Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Immorente collecte près de 68 millions d'euros au deuxième trimestre

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Gérée par Sofidy, la SCPI Immorente confirme sa place de première SCPI française en termes de capitalisation. Celle-ci représentait en effet près de 2,33 milliards d'euros au 30 juin dernier. La collecte a été de plus de 67 millions d'euros au cours du deuxième trimestre. Cette société civile de placement immobilier compte désormais plus de 25 350 associés.

Pour rappel, son taux de rendement a été de 4,90 % en 2015, légèrement supérieur aux 4,85 % de rendement moyen du marché. Sur 10 et 15 ans, ses taux de rendement interne (TRI) étaient respectivement de 8,26 % et de 9,34 %, soit des niveaux très appréciables.

Le prix de la part est de 325,00 euros depuis le 15 octobre dernier et il suffit d'en acheter 4 pour devenir associé. Les taux d'occupation physique et financier s'établissaient à 91,88 % et à 94,15 %, soit un niveau supérieur à celui de 90 % jugé minimal pour assurer des rentrées de loyers satisfaisantes.

Au cours du deuxième trimestre, Immorente a investi 36,1 millions d'euros, notamment à l'étranger, aux Pays-Bas, pour un montant de 11,1 millions répartis dans dix villes. Les investissements opérés en France ont été réalisés à La Défense (92), Aubagne (13), Saint-Philibert (56) et Orvault (44).

Au 30 juin, 109 millions d'euros d'engagements d'acquisitions avaient également été signés. La collecte va donc rapidement être investie. La rentabilité nette immédiate des investissements réalisés entre les mois de janvier et de juin s'est établie à 6,4 %.

Du côté des cessions, près de 6,8 millions d'euros d'actifs ont été vendus. Les biens cédés sont des actifs ne répondant plus aux critères actuels d'investissement d'Immorente. Toujours au 30 juin, 4,3 millions d'euros supplémentaires de cessions net vendeur étaient en cours.

La répartition géographique du patrimoine est relativement homogène puisque celui-ci était situé à la fin du premier semestre pour 23,7 % à Paris, 22,2 % en région parisienne, 37,5 % en province, 14,9 % à l'étranger en Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Le solde de 1,7 % était investi dans des investissements indirects.

Si l'on s'intéresse à la typologie des actifs, la répartition est également homogène : 33,8 % de commerces implantés en centre-ville et en milieu urbain, 30,9 % de moyennes surfaces situées en périphérie, 30,7 % de bureaux et 4,6 % d'autres types de biens (locaux d'activités, hôtels, campings, logements...).

Dans le cadre de ses investissements, Immorente recourt à l'emprunt. L'encours de la dette était de 274,6 millions d'euros au 30 juin, soit 12,5 % de la valeur du patrimoine. Le taux moyen d'emprunt est à souligner puisqu'il est relativement faible : 2,18 %. La SCPI Immorente fait donc jouer à plein l'effet de levier. Le montant maximal des emprunts que peut souscrire cette SCPI a été fixé en assemblée générale à 600 millions d'euros.

Si, vous aussi, souhaitez profiter du dynamisme de la SCPI Immorente, contactez votre conseiller dédié de La Centrale des SCPI. Il vous conseillera sur la meilleure façon de devenir associé, au comptant, mais également à crédit.

Pour ce faire, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au sein de notre boutique dédie à la vente de parts de SCPI, située à Paris, dans le 1er arrondissement, au 15 rue Saint Roch.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone, six jours sur sept, au 01.44.56.00.23 pour poser à l'un de nos consultants toutes les questions que vous avez en tête sur ce placement rentable et accessible que sont les SCPI.

Enfin, sur notre site Internet dédié : centraledesscpi.com, vous trouverez la documentation nécessaire à votre information et pourrez souscrire directement en ligne.

Aussi, n'attendez pas pour concrétiser votre rêve de devenir, vous aussi, porteur de parts de SCPI. Votre patrimoine ne s'en portera que mieux.

Article publié le 2 août 2016

PARTAGER

Article publié le 2 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr