Pourquoi acheter des parts de SCPI plutôt qu'un appartement locatif ?

Bon à savoir
Mis à jour le 12 décembre 2019

Investir en immobilier ne se résume plus à l’achat d’un logement locatif. Si cette forme d’investissement a conquis de nombreux Français par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, l’investissement immobilier en direct par le biais de l’achat d’un appartement locatif souffre de nombreuses contraintes et il vaut mieux recourir à d’autres types d’investissements comme les sociétés civiles de placement immobilier.

La possession d’un appartement locatif présente de nombreux inconvénients

Tout d’abord, les locataires sont de plus en plus protégés par la législation ce qui occasionne de nombreux désagréments pour les propriétaires qui seraient par exemple confrontés à de mauvais payeurs. En outre, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté en région parisienne mais également dans les grandes métropoles (Lyon, Bordeaux, Nantes…). Comme les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, il n’est pas certain que la hausse se poursuite au même rythme et les prix peuvent même diminuer. Mécaniquement, la hausse des prix a engendré un tassement des rendements.

De plus, la fiscalité (taxes foncières sur les propriétés bâties) s’est envolée et représente souvent plus d’un mois de loyer. Les charges de copropriété ne sont pas non plus allées en diminuant, de même que le montant des primes d’assurance. Il faut également penser aux inéluctables travaux permettant de maintenir son bien immobilier en l’état et qui nécessitent de mobiliser des fonds.

Dans ces conditions, il apparaît clairement que les frais liés à la détention d’un appartement détenu en direct rongent une part de plus en plus significative du montant des loyers, sachant que ces derniers sont plafonnés à Paris. En outre, la gestion d’un actif immobilier n’est pas chose aisée et prend beaucoup de temps.

L’investisseur immobilier propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers locatifs se retrouve donc dans une situation délicate et il a tout intérêt à céder son ou ses biens pour se tourner vers d’autres formes d’immobilier beaucoup plus actuelles et optimisées.

La possession de parts de SCPI offre de multiples avantages

Ainsi, mieux vaut acheter des parts de SCPI plutôt que de détenir un appartement locatif. Ces boucliers patrimoniaux permettent d’investir de manière mutualisée en immobilier, qu’il s’agisse d’immobilier d’habitation ou d’immobilier tertiaire (bureaux, murs de commerces et de centres commerciaux, immobilier logistique, entrepôts, murs d’hôtels, immobilier en lien avec la petite enfance, l’éducation et la santé).

D’un point de vue géographique, la mutualisation est également très prégnante puisqu’il est possible d’investir, bien évidemment en France (Paris, région parisienne et province) mais également en zone euro et en dehors de la zone euro mais toujours en Europe (Royaume-Uni et Pologne pour l’instant). Cette diversification du patrimoine permet d’aller chercher de la valeur là où elle se trouve et d’offrir aux associés porteurs de parts d’excellents rendements, autour de 6 % net de tous frais pour les meilleures SCPI.

Tout comme pour l’immobilier détenu en direct, il est possible d’investir à crédit et d’acheter ses parts en démembrement temporaire de propriété. Les choix des SCPI est très large avec plus de 175 produits d’épargne immobilière assistée gérés par 33 sociétés de gestion.

Comme le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Chaque investisseur immobilier peut trouver son bonheur avec les SCPI. Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Qu’il s’agisse de SCPI 100 % françaises, de SCPI européennes, de SCPI investies dans les bureaux dans les murs de commerces ou dans l’immobilier logistique, nous pouvons vous proposer les meilleures SCPI dans toutes les catégories.» Il est ainsi possible d’investir en SCPI avec quelques centaines d’euros. Bien évidemment, les dividendes perçus sont proportionnels au montant de son investissement initial.

La détention de parts de SCPI permet surtout de se soustraire à des contraintes de gestion et de ne pas se trouver en relation avec des locataires. Cela, c’est le métier des professionnels travaillant pour les sociétés de gestion et il le font très bien.

Si l’on se projette sur le long terme et que l’on pense à sa succession, la force des SCPI réside dans le fait que leur prix unitaire est globalement faible par rapport à celui d’un appartement détenu en direct. Il est donc facilement possible de répartir équitablement la donation de ses parts de SCPI entre ses enfants. Mieux vaut ainsi posséder 150 000 euros en parts de SCPI plutôt qu’un appartement de la même valeur si l’on a plusieurs enfants. Il n’y aura en l’espèce aucun risque d’indivision et l’on sait qu’il n’est jamais aisé de sortir d’une indivision.

Ainsi, comme vous avez pu le lire, la détention de parts de SCPI est préférable à celle d’un appartement locatif. En recourant à des spécialistes de la pierre 2.0, il vous sera facile de vous construire un portefeuille multi-SCPI répondant exactement à votre profil patrimonial et correspondant à votre capacité d’investissement.

Aussi, pourquoi attendre pour profiter d’une étude gratuite et personnalisée en téléphonant au 01.44.56.00.23 ?

Article publié le 12 décembre 2019

PARTAGER

Article publié le 12 décembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.