La SCPI Fructirégions Europe, renommée ainsi en 2016 pour bien marquer son ancrage européen, fait partie des sociétés civiles de placement immobilier de rendement à capital variable depuis le 1er juin 2020. Issue le 24 octobre 1995 de la fusion de SCPI créées à l’origine par le Groupe Banques Populaires, Fructirégions Europe est gérée par AEW Ciloger. Ce bouclier patrimonial, quoique diversifié, n’en demeure pas moins à dominante bureaux, ces derniers composant 82 % du patrimoine au 31 décembre 2022. Le solde est le fait de commerces (12 %), de locaux d’activités (6 %).
Notre analyse
Comme son nom l’indique, la SCPI Fructirégions Europe est un produit d’épargne immobilière assistée européen avec 15 % du parc sis en zone euro, en l’occurrence en Espagne. Notons que, statutairement, la part du parc immobilier situé en zone euro ne pourra pas dépasser 30 % du patrimoine. En France, la province abrite 59 % du patrimoine contre 26 % pour l’Île-de-France. Celui-ci regroupe des immeubles loués à des locataires et développant une surface de près de 110 000 m². À 92,10 %, le taux d'occupation financier est tres bon.
Le rendement offert aux associés en 2022 a été de 4,35 %. Sur 10 ans, au 31 décembre 2022, le taux de rentabilité interne (TRI) était de 5,32 %. La capitalisation de la SCPI Fructirégions Europe dépassait 322 millions d’euros appartenant à 6 259 associés au 31 décembre 2022. Le prix de la part de la SCPI est de 210,00 euros et il faut en acheter au moins 25 pour en devenir associé. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du cinquième mois qui suit celui de la souscription.
Stratégie de la SCPI Fructirégions Europe
La stratégie de la SCPI Fructirégions Europe repose sur une volonté de développement maîtrisée axée sur un patrimoine de qualité bénéficiant des dernières normes environnementales et situé à la fois en France et en zone euro. En France, ce sont les métropoles régionales qui ont la préférence d’AEW Ciloger pour Fructirégions Europe. Ces dernières offrent en effet des perspectives de revalorisation supérieures à celles du patrimoine francilien qui a déjà beaucoup profité de l’accroissement du prix de l’immobilier en France. En outre, les rendements qu’il est possible de trouver en régions sont supérieurs à ceux générés par l’immobilier tertiaire de la région capitale.
Pour l’instant embryonnaire, le développement européen de la SCPI Fructirégions Europe devrait s’accélérer à l’avenir. En effet, de nombreux pays de la zone euro offrent à la fois des opportunités immobilières en termes de coût et en termes de rendement. Pour preuve, une participation de 9 millions d’euros dans une SCI détenant un immeuble de bureaux dans l’un des principaux quartiers d’affaires de Cologne en Allemagne, été finalisée début janvier 2021. Il s’agit de la seconde opération européenne de diversification.
S’agissant de la typologie des actifs, la nette prédominance des bureaux est contrebalancée par des commerces, comme pour l’immense majorité des SCPI de ce type. Cette SCPI a également utilisé un surinvestissement de 14 millions d’euros partiellement couvert par un emprunt bancaire, pour réaliser ses acquisitions immobilières.
La SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation322,04 M€
- DVM2022
- Rendement4,35 %
- Délais de jouissance5 mois
- Taux d'Occupation Physique92,87 %
- Taux d'Occupation Financier92,10 %
- Frais de gestion10,80 %
Conditions de souscription
- Minimum3 600,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts1 365 531
- Nombre d'associés6 171
- DémembrementNon
- Frais de souscription7,80 %
- Achetez 100% en ligneNon