bg image 2

Comment augmenter son pouvoir d’épargne avec les SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 10 mai 2022
template page

Le pouvoir d’achat est un concept que tous les Français connaissent. En revanche, peu de nos compatriotes savent ce qu’est le pouvoir d’épargne. Concrètement, il s’agit de la capacité d’une personne à utiliser le mieux possible son épargne. Plus le pouvoir d’épargne est élevé, plus le sera également le pouvoir d’achat des intéressés. Placer son argent dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constitue actuellement le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’épargne. Comment faire pour pouvoir augmenter son pouvoir d’épargne avec les SCPI ? La réponse se trouve dans cet article.

Pourquoi le pouvoir d’épargne est-il un concept économique fondamental ?

Les Français savent qu’il faut épargner pour se constituer un patrimoine et augmenter son pouvoir d’achat. Malheureusement, certains n’y parviennent pas tandis que d’autres ne savent pas comment faire. Avec la hausse des prix que nous connaissons depuis quelques mois, il demeure fondamental d’épargner mais pas sur n’importe quel support.

Les comptes sur livrets, notamment le livret A, et les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont pas le meilleur moyen de placer son argent par les temps qui courent puisque leur rémunération ne couvre pas le taux d’inflation.

Avis d’expert : Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 peuvent placer leur argent sur les meilleures SCPI de rendement qui rapportent autour de 6 % nets par an sans la moindre contrainte de gestion. Ils utilisent donc totalement leur pouvoir d’épargne. »

Pourquoi les SCPI de rendement renforcent-elles le pouvoir d’épargne de leurs associés ?

Les SCPI de rendement renforcent le pouvoir d’épargne de leurs associés en permettant d’investir son argent dans des actifs résilients comme les bureaux, les murs de commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation… mais aussi l’immobilier d’habitation locatif.

La mutualisation des SCPI permet à leurs associés de ne pas dépendre d’une seule source de revenus comme lorsqu’on ne détient qu’un seul appartement locatif. Acheter des parts de SCPI de rendement revient à être copropriétaire de plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles pour les plus grosses SCPI du marché. Il n’est donc pas possible de voir tous ses loyers impayés en raison de la mutualisation des SCPI de rendement.

Le pouvoir d’épargne des SCPI de rendement est aussi renforcé par la mutualisation géographique des SCPI. Ces dernières acquièrent certes des immeubles en France mais elles en achètent de plus en plus en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent afin de diversifier encore davantage leurs parcs immobiliers.

Avis d’expert : « Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI puisque les dividendes qu’elles versent à partir des loyers émanant d’immeubles situés en dehors de la France ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % » rappelle Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Existe-il un moyen d’augmenter encore le pouvoir d’épargne des SCPI de rendement ?

Il existe deux moyens d’augmenter le pouvoir d’épargne des SCPI de rendement : les acheter à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Acheter ses SCPI à crédit permet de profiter des taux actuels qui devraient remonter sous peu en profitant d’un effet de levier. Cette stratégie conduit à augmenter plus rapidement son patrimoine.

Le second moyen permettant d’augmenter son pouvoir d’épargne consiste à acquérir la nue-propriété de parts de SCPI. En l’espèce le nue-propriétaire ne perçoit pas de loyers mais ses parts lui coûtent moins cher. Il n’est pas non plus assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur l’ensemble de ses parts de SCPI détenues en démembrement temporaire de propriété.

Avis d’expert : « Acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement est particulièrement conseillé pour les épargnants fortement imposés qui voient leur impôt être éludé lorsqu’ils acquièrent la nue-propriété de parts de SCPI de rendement » insiste Gregorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI.

Comment faire pour augmenter son pouvoir d’épargne grâce aux SCPI de rendement ?

Le marché des SCPI de rendement étant de plus en plus enrichi, il convient de demander conseil à des spécialistes des SCPI. Ces professionnels des SCPI distribuent en toute indépendance l’intégralité des SCPI du marché et ce en toute indépendance. Ils analysent chaque mois toutes les SCPI en n’en conservent que les meilleures pour confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure pour leurs clients.

Qu’il s’agisse de placer son argent sur des SCPI diversifiées, sur des SCPI bureaux, sur des SCPI murs de commerces, sur des SCPI santé, sur des SCPI logistiques ou sur des SCPI résidentielles, ces consultants sauront trouver les meilleures SCPI. D’un point de vue géographique, notons que les SCPI européennes diversifiées sont celles qui ont le vent en poupe actuellement.

Avis d’expert : « Outre les meilleures SCPI de rendement, nous trouvons pour nos clients le meilleur crédit SCPI mais aussi des contreparties pour ceux souhaitant acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement » précise Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Conscients de leur perte de pouvoir d’achat, les Français tentent d’épargner pour l’augmenter. Ce projet est très louable mais encore faut-il placer son argent sur les bons supports. Pour ceux souhaitant concilier la solidité de la pierre avec un rendement attrayant de leur épargne, ils doivent placer leur argent en parts de SCPI de rendement.

Cependant, afin de ne pas se tromper, et parce que le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, ces investisseurs doivent se faire conseiller aux meilleures sources, c’est-à-dire en contactant des professionnels des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI, le premier comparateur SCPI du marché.

Un dicton français dit que qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux. Il est donc grand temps de mettre à profit le pouvoir d’épargne qui sommeille en chacun de nous pour ne plus avoir peur du lendemain et vivre pleinement sa vie.

Article publié le 10 mai 2022

PARTAGER

Article publié le 10 mai 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.