Contactez nos experts en SCPI

SCPI Corum : l'immobilier européen par excellence

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La parution récente du dernier bulletin trimestriel de la SCPI Corum - appelé fil d'actualité par la société de gestion Corum Asset Management - nous donne l'occasion de faire le point sur cette société civile de placement immobilier qui a offert à ses associés un rendement de 6,30 % l'an dernier.

Au 30 septembre, la capitalisation est passée à 746 millions d'euros. Plus de 70 000 nouvelles parts ont été souscrites et le nombre d'associés atteint désormais le chiffre de 11 460 contre 8 104 neuf mois plus tôt.

Sur quatre ans, le taux de rendement interne (TRI) a franchi la barre des 5,00 % pour atteindre 5,02 %. Sur une période aussi courte, le résultat est exceptionnel.

Le rapport à nouveau a plus que doublé en 2016 alors que l'année n'est pas terminée, à 3,55 millions d'euros contre légèrement moins de 1,4 million d'euros au 31 décembre 2015. Corum accumule donc des réserves ce qui constitue un signe de bonne santé.

Au cours du trimestre écoulé, trois nouveaux investissements sont venus augmenter le parc. Nous leur avons d'ailleurs consacré deux actualités. Il s'agit pour mémoire d'une part des deux immeubles logistiques situés en Espagne à Riudellots et à Cabanillas del Campo acquis pour 16,5 millions d'euros et sur la base d'un rendement acte en mains de 7,58 %. Il s'agit d'autre part de l'immeuble de bureaux acquis à La Haye, aux Pays-Bas, pour plus de 40 millions d'euros acte en mains et sur la base d'un rendement de 7,70 %.

Avec ces achats situés en zone euro, la part du patrimoine localisé en France n'est plus que de 24 % contre 76 % pour celui sis à l'étranger dont 27 % aux Pays-Bas qui deviennent le pays le plus représenté, et 23 % en Allemagne. C'est donc peu dire que Corum est une SCPI internationale. Cinquante-six immeubles composent désormais le parc et abritent 106 locataires. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est de 9,07 années ce qui offre une excellente visibilité.

Pour ne rien gâcher, les immeubles bénéficient d'une qualité environnementale appréciable puisque près de la moitié du patrimoine en valeur vénale bénéficie d'un label ou d'une certification.

En outre, les taux d'occupation physique et financier demeurent à des niveaux stratosphériques, à respectivement 99,3 % et 99,4 %. La superficie totale des immeubles acquis par Corum est de 449 503 m² dont seulement 2 987 m² vacants. Ceux-ci sont d'ailleurs quasi-exclusivement situés en France, le solde se trouvant en Allemagne. Entre les mois de juillet et de septembre, 900 m² ont été libérés en France alors que 94 m² y ont été reloués.

Il apparaît donc clairement que, pour Corum, les trimestres se suivent est se ressemblent. La prochaine étape paraît être l'atteinte du milliard d'euros de capitalisation. Cet objectif devrait se concrétiser - sauf catastrophe économique mondiale - dans le courant de l'année prochaine.

Au-delà des chiffres mentionnés qui peuvent aisément se passer de commentaires, la lecture de l'éditorial de ce fil d'actualité nous rappelle le principe de gestion de Corum : "Utiliser les cycles immobiliers plutôt que les subir." C'est pour cela qu'il est clairement indiqué que Corum ne va pas réaliser d'investissement en France et en Allemagne dans un contexte de taux d'intérêt nuls voire négatifs. Ces deux pays sont jugés trop chers puisque en haut de cycle aux yeux de Frédéric Puzin, le Président de Corum Asset Management.

À La Centrale des SCPI, nous suivons de près l'évolution de Corum depuis sa création et avons pu apprécier la pertinence de sa stratégie. Il va sans dire que les résultats sont là et bien là pour les associés, et que les faits n'ont pas donné tort à l'équipe dirigeante de cette SCPI. Nous sommes donc très attentifs à son évolution et continuerons de la suivre de près pour nos clients.

Au-delà des chiffres qui sont certes très importants, nous aimons analyser les stratégies mises en œuvre par les sociétés de gestion. Nous aimons aussi comprendre les tenants et les aboutissants des décisions prises. C'est l'une de nos spécificités.

Il va sans dire que nous aimons par dessus-tout comprendre nos clients pour lesquels nous oeuvrons au quotidien. Discuter d'immobilier avec vous est pour nous un gage de professionnalisme nécessaire à la mise en place de relations fondées sur la confiance.

Si, vous aussi, souhaitez partager avec nous votre point de vue sur l'immobilier et nous confier les problématiques patrimoniales auxquelles vous êtes confronté(e), n'hésitez pas à franchir le seuil de notre boutique, la première consacrée à la distribution de parts de SCPI. Notre adresse est facile à retenir, c'est le 15 rue Saint-Roch, à Paris, dans le premier arrondissement. Nous sommes ouverts six jours sur sept pour coller au plus près de votre emploi du temps.

Vous préférez le contact téléphonique ou bien vous n'avez pas l'occasion de venir à Paris ? Qu'à cela ne tienne puisque vous avez la possibilité de discuter avec l'un de nos consultants en composant le 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié répondra gratuitement et sans engagement de votre part à toutes vos questions.

Enfin, un détour par notre site Internet : www.centraledesscpi.com vous ouvrira de nouveaux horizons sur ce placement qui séduit de plus en plus de Français et vous pourrez, une fois votre choix de SCPI effectué, souscrire directement en ligne.

Alors, dites Oui aux SCPI, dites Oui à la diversification géographique, dites Oui à la possibilité d'accroître votre patrimoine en toute sérénité.

Article publié le 25 octobre 2016

PARTAGER

Article publié le 25 octobre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr