Contactez nos experts en SCPI

Acheter des parts de la SCPI Corum XL en démembrement temporaire de propriété constitue une stratégie patrimoniale opportune

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La future probable augmentation du taux des prélèvements sociaux de 1,7 point plaide pour la recherche de solutions permettant d'alléger sa facture fiscale. C'est pourquoi l'achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier en démembrement temporaire de propriété constitue une opportunité judicieuse, surtout si votre taux marginal d'imposition est au moins égal à 30 %.

Comme le précise Grégorie Moulinier, l'un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI : "La principale finalité de votre effort d'épargne est d'améliorer votre avenir, pas d'être amputé par une importante fiscalité." Par conséquent, si vous n'avez pas besoin de revenus complémentaires et que vous pouvez bloquer votre épargne sur une durée de 3 à 20 ans, n'hésitez pas à investir en achetant la nue-propriété de parts de SCPI. En outre, vous pourrez, le cas échéant, extraire la valeur de votre investissement de l'assiette de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Le choix d'une durée de démembrement oscillant entre 3 ans et 20 ans n'existe pas pour toutes les SCPI. Il est uniquement proposé par la société de gestion Corum Asset Management pour deux de ses produits d'épargne immobilière assistée : la SCPI Corum et la SCPI Corum XL, deux SCPI de rendement à capital variable.

Focalisons notre attention sur la SCPI Corum XL qui est disponible à la vente en pleine-propriété depuis le mois d'avril et encore plus récemment en nue-propriété. Pour mémoire, Corum XL offre la particularité d'être la première SCPI investie hors zone euro. S'il en résulte un risque de change, les spécialistes de Corum Asset Management sont suffisamment aguerris aux subtilités des mécanismes financiers pour prendre en considération et limiter celui-ci.

L'avantage pour les investisseurs de mettre en portefeuille des parts de Corum XL démembrées réside dans le fait de les acheter moins cher que leur prix unitaire de 185,00 euros. C'est le principe du démembrement temporaire de propriété. À l'issue de la durée de celui-ci, le nue-propriétaire récupère la pleine propriété de ses parts. Il se peut également qu'entre-temps, le prix de ces dernières ait augmenté en raison de la bonne tenue des marchés immobiliers.

Ainsi, en 2016, le prix des parts des SCPI de rendement s'est accru en moyenne de 2,34 %. Or, les gestionnaires de Corum XL visent une augmentation annuelle du prix de la part de 5,00 % au regard de leur capacité à acheter dans d'excellentes conditions des actifs, et de leur aptitude reconnue à comprendre et profiter des cycles immobiliers.

Prenons l'exemple d'un investisseur souhaitant procéder à une opération de démembrement sur 7 ans. Il achèterait ses parts de la SCPI Corum XL avec une décote de 26 %. En d'autres termes, il les paierait 74 % de leur prix. En prenant en compte une augmentation annuelle de leur prix de 5 %, elles vaudraient 140,71 au bout de sept ans (100 x (1,05)7). Ainsi, cette personne qui aurait investi 74 récupérerait 140,71 au bout de sept ans, soit une rentabilité annuelle de 9,62 % avant prise en compte de la fiscalité.

Vous avez bien lu 9,62 % par an. Avouez que c'est beaucoup plus intéressant que les moins de 2 % offerts par les contrats d'assurance-vie en euros et que le maigre 0,75 % proposé par l'épargne réglementée. La grande opportunité patrimoniale de Corum XL réside donc dans la capacité de son équipe de gestion à acquérir des biens immobiliers qui vont se valoriser régulièrement au fil des années, et dans une proportion plus qu'appréciable.

Certes, votre épargne va être bloquée pendant la durée que vous aurez choisie. Certes, vous ne pouvez pas acheter vos parts à crédit. Certes, il existe un risque de perte en capital comme pour toutes les SCPI. En revanche, la perspective d'une valorisation de votre investissement sans commune mesure avec ce qui peut être trouvé actuellement - hormis sur les marchés financiers mais le risque n'est pas non plus comparable, surtout pour un particulier - justifie, pour une petite partie de votre patrimoine, d'être tenté.

Nous manquons ici de place pour réaliser pour vous tous les calculs au regard des dix-huit possibilités offertes aux futurs associés de Corum XL en termes de durées de démembrement (de trois à vingt ans comme sus-indiqué). Toutefois, les spécialistes de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition pour réaliser, en fonction de votre profil patrimonial, toutes les simulations SCPI que vous souhaitez. Nul doute qu'ils trouveront le bon couple rendement / durée du démembrement. Gardez à l'esprit que notre métier est de proposer à chacun de nos clients une solution d'investissement personnalisée à la suite d'un diagnostic gratuit et sans engagement.

Nous ne savons d'ailleurs pas a priori si un investissement en nue-propriété vous conviendrait. Nos préconisations sont le résultat d'analyses précises. Nous prenons en considération vos besoins et vos caractéristiques financières et patrimoniales avant de vous conseiller. Nous n'essayons pas de plaquer des solutions toutes faites. Cela serait déontologiquement plus que discutable.

Plus votre épargne sera diversifiée, plus vos possibilités de la voir s'accroître seront élevées. En l'espèce, l'achat de parts de la SCPI Corum XL en nue-propriété s'inscrit dans une démarche d'ouverture aux marchés immobiliers extra-européens. C'est une opportunité qui convient à des investisseurs fortement imposés disposant de temps devant eux.

Afin de profiter de cette réelle possibilité, nous vous invitons à prendre attache avec les spécialistes de la Centrale des SCPI. Pour ce faire, c'est très simple : il vous suffit de venir nous rencontrer au sein de notre boutique située au 15 rue Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de la capitale. Nous sommes ouverts six jours sur sept avec ou sans rendez-vous. N'oubliez pas que le conseil patrimonial est d'abord une affaire d'hommes avant d'être une affaire de robots effectuant des préconisations à partir d'une intelligence artificielle.

Le second moyen de profiter de nos services est de nous appeler, toujours six jours sur sept, au 01.44.56.00.23. Votre interlocuteur deviendra votre conseiller dédié. En effet, à La Centrale des SCPI, nous agissons sur la durée et tissons des relations de long terme avec nos clients. En outre, votre consultant dédié vous apportera aide et conseils pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Enfin, en allant surfer sur notre nouveau site Internet (www.centraledesscpi.com), vous disposerez d'une information claire et précise sur les SCPI, ce placement qui attire à juste titre de plus en plus de Français. Vous aurez également l'opportunité de réaliser vos propres simulations SCPI, de lire nos actualités, et de bénéficier d'une multitude de services adéquats.

Alors, si vous souhaitez réellement donner du tonus à votre épargne, l'achat de parts de la SCPI Corum XL en nue-propriété sur une durée que nous vous aiderons à déterminer sera sans nul doute une solution intéressante pour une partie de votre épargne.

Article publié le 27 juin 2017

PARTAGER

Article publié le 27 juin 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr