Société de gestion

GROUPAMA GAN REIM

21, boulevard Malesherbes

La société d'assurance mutuelle Groupama fait partie du paysage français depuis plus de 120 ans. Elle a en effet été fondée en 1900 afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir assurer leurs besoins spécifiques eu égard à la nature de leur activité.

Groupama a acquis  le Gan en 1998 pour devenir le deuxième assureur généraliste français avec plus de 3 000 caisses locales. Bénéficiant d'une importante présence à l'international entamée en 2006, Groupama emploie désormais 31 500 collaborateurs. Ses clients sont à la fois des particuliers, des professionnels et des entreprises, bien évidemment des exploitants agricoles, mais aussi des collectivités et des associations.

Au sein des différentes structures qui composent Groupama figure la société de gestion de portefeuille Groupama Gan REIM. Il s'agit d'une filiale à 60 % de Groupama Immobilier et à 40 % de Groupama Gan Vie. Elle a été agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) fin 2014 ; cette société de gestion structure, développe et gère des fonds d’investissement immobiliers.

Groupama Gan REIM œuvre grâce à une équipe de professionnels disposant d'une expérience immobilière et d'un savoir-faire reconnus, tournée vers une gestion dynamique et performante des actifs en portefeuille pour le compte des associés des OPCI et des SCPI. Cette expérience va au-delà de nos frontières et s'étend jusqu'aux grandes villes européennes grâce à l'identification d'un large panel d'opportunités d'investissements réalisées de préférence de gré à gré, c'est-à-dire sans intermédiaire.

Ainsi, Groupama Gan REIM crée, gère et développe des produits d'investissements immobiliers pour compte de tiers. Elle gère trois OPCI, un groupement forestier et une SCPI capitalisant au total 850 millions d'euros.

Le premier OPCI lancé par Groupama Gan REIM est un OPCI grand public : Groupama Gan Pierre 1. Il vise la constitution d'un portefeuille diversifié composé à 65 % d'actifs tertiaires, essentiellement neufs, récents ou restructurés bénéficiant de labels environnementaux. Le solde est composé de 30 % d'actifs financiers et de 5 % de liquidités, comme généralement dans les OPCI.

Les deux autres produits sont des OPPCI, c'est-à-dire des OPCI à destination des professionnels. Il s'agit de Groupama Gan Retail France qui investit dans l'immobilier commercial, et de Groupama Gan Logistics, créé en avril 2019 qui, comme son nom l’indique, a vocation à investir en immobilier logistique.

Le groupement forestier, Fordev, permet aux détenteurs de parts de profiter du savoir-faire de Groupama Immobilier puisque cette société détient près de 21 000 hectares de résineux et de feuillus en portefeuille.

De son côté, la SCPI est Affinités Pierre qui demeure, pour l'instant, la seule société civile de placement immobilier gérée par Groupama Gan REIM. Ce produit d'épargne immobilière assistée à capital fixe capitalisant plus de 259 millions d’euros fin 2020 est diversifié.

Sa stratégie patrimoniale est en effet à la fois tournée vers les bureaux, les commerces, les locaux d'activités et logistiques afin de valoriser au mieux l'investissement des associés. Les actifs en portefeuille doivent bénéficier de labels énergétiques (HQE, BBC, BREEAM) afin de respecter les principes de la green value et d'être attractifs pour les locataires.

Pour 2021, l’objectif d'investissement de Groupama Gan REIM est ambitieux puisque cette société de gestion prévoit d'investir 240 millions d'euros.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn