Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Actipierre 2 se trouve en situation de surinvestissement

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Le titre de cet article nous conduit immédiatement à préciser la notion de surinvestissement. Dans le monde de l’épargne immobilière assistée, lorsqu’une SCPI est en situation de surinvestissement, c’est qu’elle a davantage engagé de fonds qu’elle n’en possède en trésorerie. Cela signifie donc que pour réaliser son ou ses dernier(s) investissement(s), elle a recouru à l’emprunt. Ce dernier peut être remboursé par l’émission de nouvelles parts.

Toutefois, comme la SCPI Actipierre 2 est une SCPI de rendement à capital fixe, aucune nouvelle part ne sera émise avant une prochaine augmentation de capital. En d’autres termes, Actipierre 2, gérée par AEW Ciloger, va donc conserver son emprunt. Elle peut toutefois le rembourser en cas de cession d’actif(s) qui générera de la trésorerie. En l’espèce, le surinvestissement n’est que de 3,9 millions d’euros, à comparer avec une capitalisation de près de 112 millions d’euros au 31 décembre dernier répartie entre 3 431 associés.

Précisons que la SCPI Actipierre 2 dispose d’une facilité de caisse de 7 millions d’euros accordée par l’assemblée générale ordinaire. C’est cette dernière qui a été utilisée en l’espèce. Comme le coût d’un financement à court termes est très bas, recourir à une facilité de caisse pour compléter un investissement revient à utiliser un effet de levier au profit des associés.

Actipierre 2 est une SCPI pure-player qui a reçu son agréement en 2010. Elle est investie quasi-uniquement en commerces (99 % de sa valeur vénale). Son patrimoine est situé quasi-exclusivement en Île-de-France (67% à Paris et 32 % en région parisienne). Actipierre 2 est donc une SCPI de commerces francilienne.

Ce bouclier patrimonial a rapporté 4,81 % ses associés en 2018, soit 46 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement. Ce résultat constitue un recul minime de 8 centimes comparé à ce qui a été offert aux porteurs de parts au titre de 2017. Pour 2019, AEW Ciloger table sur une performance quasi-équivalente pour la SCPI Actipierre 2. Au 31 décembre 2018, les taux de rendement interne (TRI) de cette SCPI de rendement sur 5 ans, 10 ans et 15 ans étaient respectivement de 5,21 %, 8,40 % et 10,82 %.

Sur le marché secondaire organisé sur lequel s’échangent les parts de la SCPI Actipierre 2, son prix d’exécution est de 310,00 euros et les parts en attente ne représentent que 0,48 % de celles émises. Cela signifie que lorsqu’un associé souhaite céder ses parts, il trouve facilement preneur. Il en découle une importante fluidité du marché d’Actipierre 2. Au prix des parts précité, il importe d’ajouter des droits et des frais. Concrètement, le dernier prix acquéreur d’Actipierre 2 était de 342,24 euros par part au 26 décembre 2018.

En fin d’année 2018, le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Actipierre 2 était de 95,56 %. Le locaux sous franchise de loyers représentaient 0,61 % tandis que 3,75 % des biens immobiliers étaient vacants et 0,08 % en travaux ou sous promesse de vente.

Entre les mois de septembre et de décembre 2018, quatre biens ont été libérés mais ils représentent des surfaces modestes allant de 62 m² à 120 m².

Alors qu’aucun nouvel investissement immobilier n’a été réalisé au cours du trimestre écoulé, la SCPI Actipierre 2 a procédé à plusieurs arbitrages. Ainsi, deux commerces ont été cédés. Le premier, couvrant 223 m², se trouve à Paris (75004). Vendu pour 855 000 euros, il avait été acquis en 1987. Le second, situé à Chilly-Mazarin (91) était entré en portefeuille en 2010. D’une surface de 1 302 m², il a été cédé contre 1,6 million d’euros. Ces deux cessions ont procuré aux associés d’Actipierre 2 une plus-value nette de 0,4 million d’euros.

Si vous souhaitez acquérir des parts de la SCPI Actipierre 2, il ne vous sera pas possible de le faire par l’intermédiaire de La Centrale des SCPI puisqu’il s’agit d’une SCPI à capital fixe et que nous ne sommes pas en période d’augmentation de capital pour cette SCPI. En revanche, si vous souhaitez comparer entre elles les meilleures SCPI de rendement à capital variable tournées vers le commerce, vous avez tout intérêt à prendre attache avec nous.

Pour ce faire, il vous suffit de nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Un spécialiste de la pierre-papier répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine et plus précisément sur la meilleure manière pour vous constituer un portefeuille solide de SCPI en mixant les meilleures d’entre-elles.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer dans notre flagship du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de la capitale, à l’angle de la rue Saint-Honoré. Avec ou sans rendez-vous, nous vous recevrons autour d’une café dans notre boutique uniquement consacrée à la distribution de parts de SCPI. C’est notre unique métier et nous le faisons avec le professionnalisme qui nous caractérise. Après avoir réalisé votre bilan patrimonial, nous vous proposerons de bâtir avec vous une stratégie sur-mesure visant à améliorer votre pouvoir d’achat.

Enfin, sur notre site Internet www.centraledesscpi.com, vous trouverez la plus vaste information disponible sur le Web en matière de SCPI. Notre plateforme regroupe une multitude d’informations allant de fiches SCPI et sociétés de gestion à des actualités mises à jour en permanence en passant

par des calculateurs et des simulateurs SCPI, sans oublier des informations pratiques et concrètes en matière de fiscalité et d’optimisation patrimoniale.

Nous vous attendons donc pour vous prouver que vous avez eu raison de nous accorder votre confiance.

Article publié le 1 avril 2019

PARTAGER

Article publié le 1 avril 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr