La SCPI Edissimmo conserve sa place de première capitalisation parmi les produits d'épargne immobilière assistée

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Avec une capitalisation de 3,56 milliards d’euros et plus de 60 000 (60 374 exactement) associés porteurs de parts au 31 décembre 2019, la SCPI Edissimmo demeure la plus importante SCPI du marché de la pierre digitale en termes de capitalisation. Créé en 1986 et géré par Amundi Immobilier, ce bouclier patrimonial est une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans le secteur des bureaux.

Ces derniers représentent en effet plus des quatre-cinquième du patrimoine. Le solde de ce dernier est le fait de murs de commerces, de murs d’hôtels, d’immobilier logistique, de locaux d’activités, de murs de cliniques et de résidences services. La SCPI Edissimmo a donc diversifié la partie résiduelle de son patrimoine qui n’est pas composé de bureaux.

Au fil des années, la SCPI Edissimmo est devenue une SCPI européenne avec autour de 20 % de son patrimoine investi en zone euro. L’immense majorité du parc immobilier demeure investi en France et particulièrement en Île-de-France qui accueille plus des deux tiers du parc. Le solde du patrimoine se trouve en province. Le patrimoine d’Edissimmo est composé de 178 immeubles développant une surface de près d’un million de mètres carrés (974 047 m²).

Fin 2018, le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Edissimmo était de 85,72 %, sans compter 4,34 % du parc loués sous franchise de loyers. Force est donc de constater que le TOF demeure perfectible. Les principaux manques à gagner sont le fait d’entrepôts situés à Châtres (77), de bureaux et de locaux d’activités implantés à Paris (75015) et de bureaux sis à Issy-les-Moulineaux (92), Clichy (92) et Courbevoie (92).

Le faible TOF précité a impacté la performance 2019 de la SCPI Edissimmo qui a été de 4,00 %, soit 40 points de moins que la moyenne des SCPI de rendement. Dans le même temps, le prix de la part de ce produit d’épargne immobilière assistée est resté stable, à 235,00 euros. Sur cinq ans, au 31 décembre 2019, le taux de rentabilité interne (TRI) d’Edissimmo a été de 3,75 % tandis que, sur dix ans, il a atteint 5,40 %.

Rappelons qu’il faut acheter au moins 25 parts de la SCPI Edissimmo pour en devenir associé, ce qui correspond à un investissement minimal de 5 875,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant la souscription.

Forte d’une collecte de 266 millions d’euros au cours du second semestre (les bulletins d’information de la SCPI Edissimmo sont désormais semestriels), cette SCPI a investi dans 13 actifs immobiliers. Ces derniers sont situés pour 10 d’entre eux en France. Les trois restants se trouvent en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Concrètement, sept de ces actifs sont des immeubles de bureaux, trois ont trait à l’immobilier logistique et les trois restants sont des immeubles regroupant à la fois des bureaux, des commerces et des habitations. Ces investissements ont été réalisés en contrepartie de 466 millions d’euros. La différence entre le montant de investissements et celui de la collecte a été prise dans la trésorerie de la SCPI Edissimmo.

Notons que près du tiers de ces acquisitions immobilières concernent des immeubles achetés en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) afin de diminuer l’âge moyen de la SCPI Edissimmo. Notons également que l’achat immobilier effectué en Belgique, à Bruxelles, constitue une première pour Edissimmo.

Entre les mois de juillet et de décembre, les équipes d’Amundi immobilier ont également signé quatre promesses d’achat pour le compte des associés de la SCPI Edissimmo. Ces derniers vont permettre à cette SCPI d’investir hors zone euro avec la future entrée en portefeuille d’un immeuble de bureaux situé à Varsovie, capitale de la Pologne. L’autre immeuble objet de l’une des promesses d’achat se trouve en Espagne, à Valence. Les deux actifs restants sont un immeuble logistique localisé en Normandie dans le département de l’Eure (27), et un local d’activités qui se trouve à Paris (75009).

Si vous souhaitez devenir associé d’une SCPI européenne spécialisée dans le secteur des bureaux mais détenant d’autres types d’actifs dans son parc immobilier, sachez qu’il existe d’autres SCPI que la SCPI Edissimmo. Pour connaître ces boucliers patrimoniaux, il vous suffit de prendre contact avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un spécialiste de la pierre digitale qui vous conseillera au mieux de vos intérêts parmi l’important choix de SCPI. Vous serez conseillé gratuitement, sans engagement et en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Que vous souhaitiez investir dans vos SCPI au comptant, à crédit, ou en démembrement temporaire de propriété, vous trouverez les meilleures SCPI pour constituer votre portefeuille multi-SCPI à la suite des conseils avisés de nos consultants.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch. Notre flagship se trouve à Paris, dans le premier arrondissement, à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Nous vous recevrons également six jours sur sept avec ou sans rendez-vous. Autour d’un café, nous discuterons de vos problématiques patrimoniales et répondrons à toutes vos questions avant de réaliser votre bilan patrimonial. Nous déterminerons ensuite quelles sont les SCPI qui correspondent le plus à votre profil d’investisseur en utilisant notre algorithme maison.

  3. Une visite de notre site Internet www.centraledesscpi.com, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses interviews de professionnels des SCPI, ses vidéos didactiques, ses calculateurs SCPI, ses simulateurs SCPI, ses astuces fiscales et patrimoniales et bien d’autres informations et services que vous vous approprierez au fil de vos visites. Vous pourrez bien évidemment pré-souscrire en ligne après voir effectué votre choix de SCPI.

En période de taux extrêmement bas, l’achat de parts de SCPI demeure un excellent moyen d’accroitre son pouvoir d’achat. Il permet également sur plus long terme de préparer sa retraite et la transmission de son patrimoine. Il existe un très grand nombre de possibilités pour optimiser son patrimoine SCPI et les spécialistes de La Centrale des SCPI sont à votre disposition pour vous les présenter.

Article publié le 9 mars 2020

PARTAGER

Article publié le 9 mars 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.