Contactez nos experts en SCPI

L’actualité prouve que nous cherchons tous à améliorer notre pouvoir d’achat. Ce concept économique représente la capacité d’achat en termes de biens et de services que permet un revenu. Le pouvoir d’achat d’un ménage dépend donc du revenu de ce dernier. Ainsi, plus vos revenus sont élevés, plus votre pouvoir d’achat l’est également. Dans ces conditions, comment augmenter vos revenus, donc votre pouvoir d’achat ? Parmi les mesures simples qui s’offrent à vous figure l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Les craintes de Français en matière de perte pouvoir d’achat sont très palpables. La hausse des prix, la stagnation des salaires et des prestations sociales dont les retraites conduisent à de légitimes inquiétudes pour soi et pour ses proches. Est-ce à dire qu’il faille uniquement se lamenter en attendant des jours meilleurs ? Bien évidemment, non, et, dans ce domaine comme dans tous les autres, il faut agir intelligemment.

Pour Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader de la distribution de parts de SCPI : « L’un des moyens les plus simples visant à améliorer son pouvoir d’achat consiste à faire le tri dans ses placements afin de se positionner sur les plus pertinents. » Effectivement, beaucoup de Français ne se préoccupent pas outre mesure de leur épargne ce qui constitue une erreur. Aussi, que faire ? Voici quatre pistes, quatre mesures fortes pouvant améliorer votre pouvoir d’achat à court terme :

La première mesure forte à prendre consiste à arbitrer son assurance-vie

Avec des rendements en berne depuis plusieurs années, les contrats d’assurance-vie en euros ont perdu de leur superbe. En effet, ils sont majoritairement investis en emprunts d’État et ces derniers délivrent des taux historiquement bas. Au titre de l’année 2018, les contrats d’assurance-vie en euros ne devraient rapporter que 1,65 % en moyenne, soit moins que la hausse des prix. Par conséquent, si vous détenez un contrat d’assurance-vie en euros, vous avez perdu de l’argent l’an dernier. Le constat est implacable et il devrait en être de même en 2019.

Afin de juguler cette hémorragie financière, la meilleure chose à faire est de ne pas ajouter d’argent sur ce support, voire de le clôturer dans la mesure du possible. Il existe d’autres placements plus profitables.

La deuxième mesure forte à pendre consiste à vendre un bien immobilier

En effet, les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et il est temps de prendre ses bénéfices. La détention en direct d’un bien immobilier prend beaucoup de temps en termes de gestion, coûte de l’argent avec les taxes foncières, les charges de copropriété et les assurances, sans oublier d’éventuels travaux, et peut conduire à des contentieux avec les locataires.

Avec la hausse des prix, les rendements ont diminué et la détention d’un bien immobilier en direct n’apparaît plus comme l’Alpha et l’Omega d’une gestion patrimoniale réussie. Mieux vaut donc effectuer un autre type de placement, voire toujours dans l’immobilier si l’on est féru de pierre.

La troisième mesure forte à pendre consiste à ne plus épargner sur des livrets ou des supports bancaires

Le livret A n’a rapporté l’an dernier 0,75 %, et il en sera de même en 2019, et ce quel que soit le niveau de la hausse des prix. Ce taux est certes net de toute fiscalité, mais il demeure très inférieur à la hause des prix. Il en découle ici encore une perte de pouvoir d’achat. Du côté des supports bancaires, c’est pire puisque les comptes sur livrets rapportent encore moins et qu’ils sont soumis à la fiscalité. Mieux vaut donc oublier ce support d’épargne.

Tout comme il est urgent de ne plus laisser son épargne sur un compte courant qui, pour l’immense majorité d’entre-eux ne reportent absolument rien. En l’espèce, chaque année voit vos avoir rongés par l’inflation.

Voilà donc les trois mesures à prendre pour préserver son pouvoir d’achat. Il reste une quatrième mesure : ce qu’il faut faire pour l’améliorer.

La quatrièmes mesure forte à prendre consiste à acquérir des parts de SCPI, de préférence celles tournées vers l’Europe et l’international

Au niveau du rendement, les SCPI ont rapporté à leurs associés 4,43 % en 2017 et 4,35 % l’an dernier. C’est donc mieux que l’inflation, que le livret A et les autres livrets bancaires, voire mieux que certains biens immobiliers détenus en direct sachant que les meilleures SCPI délivrent un rendement autour de 6 %. En outre, certaines SCPI ont vu leur prix de part revalorisé du fait de l’augmentation de la valeur des investissements immobiliers composant le parc.

En achetant des parts de SCPI, vous améliorez donc votre pouvoir d’achat. En outre, les loyers versés par les locataires sont indexés sur l’inflation. Vous n’avez aucune contrainte de gestion puisque c’est la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont vous détenez des parts qui s’occupe de tout. Vous diversifiez votre patrimoine entre différentes typologies d’actifs allant des bureaux aux EHPAD en passant par des entrepôts et des murs d’hôtels.

Vous diversifiez surtout votre patrimoine de manière géographique. En effet, ces boucliers patrimoniaux que sont les SCPI s’ouvrent de plus en plus à l’international.

Autre associé fondateur de La Centrale des SCPI, Grégorie Moulinier (01.4.56.00.23) confirme ce propos : « L’internationalisation croissante de l’économie offre de plus en plus d’opportunités de placements. En tant que chasseurs d’opportunités immobilières, les consultants de La Centrale des SCPI se sont très tôt positionnés sur des SCPI européennes pour en faire profiter leurs clients. »

Investir en SCPI européennes constitue une idée judicieuse puisque les dividendes perçus issus de la location de biens immobiliers situés à l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. De même, la fiscalité immobilière étant plus douce à l’étranger qu’en France, votre facture fiscale s’allège, ce qui conduit à une amélioration supplémentaire de votre pouvoir d’achat. N’oublions pas également que plusieurs économies européennes sont plus dynamiques que celle de la France avec toutes les conséquences favorables qui en découlent.

Afin de profiter des opportunités offertes par les SCPI européennes, le plus simple est de prendre attache avec des professionnels confirmés de la protection de votre pouvoir d’achat. Ceux de La Centrale des SCPI ont pignon sur rue dans leur boutique du 15 rue Saint-Roch qui s’étend sur trois niveaux. C’est dans le premier arrondissement de Paris. En matière de placements, mieux vaut voir son interlocuteur que de passer par un algorithme qui ne comprendrait pas vos contraintes en matière de pouvoir d’achat et vos préoccupations familiales.

Personne n’est condamné à perdre du pouvoir d’achat année après année. Avec quelques mesures simples mais efficaces, vous protègerez votre patrimoine mais également vos proches. L’achat de parts de SCPI constitue une mesure salutaire, une mesure de bon sens, un gage sur l’avenir.

Article publié le 25 février 2019

PARTAGER

Article publié le 25 février 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr