Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Élysées Pierre devient moins élitiste

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Élysées Pierre est une SCPI de rendement à capital variable créée et gérée depuis 1986 par HSBC REIM (France). C'est donc un véhicule d'épargne immobilière assistée ancien qui fait partie des plus importantes capitalisations de la place. Ainsi, au 31 mars dernier, Élysées Pierre capitalisait 2,08 milliards d'euros répartis entre 12 679 associés.

Cette société civile de placement immobilier est considérée comme élitiste puisqu'il fallait en acheter 100 parts, correspondant à 80 000,00 euros pour en devenir associé. Toutefois, depuis le 2 mai dernier, le nombre de parts minimal à acheter pour faire partie du cercle de ses investisseurs a été divisé par deux à 50 parts. Il est donc désormais possible de n'investir que 40 000,00 euros pour percevoir les dividendes versés par Élysées Pierre. Bien que cette somme soit moitié moindre qu'au préalable, l'achat de parts d'Élysées Pierre demeure réservé à des portefeuilles relativement consistants. Notons toutefois que les frais de souscription qui sont, nous vous le rappelons, déjà inclus dans le prix de la part, demeurent limités à 6 % TTC, soit l'un des taux les plus bas du marché des SCPI.

Comme bon nombre de SCPI, Élysées Pierre a vu son délai de jouissance des parts être allongé. En effet, depuis le 2 juillet dernier, les parts achetées portent jouissance à compter du premier jour du 2ème trimestre qui suit le trimestre qui a vu la souscription se concrétiser. En fonction de la date d'achat des parts, le délai de jouissance oscille donc entre trois mois et un jour et six mois moins un jour.

La SCPI Élysées Pierre est une SCPI de bureaux quasi-exclusivement investie en Île-de-France (96 % du patrimoine contre 4 % en régions) dont les 123 actifs développant plus de 472 000 m² sont loués à 335 locataires de premier plan. Précisons que l'un des points faibles de ce véhicule d'investissement réside dans son taux d'occupation. Ce dernier n'est en effet que de 82,35 %, très loin des 90,00 % nécessaires au versement d'un dividende satisfaisant. Il en a découlé pour 2017 un rendement de 3,75 %, en deçà de la moyenne des rendements versés par les SCPI de rendement (4,43 %). Depuis 2013, le taux de rendement offert aux associés recule : 5,08 % en 2013 et en 2014, 4,72 % en 2015, 4,20 % en 2016 et, comme indiqué, 3,75 % l'an dernier.

Cependant, à fin décembre 2017, Élysées Pierre offrait des taux de rendement interne (TRI) séduisants de 9 % sur 10 ans et de 12,15 % sur 15 ans. Ces résultats sont toutefois davantage la conséquence de l'appréciation du patrimoine que celle de la solidité des rendements. Comme il est fort probable que la valorisation de l'immobilier de bureaux francilien ne suivra pas la même pente au cours des 10 et des 15 prochaines années, nous adoptons une opinion prudente à La Centrale des SCPI vis-à-vis d'Élysées Pierre.

Au cours du premier trimestre, Élysées Pierre a acquis un immeuble en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) développant une surface de 17 529 m² à Villejuif (94). Celui-ci devrait être livré fin 2019. La société de gestion a également acquis pour le compte des associés au début du deuxième trimestre un immeuble de 13 500 m² à Vélizy (78) pour la somme de 28 millions d'euros et loué à Engie.

Dans le cadre de sa politique d'arbitrage, Élysées Pierre a cédé avec une plus-value nette fiscale de 47,3 millions d'euros un immeuble à Courbevoie (92) et près de 1 000 m² de bureaux et d'archives situés dans une copropriété de Neuilly-sur-Seine (92). Ces plus-values vont venir accroître les réserves distribuables, ce qui devrait permettre d'accroître les dividendes versés, donc le rendement de cette SCPI.

De manière générale, et comme indiqué plus haut, les consultants de La Centrale des SCPI demeurent circonspects quant aux perspectives d'Élysées Pierre comparativement à d'autres SCPI, notamment celles investissant en zone euro.

C'est parce qu'il existe d'autres opportunités d'investissement en SCPI que nous vous invitons à venir nous rencontrer pour faire le point sur votre patrimoine immobilier et sur les perspectives offertes par l'achat de parts de SCPI. Pour ce faire, vous disposez de trois modes d'entrée en relation :

  • Le téléphone : 01.44.56.00.23, nous vous répondrons six jours sur sept afin de vous conseiller les meilleures SCPI.

  • Internet : Sur notre site www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations susceptibles de vous permettre de réaliser un investissement immobilier sécurisé et rémunérateur après vous être documenté, notamment des fiches SCPI, des simulateurs, des actualités et une mine d'autres informations sur ce placement plébiscité par les Français.

  • Une rencontre avec un spécialiste des SCPI à votre écoute et disponible autour d'un café dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), à proximité immédiate des stations de métro Pyramides et Tuileries.

Aussi, pour votre investissement en parts de SCPI, faites confiance à des professionnels, pensez à La Centrale des SCPI, vous ne regretterez pas votre choix.

Article publié le 31 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 31 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr