclusion : si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, le plus simple est d’acheter des parts de SCPI à crédit fin de profiter d’un effet de levier.

 

4 - Vous disposez d’une capacité d’épargne : Achetez des SCPI !

  • Si vous faites partie des Français qui peuvent épargner chaque mois de quelques dizaines à quelques milliers d’euros, vous avez toute latitude pour acheter des parts de SCPI à crédit. En l’espèce, les spécialistes de La Centrale des SCPI trouveront pour vous le meilleur crédit SCPI afin que vous bénéficiiez d’un effet de levier.
  • Les dividendes perçus mensuellement ou trimestriellement permettront de limiter votre effort d’épargne et, mois après mois, votre encours de crédit diminuera. À l’issue de son remboursement, vous serez propriétaire de vos parts et pourrez intégralement profiter de vos dividendes puisque vous n’aurez plus de mensualités de remboursement à verser. Mieux, le prix de vos parts se sera très certainement apprécié ce qui augmentera d’autant la valeur de votre capital pierre.
  • En outre, durant toute la durée de votre prêt, vous serez couvert par une assurance emprunteur au cas où un malheur se produirait. Comme toujours avec les SCPI, vous n’aurez aucun souci de gestion puisque c’est la société de gestion qui s’occupera de tout pour votre compte.
  • S’agissant de la durée de l’emprunt, les spécialistes de La Centrale des SCPI vous conseillent une durée de 15 ans qui ne nous semble ni trop courte, ni trop longue. Bien évidemment, cette durée sera en adéquation avec votre profil patrimonial qui sera déterminé après la réalisation d’un bilan patrimonial.

Conclusion : Nul besoin d’une forte capacité d’épargne pour se constituer un patrimoine immobilier à crédit. C’est tout à fait possible en acquérant des parts de SCPI de rendement.

 

5 - Vous souhaitez préparer votre succession : Achetez des SCPI !

  • L’un des avantages des SCPI réside dans leur caractère dénombrable. Cela signifie qu’il est possible de diviser son patrimoine SCPI en un nombre de parts. Ainsi, si vous possédez 150 parts de la SCPI X et que vous avez trois enfants, vous pourrez leur en donner 50 à chacun.
  • En revanche, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et que vous avez toujours trois enfants, vous constatez qu’immédiatement, des problèmes d’indivision vont se poser entre vos héritiers. Ce produit d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI permet donc de préparer tranquillement sa succession, que celle-ci prenne la forme d’une donation ou bien d’une transmission.
  • Les consultants de La Centrale des SCPI réaliseront également pour vous si vous le souhaitez un montage patrimonial susceptible de vous permettre de garder l’usufruit de vos parts tandis que vous donneriez leur nue-propriété à vos héritiers.
  • Gardez également à l’esprit que les SCPI sont le seul investissement immobilier non-coté en Bourse pouvant être acheté sous forme de parts. Cela signifie qu’en fonction de vos rentrées d’argent, vous pouvez accroître votre nombre de parts. Vous pouvez également, à durée fixe, donner vos parts à vos héritiers afin de bénéficier des abattements prévus en matière de donation. Les SCPI sont donc un outil patrimonial extrêmement souple au service de vos intérêts.

Conclusion : En vue de préparer votre succession, les SCPI demeurent le meilleur produit d’investissement immobilier du fait de sa souplesse de transmission.

 

6 - Vous souhaitez diversifier votre patrimoine : Achetez des SCPI !

Les sociétés civiles de patrimoine immobilier constituent un excellent outil de diversification patrimoniale. En effet, ce produit d’épargne immobilière assistée vous permet de mutualiser votre patrimoine immobilier au sein de plusieurs dizaines, voire centaines de biens immobiliers. C’est beaucoup plus rassurant que de posséder un seul bien immobilier.

Vous pouvez également diversifier votre patrimoine immobilier par typologie d’actifs. Si les SCPI de rendement investissent en grande majorité en immobilier tertiaire appelé également immobilier d’entreprise, cette catégorie d’actifs regroupe un vaste ensemble de biens immobiliers : bureaux, commerces, centres commerciaux, locaux d’activités, entrepôts, logistique, murs d’hôtels, campings, crèches, établissements scolaires privés, murs de cliniques, d’EHPAD, de centres médicaux, de cabinets de radiologie, de maisons de retraite… Il est impossible de couvrir un panel aussi large en investissant en direct.

Vous bénéficierez également d’une diversification géographique. Qui n’a jamais rêvé de réaliser des investissements immobiliers à l’étranger depuis chez soi ? L’Europe entière, qu’il s’agisse de la zone euro ou bien des pays européens n’appartenant pas à cette zone s’ouvrent à vous. Bien évidemment, vous pouvez rester en France, à Paris, en région parisienne ou sur tout le reste du territoire.

Conclusion : En matière de diversification patrimoniale, tout en restant dans des concepts connus et rassurants, les SCPI offrent le panel le plus large d’investissements avec le même principe et les mêmes opportunités.

 

7 - Vous êtes chef d’entreprise : Achetez des SCPI !

L’achat de parts de SCPI dans le cadre de son activité professionnelle constitue une stratégie patrimoniale qui est de plus en plus utilisée. Concrètement, il s’agit pour le chef d’entreprise d’acheter des parts de SCPI par le biais de sa société. Toutefois, ces parts ne sont pas achetées en pleine propriété puisque c’est seulement l’usufruit qui est acquis dans l’optique d’un placement de trésorerie.

Ainsi, en achetant l’usufruit de parts de SCPI sur une durée qui s’échelonne de 3 à 20 ans, la société bénéficie d’un rendement très supérieur à celui qu’elle pourrait percevoir en souscrivant des placements bancaires. Comme il s’agit généralement d’un placement de moyen terme, les chefs d’entreprises investissent sur des durées oscillant entre trois et sept ans.

D’un point de vue fiscal, il s’agit également d’une excellente stratégie puisque l’achat d’usufruit de parts de SCPI est amortissable. Aux yeux du fisc, cet amortissement nécessite trois conditions : a) la durée de vie limitée du placement et c’est le cas, b) la perception de revenus de façon régulière et c’est aussi le cas puisque les dividendes sont versés mensuellement ou trimestriellement c) la cession de l’usufruit à tout moment et c’est enfin le cas à condition de trouver une contrepartie. Bien évidemment, comme pour toutes les SCPI, les dividendes ne sont pas garantis mais l’expérience a prouvé que les rendements étaient toujours versés.

Conclusion : Si vous êtes chef d’entreprise, le moyen le plus simple et le plus profitable pour placer la trésorerie de votre entreprise consiste à acheter l’usufruit de parts de SCPI.

 

8 - Vous êtes un couple marié avec deux enfants : Achetez des SCPI !

Le principal avantage à acheter des parts de SCPI dans le cas présent réside dans le fait de préparer votre succession ou dans celui de disposer de revenus complémentaires pour financer les études de vos enfants par exemple grâce au versement régulier de dividendes de manière mensuelle ou trimestrielle.

Chaque cas étant particulier, rien ne peut vous être proposé avant la réalisation d’un bilan patrimonial, socle de toute préconisation relative à la gestion de votre patrimoine. C’est pour cela que le recours à des spécialistes de la pierre-papier, l’un des autres noms des SCPI, est indispensable. Ils sauront trouver pour vous le meilleur montage en fonction des spécificités qui sont les vôtres.

Si vous n’avez plus de remboursement sur votre résidence principale, vous pouvez par exemple recourir à un crédit SCPI pour acheter vos parts et bénéficier d’un effet de levier grâce aux taux actuels qui se situent à un niveau historiquement bas. Vous pouvez également acheter des parts de SCPI pour le compte de vos enfants dans le cadre d’une donation. Les possibilités de stratégie patrimoniale sont multiples et les sociétés civiles de placement immobilier sont en tout état de cause plus rémunératrices que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en euros.

Conclusion : Pour les couples avec deux enfants, l’achat de parts de SCPI permet à la fois de se constituer un patrimoine mais également de préparer sa succession.

 

9 - Vous êtes un cadre dynamique célibataire : Achetez des SCPI !

Avec la diminution future des pensions de retraite, mieux vaut ne pas attendre pour se constituer un complément de revenus le moment venu. C’est pour cela que l’achat de parts de SCPI est tout indiqué en la matière. En épargnant chaque mois ou en remboursant un prêt si vous achetez vos parts à crédit, vous vous constituerez sur la durée un beau patrimoine dont les fruits compenseront votre perte de revenus à la suite de votre cessation d’activité.

Comme vous êtes certainement imposé à un taux marginal d’imposition de 30 %, vous pouvez acheter vos parts en démembrement temporaire de propriété et plus spécifiquement n’en acheter que l’usufruit. Vous devrez toutefois les payer comptant puisque les banques ne financent pas l’achat nue-propriété de parts de SCPI à crédit. Il vous sera toutefois possible d’acheter régulièrement de nouvelles parts en fonction de votre capacité d’épargne. Ainsi, mois après mois et années après année, vous disposerez d’un capital accumulé sans fiscalité. L’idée étant de faire coïncider la reconstitution de vos parts, c’est-à-dire la fin du démembrement temporaire, avec votre date de départ en retraite.

Le recours à des professionnels des SCPI s’avère toutefois nécessaire afin de ne pas vous tromper et de trouver les meilleures SCPI, le meilleur crédit SCPI et la meilleure stratégie patrimoniale.

Conclusion : En tant que cadre dynamique célibataire, vous avez tout intérêt à acheter vos parts de SCPI à crédit, voire en démembrement temporaire de propriété. Les spécialistes de La Centrale des SCPI vous conseilleront au mieux de vos intérêts à la suite d’un bilan patrimonial.

 

10 - Vous êtes étudiant : Achetez des SCPI !

Ce n’est pas parce que vous êtes étudiant que vous ne disposez pas de revenus ou d’un capital. En effet vous pouvez travailler durant les vacances ou au cours de l’année universitaire ou bien disposer d’un capital qui vous a été transmis par vos parents ou par vos grands-parents.

Il s’agit donc de bien faire fructifier cet argent et de ne pas le laisser dormir. Aussi, dites au revoir au livret A mais également au livret jeune pour vous tourner vers des placements plus rémunérateurs comme les sociétés civiles de placement immobilier connues également sous le terme de bouclier patrimonial.

Avec seulement quelques centaines d’euros, vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine immobilier diversifié et de qualité que vous garderez très longtemps et qui se valorisera avec le temps. Au fur et à mesure de vos rentrées d’argent, vous pourrez mixer vos parts de SCPI afin de diversifier toujours plus votre patrimoine immobilier. Vous percevrez chaque mois ou chaque trimestre des dividendes qui seront faiblement imposés si, pour l’instant, vous percevez des revenus modestes. De manière générale, vous vous initierez à la gestion de patrimoine et ce premier achat de parts de SCPI vous donnera le goût de l’épargne. Il fera entrer du bon pied dans votre vie d’adulte.

Conclusion : Acheter des parts de SCPI si vous êtes étudiant vous permet de prendre acte pour l’avenir en investissant dans un actif tangible qui, sur le long terme, s’avèrera rémunérateur.

Bien entendu, si vous etes dans une situation non évoquée, les experts de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller intelligemment dans un investissement immobilier au travers de la SCPI

 

Partager ce lien