Détenir le placement SCPI jusqu’à plus de 100 ans ? Pourquoi pas !
Il n’aura échappé à personne que la France vieillit. Pour preuve, le nombre de centenaires vient de dépasser 30 000, soit 30 fois plus qu’au début des années 1970. La France est ainsi le pays européen qui en compte le plus. En 2040, le nombre de centenaires oscillera autour de 80 000 dans notre pays. Se pose donc avec de plus en plus d’acuité le financement de nos retraites. Aussi, pourquoi ne pas acheter dès maintenant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les conserver précieusement jusqu’à plus de 100 ans ? Cette perspective mérite votre attention.
Pourquoi la bombe démographique est-elle une réalité ?
Entre 2020 et 2023, le nombre de centenaires s’est accru de 15 % par an. Si vivre vieux est une bonne chose, notre système de retraites par répartition connaît de plus en plus de ratés. Sans parler d’une guerre des générations, force est de constater que les actifs actuels seront obligés de travailler plus tard.
De même, rien ne dit que les retraités conserveront leur pouvoir d’achat. Nous avons ainsi bien vu qu’en 2022, la hausse de l’inflation a dépassé l’augmentation des pensions de retraites.
Comme l’anticipe Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« La détention d’un livret A ou d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros ne suffit plus à être tranquille pour ses vieux jours. C’est pour cela que de plus en plus d’actifs et de retraités nous contactent au 01.44.56.00.23 pour investir dans le placement SCPI. »
À quoi correspond le placement SCPI ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière visant à percevoir des rentes périodiques. Ces rentes, appelées dividendes dans le jargon de la profession, sont versées grâce aux loyers payés par les locataires des immeubles achetés par la SCPI avec l’argent des épargnants qui en deviennent associés.
Les SCPI de rendement sont de véritables machines à cash puisque les meilleures d’entre-elles rapportent plus de 6 % net par an. Comme tout le travail d’achat des immeubles, leur gestion et éventuellement leur vente, est opéré par la société de gestion de chaque SCPI, les associés des SCPI n’ont rien à faire.
Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles des produits d’épargne de long terme ?
Le placement SCPI est fondé sur l’immobilier, donc sur la pierre. Investir dans la pierre permet de ne pas être sujet à la spéculation et de voir son patrimoine revalorisé avec le temps. Les loyers étant globalement indexés sur l’inflation, le placement SCPI est un bouclier contre l’inflation.
Les associés des SCPI les détiennent en moyenne autour de 25 ans. Comme tout produit d’épargne, les SCPI de rendement peuvent être transmises à ses héritiers le cas échéant. Il n’y aura pas de problème d’indivision, contrairement à la détention d’un appartement locatif. Concrètement, une fois que l’on a acheté ses parts de SCPI de rendement, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est percevoir ses dividendes chaque mois ou chaque trimestre en fonction des SCPI choisies pour constituer son portefeuille SCPI.
Ainsi, avec un rendement de plus de 6 % net pour les meilleures SCPI, le placement SCPI offre un complément de revenus ou de retraite bienvenu, notamment en période de hausse des prix.
Où se renseigner pour profiter du placement SCPI ?
Toutes les SCPI du marché ne se valant pas, il est très difficile pour les épargnants de trouver les meilleures SCPI. Commencer seul sa recherche est voué à l’échec, même en lisant des classements SCPI ou en effectuant des simulations SCPI.
Demander conseil à sa banque demeure très réducteur puisque les banques ne vendent que leurs propres SCPI. Avec un choix de SCPI restreint, il n’est pas possible de se composer un portefeuille SCPI sur-mesure.
Il est donc nécessaire de prendre attache avec des spécialistes des SCPI. Ne faisant que ce métier, ces consultants distribuent toutes les SCPI du marché et le font en totale indépendance puisqu’il n’ont aucun intérêt à proposer à leurs clients telle ou telle SCPI.
Grâce aux plateformes SCPI, il est ainsi aisé de se faire aider pour placer son argent en SCPI de rendement sans le moindre surcoût puisque le prix des parts et le même quel que soit le canal de distribution.
Un exemple de portefeuille SCPI confectionné par une plateforme SCPI de premier ordre
Ce portefeuille a été élaboré par Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Âgé de 70 ans, mon client venait d’hériter de l’appartement parisien de sa mère. Étant lui-même propriétaire de sa résidence principale, il a préféré le vendre et placer son argent en SCPI de rendement pour augmenter ses revenus. Avec ses 300 000 euros, il a acheté quatre SCPI de rendement, notamment une SCPI santé (Pierval Santé). Il sait déjà que, n’ayant pas d’enfant, il terminera ses jours en maison de retraite et qu’il n’aura pas assez de sa retraite pour s’acquitter de ses factures. Grâce à ses SCPI, il va percevoir près de 1 500 euros de rente par mois. »
Les trois autres SCPI achetées par cet investisseur sont deux SCPI européennes (Cœur d’Europe et Eurovalys) et une SCPI France diversifiée (Vendôme Régions).
La probabilité de dépasser 100 ans est de plus en plus importante. Il faut certes conserver sa santé mais il faut aussi avoir les moyens de vivre confortablement. Cependant, de gros nuages noirs risquent d’assombrir le futur des retraités. Couplés à une inflation persistante, les retraités et les futurs retraités auront tôt fait de perdre le sourire.
C’est pour cela qu’ils doivent se constituer dès maintenant des rentes leur permettant de diversifier leurs sources de revenus. La meilleure source de revenus complémentaires étant les SCPI de rendement, il serait dommage de ne pas en profiter.
Afin de percevoir très longtemps ses dividendes grâce aux meilleures SCPI de rendement, le plus simple est de contacter des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Si vous voulez percevoir les dividendes de vos SCPI de rendement jusqu’à plus de cent ans, vous devez commencer par en acheter. Comme cela est possible avec quelques milliers d’euros, pourquoi ne pas débuter rapidement afin de prendre date ?