Contactez nos experts en SCPI

SCPI Pierre Plus : une année 2016 placée sous le signe des acquisitions

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Pierre Plus a réalisé une très bonne année 2016. Cette société civile de placement immobilier à capital variable gérée par Ciloger capitalise désormais plus de 520 millions d'euros et réunit plus de 6 300 associés, 6 322 exactement.

Le prix de souscription de sa part est de 1 098,00 euros et l'achat de deux parts suffit pour devenir associé, soit une mise de fonds inférieure à 2 200,00 euros. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du 5ème mois suivant celui de la souscription.

Pour 2016, le taux de distribution de Pierre Plus s'est établi à 4,43 %, sans compter une revalorisation du prix de la part de 1,90 % au 1er mai dernier. Mieux, au 31 décembre 2016, les taux de rendement interne (TRI) sur 10 et 15 ans de Pierre Plus étaient respectivement de 6,70 % et de 11,40 % ce qui prouve le potentiel de ce produit d'épargne immobilière assistée sur le long terme. Toutefois, Ciloger prévoit pour 2017, un taux de distribution de 4,00 %. Cette performance demeurera cependant supérieure à celles de l'épargne réglementée et de l'assurance-vie en euros.

Pierre Plus étant une SCPI murs de magasins, son patrimoine est composé à 76 % de commerces et à 17 % de murs de centres commerciaux. Le solde, soit 7 %, correspond à des bureaux. Pierre Plus est uniquement investie en France à concurrence de 80 % en province et de 20 % en Île-de-France dont 15 % à Paris.

Toujours au 31 décembre 2016, les taux d'occupation physique et financier de Pierre Plus atteignaient 91,77 % et 93,05 %, soit davantage que les 90,00 % jugés nécessaires à la bonne santé d'une SCPI. Au cours du dernier trimestre 2016, il y a eu davantage de libérations que de locations mais le différentiel est faible. Concrètement, la surface du patrimoine, répartie sur 127 sites, était de 148 064 m² dont 12 184 m² vacants.

Si aucun arbitrage n'a eu lieu entre les mois d'octobre et de décembre 2016, plusieurs acquisitions ont, en revanche, été réalisées pour près de 60 millions d'euros. Elles ont permis d'utiliser entièrement la collecte nette dudit trimestre, soit 42 millions d'euros, ainsi qu'une partie de la trésorerie. Pour rappel, les souscriptions de l'année 2016 ont représenté 156 millions d'euros tandis que les investissements ont atteint 150 millions. Le solde à investir équivaut à 25 millions d'euros.

Concrètement, un commerce en pied d'immeuble loué à une agence bancaire a d'abord été acquis à Sartrouville (78) pour 1,36 million d'euros. À Puteaux (92), un commerce de bouche est venu compléter le parc pour 1,56 million d'euros. Notons également l'acquisition de deux locaux commerciaux à Avignon (84) au sein d'une zone commerciale pour 2,21 millions d’euros. Enfin, Pierre Plus a pris une participation de 50 % dans une SCI ayant acquis neuf magasins loués à Monoprix au prix de 54,17 millions d'euros.

En outre, plusieurs dossiers d'investissement sont en cours ou en voie de finalisation afin de venir compléter le patrimoine existant.

À La Centrale des SCPI, nous sommes confiants dans l'avenir de l'immobilier commercial au regard de la résurgence de la croissance dans notre pays. Un patrimoine immobilier de qualité composé de commerces en centre-ville et en périphérie attirera toujours le chaland.

De plus, sur le long terme, l'immobilier commercial offre une rentabilité parmi les meilleures du secteur.

Si vous souhaitez participer à cette aventure patrimoniale et investir une partie de votre épargne en immobilier commercial, le plus simple est de nous contacter afin de bénéficier de l'expertise de nos consultants.

Autour d'un café, nous vous recevrons dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas de l'avenue de l'Opéra. Nous réaliserons d'abord votre bilan patrimonial gratuitement et sans engagement avant de vous faire découvrir les SCPI correspondant à vos objectifs et à votre profil.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 01.44.56.00.23 afin de bénéficier des mêmes services, mais à distance, et ce six jours sur sept. Votre interlocuteur deviendra votre conseiller dédié afin que vous puissiez tisser une relation de long terme fondée sur la confiance.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez tous les éléments (fiches SCPI, actualités, simulateurs, conseils...) pour vous permettre d'effectuer votre choix de SCPI en toute connaissance de cause parmi les meilleures SCPI. Vous aurez ensuite toute latitude pour acquérir vos parts directement en ligne.

Aussi, ne laissez pas passer l'opportunité d'investir dans les SCPI afin de vous constituer un bouclier patrimonial très utile lorsque vous serez à la retraite. Comme le dit Lionel Benhamou, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : "Il n'est jamais trop tôt pour préparer son avenir patrimonial."

Article publié le 3 avril 2017

PARTAGER

Article publié le 3 avril 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr