Actualité

Investissement immobilier : ne rater pas votre chance avant qu'il ne soit trop tard !

Publié le 19 janvier 2024
Partager

Alors que l'année 2023 a secoué le marché avec ses défis économiques et géopolitiques, 2024 se dessine comme une année charnière offrant des opportunités uniques. Cet article explore en profondeur les dynamiques du marché immobilier post-crise, dévoilant les perspectives et les stratégies gagnantes pour les investisseurs immobiliers. Que vous soyez un investisseur chevronné ou un débutant cherchant à bâtir un patrimoine solide, vous découvrirez ici des conseils avisés, des analyses de marché et des astuces pour maximiser vos investissements. Surtout, nous vous montrerons comment les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent devenir un atout clé dans votre portefeuille d'investissement en 2024. Plongez avec nous dans cette exploration passionnante de l'investissement immobilier en 2024, une année prometteuse pour faire des choix stratégiques et rentables !

L'investissement immobilier a toujours été un pilier de la constitution d'un patrimoine solide. Cependant, les épargnants ont pu s’inquiéter légitimement en 2023 à cause de la crise qui a foudroyé une partie du marché. Le plus dur est maintenant derrière nous et l'année 2024 s'annonce pleines d'opportunités pour les investisseurs immobiliers.

L'investissement immobilier en 2023 : le bilan

Baisse des prix des actifs immobiliers de second plan

En 2023, le marché immobilier a connu une baisse significative des prix pour les immeubles mal placés ou avec un mauvais diagnostic de performance énergétique. Cela a été principalement attribué à une combinaison de facteurs économiques défavorables comme la hausse brutale des taux d’intérêts.

Les experts s'accordent à dire que cette baisse résulte aussi d'un contexte géopolitique incertain , exacerbé par une inflation importante en 2023.

Impact précis de l'inflation et de la hausse des taux sur l'environnement immobilier

L'inflation, atteignant des sommets inégalés depuis des décennies, a érodé le pouvoir d'achat, rendant l'investissement immobilier moins accessible.Les Français ont surtout penser à préserver leur pouvoir d'achat pour faire face à l'augmentation des dépenses alimentaires ou du cout de l'énergie.

Parallèlement, la hausse des taux d'intérêt a freiné la demande, car les prêts immobiliers sont devenus plus coûteux avec un taux d'usure de 6% en 2023.Les banques sont également plus frileuse à octroyer un crédit et refusent de nombreux dossiers.

Investisseurs immobiliers : des heureux et des malheureux!

Plusieurs investisseurs témoignent d'une période difficile, marquée par la baisse des prix des actifs immobiliers en leurs possessions. D'autres investisseurs immobiliers, notamment ceux ayant la possibilité d'acheter au comptant sont au contraire euphorique car  ils ont pu réaliser de très bonnes affaires.

La vraie nouvelle de l'année 2023 pour l'investissement immobilier est la hausse de l'inflation car les loyers des locataires pourront être indexés à la hausse faisant ainsi progresser le rendement locatif.

Le rebond immobilier de 2024 : un moment clé pour investir en immobilier avant le printemps

Prévisions économiques des experts et répercussions de la baisse des taux 2024

Le mois de Janvier 2024 marque déjà  un tournant dans l'univers de l'investissement immobilier, avec les premiers signaux optimistes d'une baisse des taux d'intérêt comme le confirme la prise de parole de Christine Lagarde (Présidente de la BCE) le 18/01/2024. Cette évolution pourrait revitaliser de façon express le marché immobilier, rendant les emprunts plus attractifs et stimulant ainsi la demande immobilière. La première conséquence sera une hausse des prix de l'immobilier dés le mois de Mars 2024 selon les meilleurs experts.

Potentiel de rentabilité dans l'investissement locatif

Avec des prix encore bas et une demande locative en hausse, l'année 2024 présente des opportunités exceptionnelles pour l'investissement locatif. Les experts suggèrent que les rendements pourraient être particulièrement attractifs dans certaines zones géographiques ou segments de marché.

Comme depuis de nombreuses années maintenant , il faut mieux privilégier un investissement immobilier via l'acquisition de parts de SCPI de rendement plutôt que d'envisager l'achat d'un appartement locatif pour profiter pleinement de ce court moment pour faire des bonnes affaires.

Conseils pour investir en immobilier et profiter de la reprise annoncée

Les experts recommandent de se concentrer sur des marchés en croissance,comme l'immobilier logistique ou l'immobilier de santé. Ils conseillent également une approche bien informée et stratégique, en privilégiant les investissements bien situés et à fort potentiel de valorisation.

L'investissement SCPI, est le mieux doté pour satisfaire en 2024 , pour satisfaire un épargnant désireux d'investir en immobilier.

Des SCPI comme la SCPI Remake Live vise un rendement locatif supérieur à 7%.

L'urgence d'agir à investir en Janvier et Février 2024 pour ne pas manquer le coche.

Réactivité et anticipation des marchés immobiliers

L'importance de la réactivité dans un marché en évolution rapide comme l'immobilier est fondamentale. Les investisseurs doivent être prêts à agir rapidement pour saisir les meilleures opportunités et ne pas arriver après la bataille.

En clair , il faut mieux investir en immobilier en période de crise et récolter les plus values après la reprise lorsque le marché est euphorique. Pratiques d'investissement à respecter

Il est conseillé d'éviter les erreurs courantes comme l'investissement impulsif ou le manque de recherche. Compte tenu des normes réglementaires toujours plus couteuses et la gestion d'un locataire physique toujours hasardeuse , il est conseillé de ne pas acheter d'appartements locatifs en 2024.

Si l'on souhaite réaliser un projet d'investissement immobilier en 2024, les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers devraient donner toutes satisfactions aux investisseurs.

Aspects pratiques de l'investissement immobilier en 2024

Gestion des investissements

Des conseils sur les options de financement, la gestion efficace de votre épargne et la maximisation des retours sur investissement sont fournis sur www.centraledesscpi.com . L'importance de la diversification et de la gestion des risques est également prise en compte lors de la mise en place de votre investissement immobilier.

Technologies et Innovations pour booster votre rendement

Aujourd'hui des technologies émergentes et les innovations peuvent être utilisées pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des investissements immobiliers.

Les équipes de la Centrale des SCPI utilisent notamment l’intelligence artificielle pour analyser précisément le marché immobilier  et vous conseiller les meilleures SCPI pour investir votre argent.

En résumé, bien que l'année 2023 ait présenté des obstacles significatifs, l'année 2024 offre des opportunités prometteuses pour les investisseurs immobiliers débrouillards. Une approche bien informée, proactive et maline sera couronnée de succès pour tirer pleinement profit de cette période unique mais limitée dans le temps.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn