Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Sélectinvest 1 investit à Courbevoie (92)

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Sélectinvest 1, gérée par La Française Real Estate Managers, fait partie du paysage français de la pierre-papier depuis 1968. Au 31 mars 2019, elle capitalisait 1,57 milliard d’euros et regroupait 22 258 associés. La SCPI Sélectinvest 1 est une SCPI de rendement à capital variable de bureaux puisque ces derniers représentent plus des trois-quarts de son patrimoine (75,40 %). Le solde est composé de commerces (19,60 %), de locaux d’activités (3,52 %) de résidences gérées (0,92 %) et d’entrepôts (0,55 %). Le patrimoine de ce produit d’épargne immobilière assistée est donc relativement bien diversifié.

Le parc, composé de 222 immeubles détenus en direct et de 45 détenus via des sociétés civiles immobilières (SCI), recouvre plus de 560 000 m². Il est quasi-exclusivement localisé en France (96,14 %), le solde se trouvant en Allemagne (3,86 %). Dans l’hexagone, c’est l’Île-de-France qui abrite la très grande majorité des immeubles en valeur vénale avec 17,27 % pour Paris et 57,27 % pour la région parisienne. La province en abrite de son côté 21,60 %. Ainsi, la SCPI Sélectinvest 1 est une SCPI de bureaux francilienne.

La SCPI Sélectinvest 1 pourrait s'améliorer car son taux d’occupation physique (TOP) n’est que de 90,5 %. Son taux d’occupation financier (TOF) est de 87,6 % sans compter 4,6 % de locaux sous franchise de loyers. Il en découle une performance inférieure à la moyenne des SCPI de rendement avec 4,01 % l’an dernier contre 4,35 %. Le taux de rentabilité interne (TRI) de ce bouclier patrimonial au 31 décembre 2018 était de 3,03 % sur 5 ans et de 4,15 % sur dix ans ce qui ne place pas la SCPI Sélectinvest 1 parmi les meilleures SCPI. Afin d’accroître le rendement servi aux associés porteurs de parts, la SCPI Sélectinvest 1 recourt à un effet de levier comme toutes les SCPI gérées par La Française Real Estate Managers. Les dettes et engagements représentent 16,20 % de la dernière valeur de réalisation contre un maximum autorisé de 20,00 %.

Les performances en demi-teinte de la SCPI Sélectinvest 1 ont conduit de nombreux associés de ce produit d’épargne immobilière assistée à vouloir céder leurs parts. Le nombre de parts en attente à l’issue du premier trimestre était ainsi de près de 54 000. Bien qu’en recul par rapport au trimestre précédent, le nombre de parts en attente équivaut à 2,18 % de celles en circulation.

Pour mémoire, le prix de la part de la SCPI Sélectinvest 1 est de 635,00 euros et l’achat d’une seule suffit pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du mois suivant celui de la souscription. Il s’agit du délai de carence le plus court du monde de la pierre-papier. Notons également qu’au 31 décembre 2017, la valeur de reconstitution de la SCPI Sélectinvest 1 était de 665,74 euros par part.

Au cours du premier trimestre, La Française Real Estate Managers a pris une participation à hauteur de 40 % dans une SCI ayant acquis en VEFA l’immeuble City Défense situé à Courbevoie (92). Construit en 1985, cet immeuble de bureaux de plus de 11 000 m² fait actuellement l’objet d’une restructuration lourde qui s’achèvera en cours du 2ème trimestre 2021. L’immeuble a été acquis pour près de 129 millions d’euros acte en main. Les fonds mobilisés à cette occasion par La Française Real Estate Managers proviennent des cessions opérées l’an dernier par Sélectinvest 1. Dans le même temps, la SCPI Sélectinvest 1 a cédé pour 0,75 million d’euros 612,4 m² de bureaux vides situés à Niort (79).

Avant de réaliser un investissement immobilier dans la SCPI Sélectinvest 1, contactez les spécialistes de La Centrale des SCPI pour comparer ses performances avec celles d’autres produits d’épargne immobilière assistée. Il est fort probable qu’ils vous proposeront d’acheter des parts de SCPI de bureaux offrant de meilleurs résultats que Sélectinvest 1.

Pour ce faire, vous disposez de trois moyens bien connus :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un spécialiste de la pierre papier qui vous conseillera les meilleures SCPI et trouvera pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter d’un effet de levier et acheter vos parts à crédit. Nos conseils sont prodigués gratuitement et sans engagement mais surtout en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à proximité de la Comédie-Française, dans le premier arrondissement de Paris. Dans notre flagship uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI qui s’étend sur trois niveaux, vous trouverez des conseils personnalisés et pourrez bénéficier d’un bilan patrimonial. Vous pourrez poser toute les questions que vous souhaitez sur la gestion de vote patrimoine à votre interlocuteur qui deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera dans la durée. Il vous aidera même en tant que de besoin à remplir votre déclaration d’impôt.

  3. Une visite sur notre site Internet, le premier comparateur SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses calculateurs et simulateurs SCPI, ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales, sans oublier la possibilité de pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix SCPI.

L’achat de parts de SCPI qui permet d’améliorer son pouvoir d’achat en percevant des revenus complémentaires doit être envisagé sur une durée de détention minimale de huit ans. Il importe donc de ne pas se tromper dans son choix de SCPI. C’est pour cela qu’il vaut mieux passer par de spécialistes, ceux de La Centrale des SCPI, d’autant que vous ne paierez pas vos parts plus cher par leur intermédiaire.

Article publié le 10 juin 2019

PARTAGER

Article publié le 10 juin 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr