Contactez nos experts en SCPI

SCPI Patrimmo Croissance ou l'investissement en nue-propriété

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

L'occasion nous est donnée de vous présenter une SCPI dont on parle habituellement peu : la SCPI Patrimmo Croissance, gérée par Primonial REIM. Il s'agit d'une SCPI très récente puisqu'elle a été créée au mois d'août 2014. C'est une SCPI d'immobilier résidentiel à capital variable.

La SCPI Patrimmo Croissance n'investit pas dans l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, locaux d'activités, hôtels...) mais dans l'immobilier d'habitation. Elle est donc investie à hauteur de 96,2 % en immobilier résidentiel. Le solde de 3,8 % est composé de parts de SCPI gérées par Primonial REIM dont les dividendes couvrent les frais de gestion de Patrimmo Croissance.

Spécificités de la SCPI Patrimmo Croissance

Au 30 juin dernier, la capitalisation de cette SCPI était de 32,3 millions d'euros répartis entre 101 associés. La spécificité de la SCPI Patrimmo Croissance est d'acheter la nue-propriété de lots résidentiels sociaux ou intermédiaires. L'usufruit est acquis par des bailleurs sociaux qui assureront la gestion locative des biens. En procédant ainsi, la SCPI Patrimmo Croissance paye moins cher les logements concernés puisque l'usufruit ne lui appartient pas. C'est le principe du démembrement temporaire de propriété.

Selon la direction générale du gestionnaire de SCPI Primonial REIM, "cette innovation a vocation à capitaliser la performance potentielle du patrimoine immobilier de votre SCPI, et générer ainsi des plus-values à long terme".

Toujours au 30 juin, le parc de la SCPI Patrimmo Croissance était composé de 114 lots couvrant plus de 8 000 m² et répartis sur 14 communes, notamment Paris, Lyon, Bordeaux et Nice. Plus concrètement, le patrimoine est situé à Paris (30,30 %), en région parisienne (24,4 %), et en province (41,5 %). Les biens achetés sont pour l'essentiel neufs et sont loués à des organismes de logement social.

La collecte du deuxième trimestre a été de 1,6 million d'euros. Elle a permis de réaliser la première acquisition de la SCPI Patrimmo Croissance à Lyon, dans le 1er arrondissement. Cette SCPI a acquis deux lots situés à proximité de deux stations de métro. La durée du démembrement est de 15 ans et 6 mois. Pour cette SCPI, Primonial REIM recourt au crédit pour effectuer ses achats puisque l'effet de levier est de 1,1.

Comment investir dans la SCPI Patrimmo Croissance ?

Signalons qu'il est par exception possible de souscrire un crédit pour acheter des parts de SCPI Patrimmo Croissance. Il n'est en effet pas possible d'acquérir de la nue-propriété à crédit, sauf si c'est un organisme de logement social qui détient l'usufruit. Comme c'est le cas en l'espèce, les parts de SCPI Patrimmo Croissance peuvent donc être achetées à crédit. Sachant que la détention de nue-propriété ne génère pas de revenus, il en découle un déficit foncier. C'est donc une piste pour les contribuables fortement imposés.

Le prix d'acquisition des parts de SCPI Patrimmo Croissance augmente régulièrement, au fur et à mesure que l'on approche de la fin du démembrement. Pour mémoire, il était de 480,00 euros en novembre 2014 et atteignait 513,70 euros en juin dernier, soit une hausse de 7,02 % en 19 mois.

À La Centrale des SCPI, notre métier est de vous proposer toutes les SCPI du marché. Nous les connaissons et nous déterminons si elles sont ou non compatibles avec votre stratégie patrimoniale et avec votre horizon d'investissement. Notre objectif est de vous offrir ce qui est le mieux pour vous. C'est très simple. Nous aimons d'ailleurs évoquer par dessus tout ces questions avec nos clients. Notre métier est aussi notre passion.

Aussi, autour d'un café, prenez le temps de venir nous rendre visite à notre boutique, au 15 rue Saint Roch, dans le premier arrondissement de Paris. C'est la première boutique exclusivement consacrée à la vente de parts de SCPI. Nous vous y attendons avec plaisir.

Si vous n'avez pas la possibilité de venir dans la capitale, sur un simple coup de fil au 01.44.56.00.23, un conseiller dédié répondra à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous poser toutes celles qui vous passent par la tête s'agissant de la gestion de votre patrimoine. Nous vous répondrons au mieux de vos intérêts.

Enfin, parce qu'il est incontournable, pensez à vous rendre sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com. Vous y trouverez toutes les informations vous permettant d'actualiser vos connaissances sur ce placement d'avenir que sont les SCPI et pourrez par la même occasion souscrire directement en ligne.

Aussi, ne perdez plus de temps, contactez-vous, comme cela vous n'aurez plus à y penser par la suite.

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr