Contactez nos experts en SCPI

L’Euro 2016 des SCPI : Y a t’il un match des SCPI France – Allemagne ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’épargne qui a plus de 40 ans d’existence.

Ce sont des sociétés de gestion qui valorisent et gèrent un patrimoine immobilier pour leurs associés propriétaires qui détiennent des parts. Au prorata de ces parts, ils touchent des loyers issus de ce que reversent les locataires des actifs sous gestion.

A l’origine cantonnés au territoire français, ces actifs sont sélectionnés avec soin. Ils sont idéalement desservis et répondent en grande majorité aux besoins en infrastructures des entreprises. Certaines SCPI privilégient Paris et sa région parisienne, d’autres préfèrent la province et ses métropoles.

Depuis moins de trois ans, on constate un vrai tournant dans le paysage de la SCPI.

Premièrement, face à l’engouement du placement, les SCPI de rendement ont appuyé leur notoriété sur leur spécialisation intrinsèque. Il s’agit en effet de choisir une orientation précise pour son patrimoine immobilier, afin qu’il réponde plus spécifiquement à des besoins. On pourra par exemple citer le secteur de la santé ou encore un attrait relativement prononcé pour les actifs respectueux de l’environnement.

Mais il convient de souligner une spécificité qui va encore plus loin. Celle de l’extension du territoire. Certaines Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont fait le choix d’investir au delà des frontières françaises pour trouver des rendements remplis d’un avenir prometteur.

C’est le cas de la SCPI Novapierre Allemagne, gérée par le groupe Paref Gestion. Toute récente puisqu’elle a été lancée il y a deux ans maintenant, elle s’affirme telle une SCPI déjà bien ancrée dans le secteur. Au cour de la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu à la fin du mois de juin dernier, elle a une nouvelle fois expliqué et appuyé sa stratégie novatrice qui consiste à se constituer un patrimoine exclusivement composé d’actifs allemands.

En chiffre, cela donne un total de près de 140 millions d’actifs à la gestion de Paref pour la SCPI Novapierre Allemagne, loués à 130 locataires répartis sur 120 000 mètres carrés de commerces. Plus de la moitié sont d’ailleurs des grands groupes allemands à forte notoriété.

Revenons en arrière afin de mettre en évidence les avantages de tels investissements en Allemagne. En 1959 fut signée la convention Fiscale Franco Allemande. Les articles 3 et 20 explicitent le principe dit de territorialité de l’impôt.

Reprenons l’exemple de la SCPI Novapierre Allemagne. Sur les loyers issus de la SCPI sont appliqués 15,835% d’impôt. Comme les revenus ne peuvent pas subir une double imposition, l’investisseur est exonéré de l’imposition française de la CSG CRDS sur le placement. Les revenus doivent en revanche être déclarés et une création d’un crédit d’impôt s’opère ainsi.

Pour faciliter la déclaration de vos revenus, les conseillers de La Centrale des SCPI vous accompagnent dans toutes vos démarches. Toujours en contact avec vous, ils vous livrent les meilleurs conseils pour souscrire, après une étude approfondie de votre situation et de votre patrimoine. Ils vous suivent dans la durée afin de vous tenir informé des meilleures opportunités du marché.

On peut dire qu’on assiste depuis 3 ans à un Euro de la SCPI : Les investissements s’étendent à l’Europe toute entière et les fruits de telles opérations s’en ressentent très rapidement. Les avantages fiscaux boostent les rendements et les opportunités d’investissements sont plus nombreuses.

Ne pariez non pas sur un match nul entre une SCPI qui investit à 100% en France et une SCPI qui investit à 100% en Allemagne, mais plutôt et avant tout sur un match amical.

En effet, les conseillers de la Centrale des SCPI ne manqueront de vous recommander de mixer vos SCPI. Le portefeuille gagnant, c’est une SCPI 100% Allemagne associée à d’autres SCPI aux gestionnaires différents et aux marques de fabrique uniques.

Pour être aiguillé dans l’ensemble de ces démarches, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement un rendez vous à La Centrale des SCPI, boutique dédiée au placement en plein cœur de Paris qui vous accueille tous les jours de la semaine, au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement, ou bien sur le premier site internet distributeur de SCPI du marché : www.centraledesscpi.com.

Article publié le 7 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 7 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr