Assistant SCPI Interactif

Pourquoi serez-vous content de posséder des SCPI en 2050 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 27 janvier 2020

Si l’année 2050 vous semble lointaine, dites-vous que c’est demain. Autant d’années nous séparent en effet de 1990 que de 2050 et 1990, c’était hier. C’était la guerre du Golfe, c’était François Mitterrand Président de la République, c’était l’Allemagne championne du monde de football, c’était la création de la CSG et c’était peut-être une année importante pour vous. Nul ne sait quels seront les événements marquants de l’année 2050 mais il y a fort à parier que si vous possédez des parts de sociétés civiles de placement immobilier à ce moment-là, elles vous seront très utiles.

Il y a trente ans, personne n’aurait pu imaginer le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il y a trente ans, il était toutefois possible d’acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier pour compléter ses revenus. Bien sûr, le marché des produits d’épargne immobilière assistée était moins important qu’aujourd’hui, le nombre de SCPI plus réduit et elles investissaient toutes uniquement en France. À l’époque, les plus anciennes SCPI avaient cependant déjà plus de vingt ans et elles existent encore aujourd’hui ! Cela prouve l’adaptabilité des SCPI au temps qui passe et leur attrait pour les épargnants.

Aussi, dans trente ans, les SCPI seront toujours-là, fidèles au poste et prêtes à servir de généreux dividendes à leurs associés porteurs de parts. Si vous êtes en pleine carrière aujourd’hui, vous serez à la retraite dans trente ans. Vous connaissez les incertitudes qui planent sur l’avenir de notre système de retraites par répartition. Mieux vaut donc prendre les devants et se constituer une rente.

Dans trente ans, le monde aura changé et vieilli. Le nombre de centenaire vivant sur terre aura été multiplié par dix et la France en comptera plus de 140 000. Notre pays en dénombrera même 270 000 en 2070 et nous espérons que vous en ferez partie. Nous assisterons alors au boom de la dépendance, un phénomène inconnu dans l’histoire de l’humanité et qu’il faudra bien financer. Notre pays comptera plus de 2,2 millions de personnes ayant perdu leur autonomie en 2050. Le vieillissement démographique va induire une considérable pression sur notre système de santé. Il faut donc couvrir ses arrières et disposer de revenus propres ne dépendant pas du régime général, des caisses complémentaires et de la solidarité nationale.

Pourquoi faut-il investir en SCPI sur le long terme ?

Si nos compatriotes conservent leurs parts de SCPI plus de vingt ans, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Versement de dividendes réguliers pouvant aller jusqu’à 6 % par an pour les meilleures SCPI, revalorisation éventuelle du prix des parts et absence de contraintes de gestion, voilà quelques-uns des avantages offerts par ces boucliers patrimoniaux. N’oublions pas non plus la mutualisation des parcs immobiliers et le fait de pouvoir investir à crédit.

Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France « Si vous achetez aujourd’hui des parts des meilleures SCPI à crédit pour vous confectionner un portefeuille multi-SCPI, votre emprunt sera remboursé dans trente ans. Vous pourriez même réaliser deux emprunts successifs sur 15 ans afin de doubler votre patrimoine SCPI. »

Il n’y a pas de secret : il faut du temps pour se constituer un capital. Et plus vous disposez de temps devant vous, mieux c’est. Dans votre grand âge, que vous souhaitiez rester chez vous ou que vous soyez accueilli dans un EHPAD qui ne soit pas low-cost, vous aurez besoin de revenus vous permettant de vous acquitter des frais y afférent. En outre, du fait du vieillissement de la population, il ne faudra plus compter sur la perception d’un héritage avant d’avoir dépassé 60 ans, voire 70 ans. Et rien ne dit que les personnes laisseront un héritage, leurs fonds ayant tendance à fondre comme neige au soleil au regard de leurs besoins propres. Mieux vaudra donc compter sur sa propre épargne et sur son propre capital.

Comment se constituer dès aujourd’hui des revenus complémentaires grâce aux SCPI ?

La réponse à cette question est très simple : il faut agir avec méthode et détermination. Le plus simple est de recourir à des spécialistes de la pierre-digitale qui sauront avantageusement vous conseiller. C’est leur unique métier et ils l’exercent depuis de très nombreuses années.

Il en est ainsi des consultants de La Centrale des SCPI qui œuvrent au quotidien pour leurs clients depuis leur boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement. De plus en plus d’investisseurs immobiliers se tournent vers ces professionnels pour se créer des portefeuilles multi-SCPI sur mesure correspondant à leur profil patrimonial.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des autres associés-fondateurs de cette fintech : « Il y a trente ans, La Centrale des SCPI n’existait pas mais nous espérons bien qu’elle continuera d’accompagner ses clients au cours des trente années qui viennent. Nos plus jeunes collaborateurs n’auront d’ailleurs pas pris leur retraite à ce moment-là et vous pourrez toujours leur téléphoner au 01.44.56.00.23 ! ».

Au regard des près de 180 SCPI actuelles gérées par plus de 30 sociétés de gestion, il est bien entendu impossible de proposer une allocation type, a fortiori sans voir réalisé au préalable de bilan patrimonial. Le choix de SCPI demeurant très vaste : SCPI France, SCPI européennes, SCPI thématiques (immobilier de la santé, immobilier logistique…), SCPI spécialisées (bureaux, commerces, murs d’hôtels…), SCPI d’entreprise, SCPI d’habitation… S’ajoutent à cela toutes les possibilités d’ingénierie patrimoniale sous-jacente : achat de SCPI à crédit ? achat de SCPI en démembrement temporaire de propriété ? mix des deux possibilités ?

Voilà pourquoi il est donc préférable et même recommandé de se tourner vers des professionnels de la question qui disposent du temps et des moyens pour travailler sereinement en se tenant en permanence au courant de l’actualité des SCPI et des évolutions de tous les portefeuilles immobiliers qu’elles gèrent. Comme leurs conseils ne font pas l’objet d’une facturation supplémentaire, il serait dommage de s’en priver d’autant qu’ils accompagnent leurs clients durant toute la durée de détention de leurs parts.

Ainsi, dans trente ans, vous profiterez d’un portefeuille SCPI très étoffé, très diversifié géographiquement puisqu’il est certain que les SCPI investiront un jour en dehors de l’Europe, et qui viendra compléter utilement vos autres revenus afin de n’avoir aucune crainte quant à l’avenir.

Un futur que nous espérons tous radieux malgré tous les aléas de l’existence et les incertitudes qui pèsent sur les actions humaines.

Article publié le 27 janvier 2020

PARTAGER

Article publié le 27 janvier 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr