Contactez nos experts en SCPI

Qui sont les créateurs et les consultants de la centrale des scpi ?

La Centrale des SCPI, une marque du groupe Sereniteo investissement

Lionel Benhamou, Grégorie Moulinier et Véronique Baron. Ce sont les nouveaux mousquetaires de la commercialisation de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), notamment par Internet.

Ils se connaissaient et ont décidé de faire vivre leur ambition en créant La Centrale des SCPI. Ce sont des professionnels affûtés de l’immobilier. C’est leur métier. C’est leur vocation. Leur but est simple : vous aider à concrétiser vos objectifs patrimoniaux.

Ils savent que l’environnement économique est mouvant, que les règles changent, et qu’il n’est pas toujours aisé pour les particuliers de disposer d’une vision claire de la gestion patrimoniale.

C’est pour cela qu’ils sont devenus entrepreneurs, pour cela qu’ils sont à votre service et pour cela qu’ils vous donneront des conseils sur les SCPI en toute connaissance de cause. Ils sont à la pointe de leur activité.

Parce qu’au-delà des calculs purement économiques, ce sont les qualités humaines qui priment, les consultants de La Centrale des SCPI sont surtout des passionnés. C’est leur caractéristique. Ils conseillent leurs clients comme s’ils conseillaient un membre de leur famille, un ami, une connaissance. Pour eux, chaque client est unique. Ce sont des artisans de la relation humaine.

Ils ne considèrent pas le placement immobilier dans les SCPI comme un produit de grande consommation mais comme un élément incontournable d’un patrimoine. En matière de gestion patrimoniale, ils font du sur-mesure. Ils le font pour vous, même durant le week-end si nécessaire.

Ils savent que votre temps est précieux. Tous les consultants s’activent dans leur boutique. La Centrale des SCPI, c’est un nom, c’est un site Internet sur lequel on peut souscrire les SCPI de son choix directement en ligne mais c’est également une boutique. Le lieu de travail des équipes de La Centrale des SCPI, c’est effectivement une boutique, avec une enseigne, avec une devanture, avec une adresse. C’est dans Paris, c’est dans le 1er arrondissement, c’est rue Saint-Roch, au numéro 15. C’est proche de tout, et surtout proche de vous. C’est surtout la pierre angulaire d’un projet qui va prendre de l’ampleur avec l’ouverture prochaine de nouvelles boutiques dans toutes les métropoles françaises.

Aussi, lorsque vous faites confiance à ces spécialistes du placement immobilier dans les SCPI, vous faites confiance à des hommes et à des femmes comme vous. Ils existent. Ils ne se cachent pas derrière un écran d’ordinateur. Mieux, ils sont là pour longtemps, pour vous et pour l’idée qu’ils se font du travail bien fait. Ce sont des Pro, pour votre profit.

Leur temps est le vôtre. Ils pourraient vous raconter les SCPI durant des heures. Ils vous laisseront cependant le soin de leur parler de vous. Comment, en effet, bien conseiller lorsque l’on ne connaît pas son interlocuteur ? Ce rendez-vous sera l’occasion de faire connaissance, d’entamer une relation pérenne.

L'équipe de consultants La Centrale des SCPI n’a pas pour ambition de vous rencontrer une seule et unique fois pour que vous souscriviez à un produit financier ne vous convenant pas. Ils préfèrent, au contraire, tisser des liens sur la durée. Ils sont là pour vous aider à vous construire un patrimoine immobilier, le vôtre. C’est dit simplement mais plus difficile à réaliser.

C’est néanmoins leur métier. C’est pour cela qu’ils parviendront à concrétiser vos objectifs, avec votre aide. C’est vous qui choisirez. Mais vous choisirez en toute connaissance de cause.

En effet, vous ne pouvez pas connaître toutes les SCPI. Il en existe près de 180 gérées par 33 sociétés de gestion. Vous n’avez logiquement pas le temps d’entrer dans le détail des actifs et de la politique de chacune, de vous tenir au courant de l’actualité dans ce domaine au jour le jour. Ce n’est pas votre métier. C’est en revanche le leur.

Ils ont choisi de ne distribuer qu’un seul type de produit patrimonial : les SCPI. C’est un gage d’honnêteté intellectuelle. Qui connaît tout sur tout en matière de placements ? Personne. La probité fait partie de leur éthique. Oui, il est possible de gagner de l’argent avec les SCPI. Oui, il est possible de les distribuer en toute indépendance. Oui, il existe encore des valeurs en matière de relation avec la clientèle.
Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier, Véronique Baron et toute l'équipe de consultants s’attachent à ces principes. C’est leur marque de fabrique. Ils sont comme cela. Dans ce métier, personne ne dure en faisant illusion. Les clients savent faire la différence entre un bon conseiller et un autre qui fait preuve de dilettantisme.

À La Centrale des SCPI, ces mots sont gravés en lettres d’or dans les esprits de la direction : Transparence, honnêteté, générosité. Ces valeurs sont également partagées par les autres consultants et tous les collaborateurs. La Centrale des SCPI, c’est avant tout une équipe dans laquelle chacun connaît son rôle et dans laquelle les informations et les connaissances sont partagées. Qui pourrait en effet travailler avec des personnes qui ne partagent pas ses propres valeurs ?

Les SCPI rassurent parce qu’elles se fondent sur du solide, sur de la pierre. Chacun a une idée de ce qu’est l’immobilier. C’est néanmoins un domaine très vaste, un champ d’investigations quasi-infini. Ici comme ailleurs, il faut savoir faire le tri, simplement parce que tout ne vous correspond pas.

Ce qui vous correspond, c’est ce qui répond à votre besoin du moment en anticipant sur ce que seront vos besoins futurs en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et patrimoniale.

Les SCPI sont un produit multiforme qui peut être acquis de différentes manières. Il existe en effet des SCPI de rendement, celles qui versent régulièrement - mensuellement, trimestriellement ou semestriellement - un dividende. Il existe également des SCPI fiscales qui permettent de générer un déficit foncier, ce qui est utile pour les investisseurs disposant d’autres revenus immobiliers.

Du point de vue de leur mode de souscription, les SCPI peuvent être achetées au comptant mais aussi à crédit comme tout investissement immobilier, et ce pour profiter du différentiel de taux entre celui généré (4,35 % en moyenne en 2018) et le taux du crédit qui a atteint un étiage. En outre, les SCPI peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété. En l’espèce, l’investisseur achète la nue-propriété des parts en bénéficiant d’une décote sur le prix en pleine propriété afin de réaliser une plus-value au terme de la durée du démembrement.

Quel que soit leur mode d’acquisition, les SCPI sont des produits immobiliers achetés de manière mutualisée puisqu’il n’est pas possible pour les particuliers d’acheter en direct des immeubles nécessitant un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ainsi, les consultants de La Centrale des SCPI vont d’abord s’attacher à définir avec vous quel mode d’acquisition vous convient le mieux au regard de votre profil d’investisseur. Ils vont également, en fonction de vos connaissances en matière de SCPI et de votre appétence pour tel ou tel type d’entre elles, confirmer ou infirmer les idées avec lesquelles vous étiez entré(e) dans leur boutique, ou que vous aviez en tête avant de leur téléphoner.

Du fait de leur engagement professionnel, les consultants sont amenés à traiter une masse considérable d’informations sur les SCPI du marché. Il est donc légitime qu’ils se forgent une opinion sur chaque SCPI. Parce que toutes les SCPI ne sont pas équivalentes mais spécifiques, leur opinion est le fruit des critères de sélection qu’ils ont mis en place.

À titre d’exemple, il existe des SCPI qui investissent uniquement dans certaines régions françaises, d’autres sur tout le territoire, et les dernières ont enfin la zone euro ou l’Europe hors zone euro pour terrain de prospection.

Actuellement, Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron portent leur regard sur trois SCPI différentes. Chacun a ses préférences. De même, chacun a une idée sur le mode d’acquisition. En tout état de cause, les trois optiques méritent votre attention. Aussi, pourquoi ne pas les mixer ? Ce serait l’occasion de diversifier votre placement immobilier en SCPI et de bénéficier de trois possibilités de faire fructifier votre capital après avoir scindé votre investissement en trois tiers :

À la suite d’une analyse fine de ses caractéristiques, Lionel Benhamou a été convaincu et conseille la SCPI Corum XL. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable créée en avril 2017 et gérée par Corum Asset Management. La SCPI Corum XL a été la première SCPI à investir en dehors de la zone euro, en l’occurrence au Royaume-Uni et en Pologne. Opportuniste, l’approche stratégique de la SCPI Corum XL repose notamment sur la parfaite connaissance des cycles immobiliers. Les équipes de Corum Asset Management demeurent ainsi convaincues du potentiel de l’immobilier britannique et du retour à meilleure fortune de la livre sterling par rapport à l’euro.

Très sensible à la globalisation de l’économie, Lionel Benhamou vous propose donc de mettre la SCPI  Corum XL en portefeuille. Le prix de la part est de 189,00 euros et il suffit d’en acheter une seule pour en devenir associé. Que ce soit en 2017 ou en 2018, Corum XL a largement surperformé le rendement moyen des SCPI qui était, comme indiqué supra, de 4,35 % en 2018. Au regard des taux d’intérêt historiquement bas dont peut vous faire bénéficier La Centrale des SCPI grâce à ses relations privilégiées avec des organismes de crédit partenaires, Lionel Benhamou vous suggère d’acheter vos parts de Corum XL à crédit afin de bénéficier d’un effet de levier qui maximisera votre investissement. Vous serez ainsi gagnant sur les deux tableaux.

La préférence de Gregorie Moulinier va à la SCPI Épargne Pierre, SCPI classique diversifiée à capital variable investie en régions, créée en 2013 et gérée par Voisin. Cette SCPI a un taux d’occupation financier supérieur à 98 %. Elle est à la fois investie en bureaux, en murs de commerces, en locaux d’activités et en entrepôts avec une prédominance des bureaux et des commerces. La SCPI Épargne Pierre s’est classée parmi les meilleures SCPI en 2018 en termes de rendement avec une performance de 5,97 %. Lors de la première souscription à la SCPI, il est nécessaire d’acheter au moins 10 parts, soit un investissement minimal de 2 050,00 euros au prix unitaire de 205,00 euros par part.

Le choix de Gregorie Moulinier est corroboré par le fait que cette SCPI Epargne Pierre a été distinguée peu de temps après sa création lors des Victoires de la Pierre-Papier. La capitalisation d’Épargne Pierre, créée en juillet 2013, approche désormais le milliard d’euros ce qui en fait un incontournable bouclier patrimonial dans l’univers de l’épargne immobilière assistée. En tout état de cause, Épargne Pierre est sans conteste un produit à mettre en portefeuille. Fin connaisseur de la notion d’effet de levier, Gregorie Moulinier vous propose également d’acheter vos parts de la SCPI Épargne Pierre à crédit. En effet, pourquoi se priver de taux d’intérêt qui ont atteint un niveau historiquement bas ? Vous pouvez bien évidemment acheter une partie de vos parts au comptant afin de diminuer votre effort d’épargne.

Après analyse, Véronique Baron a décidé de vous proposer la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. La SCPI Pierval Santé de rendement à capital variable investit en immobilier en lien avec la santé comme son nom l’indique. Créée en juillet 2014, elle est très récente. Le prix de la part a été fixé à 1 000,00 euros et chaque nouvel associé doit en souscrire cinq. La SCPI Pierval Santé a immédiatement conquis son public puisque, au 30 juin 2019, sa capitalisation était de 674 millions d’euros.

La SCPI Pierval Santé se caractérise par son implantation au sein de la zone euro en France, en Allemagne et en Irlande. Elle se caractérise également par la détention d’immeubles couvrant l’intégralité du secteur de la santé (murs de cliniques, d’EHPAD, d’établissements pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de résidences seniors, de cabinets médicaux et de radiologie, de centres de dialyse, de bureaux loués aux caisses de sécurité sociale…). La SCPI Pierval Santé n’a jamais rapporté moins de 5 % à ses associés depuis sa création en 2013.

Cela donne l’occasion à Véronique Baron de vous livrer un conseil sur la SCPI : elle vous suggère d’acheter vos parts de la SCPI Pierval Santé en nue-propriété avec une partie de votre épargne de précaution, notamment cette placée sur votre livret A qui ne rapporte que 0,75 % par an. En dirigeant une partie de vos liquidités vers les SCPI, vous trouverez la parade à l’effondrement des taux en lien avec l’épargne réglementée.

Acheter la nue-propriété de parts de la SCPI Pierval Santé signifie que vous ne percevrez pas de dividendes mais que vous paierez vos parts moins cher en raison de la décote offerte et qui varie en fonction de la durée de détention choisie. Vous bénéficierez ainsi d’une remise.

En ne percevant pas de dividendes de la SCPI Pierval Santé, vous n’alourdirez pas votre pression fiscale et sortirez la valeur de vos parts de l’assiette de votre impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Votre stratégie sera totalement cohérente.

Ainsi, comme vous venez de vous en rendre compte, il est possible de panacher son investissement en SCPI du point de vue des sociétés mises en portefeuille, mais également du point de vue de leur mode d’acquisition.

Au-delà de ces suggestions qui constituent un exemple, mais un exemple que vous pourriez parfaitement suivre, Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier, Véronique Baron ainsi que l'équipe de consultants, se tiennent bien évidemment à votre entière disposition pour affiner et concrétiser votre projet d’achat de parts de SCPI.

Pour ce faire, vous disposez de trois moyens : venir leur rendre visite six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous dans leur boutique dans laquelle vous pourrez faire connaissance autour d’un café ou prendre contact par téléphone pour qu’ils puissent répondre à toutes les questions légitimes que vous souhaiteriez leur poser. Enfin, vous rendre sur le site Internet de la Centrale des SCPI qui a été totalement refondu en vue de compléter votre information et de souscrire directement par le biais du Web.

Finalement, l’approche client des consultants de La Centrale des SCPI se résume en trois mots : Vous, vous et vous.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr