Quatre mesures fortes pour augmenter votre pouvoir d'achat grâce aux SCPI
L’actualité prouve que nous cherchons tous à améliorer notre pouvoir d’achat. Ce concept économique représente la capacité d’achat en termes de biens et de services que permet un revenu. Le pouvoir d’achat d’un ménage dépend donc du revenu de ce dernier. Ainsi, plus vos revenus sont élevés, plus votre pouvoir d’achat l’est également. Dans ces conditions, comment augmenter vos revenus, donc votre pouvoir d’achat ? Parmi les mesures simples qui s’offrent à vous figure l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Sommaire
- La première mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: arbitrer son assurance-vie
- La deuxième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: vendre un bien immobilier
- La troisième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: éviter les livrets ou les supports bancaires
- La quatrième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: acquérir des parts de SCPI, de préférence celles tournées vers l’Europe et l’international
- Classement SCPI Inflation pour protéger son pouvoir d'achat
Les craintes de Français en matière de perte pouvoir d’achat sont très palpables: - l'inflation ou hausse des prix qui atteint un niveau record en 2022. L'INSEE anticipe ainsi une hausse des prix de plus de 5% sur l'année en France ! Les prix des énergies comme le gaz, le pétrole ou l'électricité sont en tension mais les Français constatent aussi une hausse des prix de leurs courses alimentaires. - la stagnation des salaires et des prestations sociales dont les retraites : les récentes déclarations d'Emmanuel Macron montrent son intention de relancer une réforme des retraites. Les inquiétudes des Français sur ce sujet sont donc bien réelles.
Est-ce à dire qu’il faille uniquement se lamenter en attendant des jours meilleurs ? Bien évidemment, non, et, dans ce domaine comme dans tous les autres, il faut agir intelligemment.
Pour Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader de la distribution de parts de SCPI :
« L’un des moyens les plus simples visant à améliorer son pouvoir d’achat pour faire face à l'inflation consiste à faire le tri dans ses placements afin de se positionner sur les plus pertinents. » Effectivement, beaucoup de Français ne se préoccupent pas outre mesure de leur épargne ce qui constitue une erreur. Aussi, que faire ? Voici quatre pistes, quatre mesures fortes pouvant améliorer votre pouvoir d’achat à court terme :
La première mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: arbitrer son assurance-vie
Plus de 14 ans de baisse continue pour les contrats d'assurance-vie en euros, un triste record dont les épargnants se seraient bien passés. Les fonds en euros rapportent désormais moins que le taux symbolique du livret A ! Dans ces conditions, si vous détenez un contrat d’assurance-vie en euros, vous avez perdu de l’argent l’an dernier et il est quasi-certain que vous en perdrez encore cette année ! L'inflation devrait enterrer les fonds euros...
Afin de juguler cette hémorragie financière, la meilleure chose à faire est de ne pas ajouter d’argent sur ce support, voire de le clôturer dans la mesure du possible. Il existe d’autres placements plus profitables.
La deuxième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: vendre un bien immobilier
En effet, les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et il est temps de prendre ses bénéfices. La détention en direct d’un bien immobilier prend beaucoup de temps en termes de gestion, coûte de l’argent avec les taxes foncières, les charges de copropriété et les assurances, sans oublier d’éventuels travaux, et peut conduire à des contentieux avec les locataires. Les nouvelles normes de rénovation énergétique sont très couteuses et risquent de peser sur la rentabilité des biens immobiliers dans le futur, surtout si vous détenez une passoire énergétique.
Avec la hausse des prix, les rendements ont diminué et la détention d’un bien immobilier en direct n’apparaît plus comme l’Alpha et l’Omega d’une gestion patrimoniale réussie. Mieux vaut donc effectuer un autre type de placement, voire toujours dans l’immobilier si l’on est féru de pierre.
La troisième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: éviter les livrets ou les supports bancaires
Le taux du livret A a été augmenté mais est-ce suffisant face à l'inflation ? La réponse est non , le taux du livret A reste largement en dessous de l'inflation. Il en découle ici encore une perte de pouvoir d’achat. Du côté des supports bancaires, c’est pire puisque les comptes sur livrets rapportent encore moins et qu’ils sont soumis à la fiscalité. Mieux vaut donc oublier les livrets comme support d’épargne.
Tout comme il est urgent de ne plus laisser son épargne sur un compte courant qui, pour l’immense majorité d’entre-eux ne reportent absolument rien. En l’espèce, chaque année voit vos avoir rongés par l’inflation.
Voilà donc les trois mesures à prendre pour préserver son pouvoir d’achat face à l'inflation. Il reste une quatrième mesure : ce qu’il faut faire pour l’améliorer.
La quatrième mesure forte pour augmenter son pouvoir d'achat: acquérir des parts de SCPI, de préférence celles tournées vers l’Europe et l’international
Au niveau du rendement, les SCPI ont rapporté à leurs associés 4,45 % en 2021. C’est donc mieux que l’inflation, que le livret A et les autres livrets bancaires, voire mieux que certains biens immobiliers détenus en direct sachant que les meilleures SCPI délivrent un rendement autour de 6 % et certaines sont même montées jusqu'à 7%. En outre, certaines SCPI ont vu leur prix de part revalorisé du fait de l’augmentation de la valeur des investissements immobiliers composant le parc.
En achetant des parts de SCPI, vous améliorez donc votre pouvoir d’achat. En outre, les loyers versés par les locataires sont indexés sur l’inflation. Vous n’avez aucune contrainte de gestion puisque c’est la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont vous détenez des parts qui s’occupe de tout. Vous diversifiez votre patrimoine entre différentes typologies d’actifs allant des bureaux aux EHPAD en passant par des entrepôts et des murs d’hôtels.
Vous diversifiez surtout votre patrimoine de manière géographique. En effet, ces boucliers patrimoniaux que sont les SCPI s’ouvrent de plus en plus à l’international.
Autre associé fondateur de La Centrale des SCPI, Grégorie Moulinier (01.44.56.00.23) confirme ce propos :
« L’internationalisation croissante de l’économie offre de plus en plus d’opportunités de placements. En tant que chasseurs d’opportunités immobilières, les consultants de La Centrale des SCPI se sont très tôt positionnés sur des SCPI européennes pour en faire profiter leurs clients. »
Investir en SCPI européennes constitue une idée judicieuse puisque les dividendes perçus issus de la location de biens immobiliers situés à l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. De même, la fiscalité immobilière étant plus douce à l’étranger qu’en France, votre facture fiscale s’allège, ce qui conduit à une amélioration supplémentaire de votre pouvoir d’achat. N’oublions pas également que plusieurs économies européennes sont plus dynamiques que celle de la France avec toutes les conséquences favorables qui en découlent.
Classement SCPI Inflation pour protéger son pouvoir d'achat
SCPI | Rendement prévisionnel 2022 non garanti |
Corum XL | 5% |
Corum Eurion | 5% |
Coeur d'Europe | 6% |
Activimmo | 5,50% |
Pour choisir les meilleures SCPI face à l'inflation, il est possible de créer son espace client à La Centrale des SCPI. Vous aurez accès à un consultant SCPI dédié rien que pour vous et qui pourra vous accompagner pour choisir vos SCPI, pour investir en SCPI en ligne et plus largement déblayer avec vous tous les sujets relatifs à votre épargne.
Personne n’est condamné à perdre du pouvoir d’achat année après année. Avec quelques mesures simples mais efficaces, vous protègerez votre patrimoine mais également vos proches. L’achat de parts de SCPI constitue une mesure salutaire, une mesure de bon sens, un gage sur l’avenir.