En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Vous souhaitez placer un capital sans impôt

Si vous êtes fortement imposé, c’est-à-dire si votre taux marginal d’imposition (TMI) est au moins égal à 30 %, vous avez tout intérêt à opter pour l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. La durée d’un démembrement temporaire de propriété oscille entre 3 et 20 ans.

Le premier avantage offert par cette stratégie patrimoniale est lié au fait que les parts de SCPI détenues en nue-propriété n’entrent pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Le second avantage procuré par cette stratégie d’achat de part de SCPI en démembrement temporaire résulte du fait que, comme vous ne recevez pas de dividendes, vous n’êtes soumis à aucune fiscalité. C’est en effet l’usufruitier qui perçoit les dividendes et s’acquitte en conséquence de la fiscalité correspondante. Dans l’immense majorité des cas, c’est une société qui achète l’usufruit des parts pour y placer une partie de sa trésorerie.

Vous êtes donc doublement gagnant et même triplement puisque, sur le long terme, le prix des parts de SCPI s’apprécie. Ainsi, à l’issue du délai de démembrement, vous deviendrez seul propriétaire des parts de SCPI que vous aviez achetées en nue-propriété et percevrez alors les dividendes correspondants. Cette solution peut être judicieuse pour faire coïncider la fin du démembrement avec votre date de cessation d’activité professionnelle.

Comme le propriétaire de parts de SCPI en nue-propriété ne perçoit pas de revenus immobiliers, il paye ses parts moins cher. Il existe pour chaque SCPI de rendement une clé de répartition entre le pourcentage de l’usufruit et celui de la nue-propriété en fonction de la durée de démembrement temporaire choisie. Plus la durée est longue, plus le prix payé par le propriétaire de part de SCPI en nue-propriété est bas et inversement. Signalons que l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété ne peut être effectué qu’au comptant. En effet, les banques ne financent pas ce type de montage parce qu’il ne génère pas le moindre revenu.

L’optimisation d’une telle opération d’achat de part de SCPI en démembrement nécessite de réaliser de très nombreuse simulations SCPI. Afin de ne pas se tromper, il est indispensable de recourir aux spécialistes de La Centrale des SCPI qui ont pignon sur rue depuis de très nombreuses années.

Les membres de ce réseau national, le premier réseau digital de France, sont des experts de l’épargne immobilière assistée. Dans le cadre d’un achat de part de SCPI en démembrement temporaire de propriété, ils préconisent de mixer l’achat de parts des trois SCPI suivantes :

  1. La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Ce bouclier patrimonial spécialisé dans le secteur de la santé au sens large a déjà réalisé des investissements immobiliers en France, en Allemagne et en Irlande. Les besoins en matière de santé étant de plus en plus importants, notamment ceux liés au grand âge, Pierval Santé procure une très nette visibilité en termes d’attractivité et de durée de perception des loyers.  
  2. La SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM. Primopierre est une SCPI uniquement investie en France, très majoritairement en Île-de-France, dans le secteur des bureaux. Avec plus de 2,5 milliards d’euros de capitalisation, Primopierre fait partie des plus grosses SCPI. Sa taille importante lui permet une très importante diversification sous la forme d’immeubles déjà construits ou acquis en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement).
  3. La SCPI Épargne Pierre, gérée par Voisin. Cette SCPI de rendement à capital variable est l’une des grandes réussites de ces dernières années. Uniquement investie en France pour l’instant, Épargne Pierre possède un patrimoine très diversifié majoritairement localisé en province. L’excellent taux d’occupation financier (TOF) s’explique par la qualité du bâti et par l’emplacement des immeubles.

Si vous souhaitez placer un capital sans impôt, le meilleur moyen de le faire fructifier sur le long terme est d’acheter de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété à la suite des conseils avisés des consultants de La Centrale des SCPI.

Partager ce lien