C’est le moment d’investir dans l’immobilier locatif : acheter un appartement ou des parts de SCPI ? Tous les choix sont possibles

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

Réaliser un investissement locatif apparaît comme étant une bonne solution pour préparer sa retraite en s’assurant des compléments de revenus non négligeables et en se constituant un patrimoine immobilier. L’investisseur a coutume de choisir des surfaces de petites tailles, généralement destinées à la location étudiante. A Paris et en région petite couronne, les prix sont excessivement élevés (en l’espace de 10 ans, les prix de l’immobilier parisien ont augmenté de 78%). Dès lors, pour investir dans l'immobilier locatif, il convient de s’orienter en Province pour avoir une rentabilité avoisinant les 5% : des villes comme Nantes, Montpellier et Rennes offrent de belles opportunités pour un investissement locatif.

Néanmoins, un bon conseil en investissement immobilier locatif est de prendre aussi en compte certains critères qui altèrent et « grignotent » le rendement. En effet, les frais de notaire (qui peuvent représenter jusqu’à 7.5% du montant total de l’investissement), la taxe foncière, les charges de copropriété et les frais de rénovation ou travaux dont on avait pas prévu la sortie de trésorerie, amenuisent le rendement final.

Aujourd’hui, les rythmes scolaires en études supérieures ont changés. Les étudiants fractionnent leur parcours entre les stages, les césures courtes à l’étranger, et les cours à l’école. Ces nouvelles formules ont des répercussions sur les baux des locations étudiantes : ils sont très réduits, ce qui rend le turn over très important pour le propriétaire, qui doit pallier les vacances et parfois les loyers impayés.

Ainsi, au lieu de vous demander comment investir dans l'immobilier locatif, pourquoi ne pas envisager l’investissement immobilier partagé, comme la Société Civile de Placement Immobilier ? Le ticket d’entrée est modulable en fonction du montant que l’on souhaite investir. Finies les contraintes : ce sont des sociétés de gestion qui vont prendre à leur charge la gestion des locataires, répartis sur un parc immobilier très important, la plupart du temps des immeubles de bureaux et de commerce (niche la plus rentable de l’immobilier). Il s’agit par ailleurs de très grandes enseignes, de secteurs très variés, sur un espace géographique très large.

L'investissement en parts de SCPI est une véritable alternative à l'investissement immobilier traditionnel.

Sur le même schéma qu’un investissement immobilier traditionnel, l’investisseur perçoit chaque trimestre, un loyer, au prorata de son investissement en SCPI. Il est propriétaire d’un patrimoine immobilier et bénéficie des loyers que son investissement lui procure. En 2014, les SCPI ont en moyenne eu un rendement entre 5 et 6%, tous frais inclus (charges, frais d’entrées, frais d’assurance) dans le prix de la part.

Les taux sont actuellement très bas : un tel investissement promet donc un fort effet de levier, sans oublier que 100% des intérêts d’emprunt sont 100% déductibles !

Véronique Baron, Lionel Benhamou et Grégorie Moulinier sont 3 associés qui ont misé sur les belles opportunités qu’offraient un placement en SCPI et ont donc récemment créé la Centrale des SCPI, avant tout premier distributeur de SCPI en ligne, mais surtout un réseau de boutiques en passe de se développer dans toute la France. La première a ouvert il y a un peu moins d’un an, au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement parisien. Elle fonctionne comme une agence immobilière : ses conseillers, hyperspécialisés accompagnent les investisseurs dans toutes les démarches pour les souscriptions. La Centrale des SCPI est sur le point d’ouvrir de nouvelles boutiques, en Province et dans l’Ouest Parisien.

Aujourd’hui, sous la forme d’un achat direct ou via la SCPI, l’immobilier reste une valeur refuge et un placement sécurisé sur le long terme.

Lionel Benhamou de la Centrale des SCPI nous détaille 3 SCPI qui ont le vent en poupe :

Nom de la SCPI Description de la SCPI Rendement
Corum Convictions Classique diversifiée : elle investit dans toute l’Europe et dans des secteurs très variés (santé, bureaux, hotels) 6.31%
PFO2 Classique : la SCPI privilégie les infrastructures récentes ou réhabilitées aux normes environnementales les plus strictes destinées aux activités de bureaux 5.22%
Primovie Thématique : Primovie investit dans les infrastructures qui répondent aux besoins de la petite enfance à la vieillesse : des crèches aux Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en passant par les logements étudiants. 5.10%

Article publié le 8 juillet 2015

PARTAGER

Article publié le 8 juillet 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.