La SCPI Immorente collecte près de 68 millions d'euros au deuxième trimestre
Gérée par Sofidy, la SCPI Immorente confirme sa place de première SCPI française en termes de capitalisation. Celle-ci représentait en effet près de 2,33 milliards d'euros au 30 juin dernier. La collecte a été de plus de 67 millions d'euros au cours du deuxième trimestre. Cette société civile de placement immobilier compte désormais plus de 25 350 associés.
Pour rappel, son taux de rendement a été de 4,90 % en 2015, légèrement supérieur aux 4,85 % de rendement moyen du marché. Sur 10 et 15 ans, ses taux de rendement interne (TRI) étaient respectivement de 8,26 % et de 9,34 %, soit des niveaux très appréciables.
Le prix de la part est de 325,00 euros depuis le 15 octobre dernier et il suffit d'en acheter 4 pour devenir associé. Les taux d'occupation physique et financier s'établissaient à 91,88 % et à 94,15 %, soit un niveau supérieur à celui de 90 % jugé minimal pour assurer des rentrées de loyers satisfaisantes.
Au cours du deuxième trimestre, Immorente a investi 36,1 millions d'euros, notamment à l'étranger, aux Pays-Bas, pour un montant de 11,1 millions répartis dans dix villes. Les investissements opérés en France ont été réalisés à La Défense (92), Aubagne (13), Saint-Philibert (56) et Orvault (44).
Au 30 juin, 109 millions d'euros d'engagements d'acquisitions avaient également été signés. La collecte va donc rapidement être investie. La rentabilité nette immédiate des investissements réalisés entre les mois de janvier et de juin s'est établie à 6,4 %.
Du côté des cessions, près de 6,8 millions d'euros d'actifs ont été vendus. Les biens cédés sont des actifs ne répondant plus aux critères actuels d'investissement d'Immorente. Toujours au 30 juin, 4,3 millions d'euros supplémentaires de cessions net vendeur étaient en cours.
La répartition géographique du patrimoine est relativement homogène puisque celui-ci était situé à la fin du premier semestre pour 23,7 % à Paris, 22,2 % en région parisienne, 37,5 % en province, 14,9 % à l'étranger en Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Le solde de 1,7 % était investi dans des investissements indirects.
Si l'on s'intéresse à la typologie des actifs, la répartition est également homogène : 33,8 % de commerces implantés en centre-ville et en milieu urbain, 30,9 % de moyennes surfaces situées en périphérie, 30,7 % de bureaux et 4,6 % d'autres types de biens (locaux d'activités, hôtels, campings, logements...).
Dans le cadre de ses investissements, Immorente recourt à l'emprunt. L'encours de la dette était de 274,6 millions d'euros au 30 juin, soit 12,5 % de la valeur du patrimoine. Le taux moyen d'emprunt est à souligner puisqu'il est relativement faible : 2,18 %. La SCPI Immorente fait donc jouer à plein l'effet de levier. Le montant maximal des emprunts que peut souscrire cette SCPI a été fixé en assemblée générale à 600 millions d'euros.
Si, vous aussi, souhaitez profiter du dynamisme de la SCPI Immorente, contactez votre conseiller dédié de La Centrale des SCPI. Il vous conseillera sur la meilleure façon de devenir associé, au comptant, mais également à crédit.
Pour ce faire, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au sein de notre boutique dédie à la vente de parts de SCPI, située à Paris, dans le 1er arrondissement, au 15 rue Saint Roch.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, six jours sur sept, au 01.44.56.00.23 pour poser à l'un de nos consultants toutes les questions que vous avez en tête sur ce placement rentable et accessible que sont les SCPI.
Enfin, sur notre site Internet dédié : centraledesscpi.com, vous trouverez la documentation nécessaire à votre information et pourrez souscrire directement en ligne.
Aussi, n'attendez pas pour concrétiser votre rêve de devenir, vous aussi, porteur de parts de SCPI. Votre patrimoine ne s'en portera que mieux.