Contactez nos experts en SCPI

Première SCPI à avoir dépassé 3 milliards d’euros de capitalisation début 2019, la SCPI Edissimmo, gérée par Amundi Immobilier, se dirige vers une capitalisation de 4 milliards d’euros. En effet, au 30 juin, ce produit d’épargne immobilière assistée de rendement à capital variable capitalisait près de 3,27 milliards d’euros appartenant à près de 60 000 associés.

Les bureaux représentant le principal réceptacle des investissements en SCPI, il est logique que la première SCPI du marché en termes de taille soit une SCPI de bureaux. Ainsi, le patrimoine de la SCPI Edissimmo est composé de plus de 80 % de bureaux, le solde étant principalement et classiquement le fait de murs de commerces et d’immobilier logistique. Notons également une diversification bienvenue dans les murs d’hôtels. Il faut dire qu’avec une telle taille, la SCPI Edissimmo ne peut se permettre d’être une SCPI pure-player.

De même, si le patrimoine de la SCPI Edissimmo est longtemps resté franco-français, les équipes d’Amundi Immobilier ont pris la décision de transformer par petites touches Edissimmo en SCPI européenne. Ainsi, autour de 16 % du patrimoine est désormais localisé en zone euro (Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Autriche). Le patrimoine comprend 127 immeubles développant une surface de près de 900 000 m².

Notons que le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Edissimmo reste très perfectible puisqu’il n’est que de 86,13 % au 30 juin 2019 bien qu’en hausse de 4,17 points d’un trimestre sur l’autre, et ce sans compter 4,40 % de locaux sous franchise de loyers. Entre les mois d’avril et de juin, les relocations ont été inférieures aux libérations, tant en termes de surfaces que de loyers. Les principaux manques à gagner locatifs se situent à Clichy (92), Puteaux (92), Marseille (13) et Chelles (77).

Le situation locative de la SCPI Edissimmo impacte le rendement servi aux associés puisque ce dernier a été l’an dernier inférieur à la moyenne des SCPI de rendement, soit 4,13 % contre 4,35 %. Le prix de la part est resté stable, à 235,00 euros. Rappelons que pour devenir associé de la SCPI Edissimmo, il faut acheter au moins 25 parts, ce qui correspond à un investissement immobilier de 5 875,00 euros. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant l’acquisition. Au niveau du taux de rentabilité interne (TRI), les performances de la SCPI Edissimmo au 31 décembre 2018 sont les suivantes : 3,94 % sur cinq ans et 7,84 % sur dix ans.

Au cours du deuxième trimestre, la collecte nette de la SCPI Edissimmo a été de 145 millions d’euros. Elle a permis l’achat de 12 % supplémentaires de l’indivision possédant un immeuble multilocataires sis à Issy-les-Moulineaux (92) sachant que ce bouclier patrimonial en détient désormais 45 %. En outre, trois promesses d’achat ont été signées. Elles concernent trois immeubles logistiques situés à Creil (60), Louvres (95) et le Coudray-Montceaux (91). Ces trois immeubles entièrement loués sont détenus par des sociétés civiles immobilières (SCI) et Edissimmo possède le quart de chacune d’entre elles.

Du côté des indispensables arbitrages au regard de l’importance du patrimoine, la SCPI Edissimmo a cédé trois actifs entre les mois d’avril et de juin, et ce pour plus de 71 millions d’euros. Il s’agit de deux immeubles de bureaux sis à Malakoff (92) et Charenton-le-Pont (94) et d’un immeuble logistique situé dans le département de la Côte-d’Or (21), à Gevrey-Chambertin. Notons que les trois biens ont été vendus avec une plus-value mais également à un prix supérieur à leurs valeurs d’expertise réalisées au 31 décembre 2018. Les fonds issus de ces cessions pourront être investis dans des actifs plus en phase avec la demande d’immobilier tertiaire actuelle.

Si la SCPI Edissimmo est un produit d’épargne immobilière assisté qui a fait ses preuves et rencontré un franc succès auprès des épargnants, cette société civile de placement immobilier n’en demeure pas pour autant la seule SCPI de rendement offrant les mêmes caractéristiques. C’est pour cela qu’il importe de la comparer à d’autres boucliers patrimoniaux et cela, c’est le travail des spécialistes de La Centrale des SCPI. Aussi, nous vous invitons à les contacter à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.0023. Vous pourrez discuter de toutes vos problématiques patrimoniales avec un spécialiste de la gestion de patrimoine en toute confidentialité. Ce professionnel de la pierre-papier deviendra votre consultant dédié et vous aidera notamment en tant que de besoin à remplir votre déclaration d’impôt. Ses conseils sont prodigués gratuitement, sans le moindre engagement et en toute indépendance.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à quelques minutes à pied de la Place Vendôme, dans le premier arrondissement de la capitale. Vous y serez reçu autour d’un café avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept. Notre boutique est la seule spécialisée dans la distribution de parts de SCPI. Elle a été entièrement refaite à neuf dans un esprit alliant tradition et modernité. Votre interlocuteur réalisera votre bilan patrimonial et vous présentera les meilleures SCPI du marché, dont certaines que vous ne connaissez peut-être pas. Il trouvera également pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter des taux historiquement bas actuels par le biais d’un effet de levier.

  3. Une visite de notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses conseils d’experts, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses comparatifs SCPI et toute une mine d’informations que nous vous laissons le soin de découvrir avant de pré-souscrire en ligne à la suite de votre choix de SCPI.

L’achat de parts de SCPI offre un rendement supérieur à la détention d’un livret A ou à la possession d’un contrat d’assurance-vie en euros. Les SCPI sont un outil patrimonial particulièrement bien adapté à la préparation de sa retraite et à la perception de revenus réguliers indexés sur l’inflation. Aussi, pourquoi attendre avant d’optimiser la gestion de votre épargne grâce aux conseils avisés des experts de La Centrale des SCPI ?

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr