La SCPI Eurofoncière 2 : Une trentenaire qui investit en Allemagne

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Premier gestionnaire de SCPI, La Française Real Estate Managers s'ouvre de plus en plus à l'international par l'intermédiaire des SCPI dont elle a la charge.

Ce constat nous permet de nous intéresser à une SCPI dont nous avons peu parlé jusqu'à présent : Eurofoncière 2. Il s'agit pourtant d'une SCPI ancienne créée en 1982. Au 30 juin dernier, elle capitalisait 187 millions d'euros pour le compte de 3 019 associés.

Son rendement 2015 s'est situé dans la moyenne puisqu'il a été de 4,77 %, soit 8 points de moins que cette dernière. Sur 10 ans, son taux de rendement interne (TRI) a été de 7,21 %, ce qui constitue une résultat très satisfaisant.

Le prix de la part d'Eurofoncière 2 est de 252,00 euros et il suffit d'acheter une seule part pour devenir associé. L'investissement initial est donc particulièrement réduit.

Eurofoncière 2 est une SCPI de bureaux à capital variable. Son patrimoine est composé de 51 immeubles développant une surface de 82 445 m². Ce sont comme indiqué principalement des bureaux (73,39 %). Les autres types d'actifs sont des commerces (16,68 %), des locaux d'activités (5,52 %) et des entrepôts (4,41 %).

S'agissant de la répartition géographique des biens, le patrimoine est essentiellement situé en France (81,98 %) mais également à l'étranger (18,02 %). En France, le patrimoine est surtout localisé en Île-de-France : en région parisienne pour 31,69 % et à Paris pour 22,88 %. Le reste du patrimoine national se trouve en province (27,41 %).

Au cours du deuxième trimestre, les souscriptions nouvelles se sont élevées à 16,1 millions d'euros. Cette manne a permis à la SCPI Eurofoncière 2 de poursuivre son expansion en renforçant son parc. Si aucun investissement en direct n'a été réalisé, la société de gestion a procédé à des achats par l'intermédiaire de SCI.

La Française Real Estate Managers a en effet créé des SCI pour mutualiser ses achats entre plusieurs SCPI qu'elle gère. Cela permet de séparer le portage des projets entre plusieurs véhicules et de mutualiser toujours plus les opérations.

Plus concrètement, la SCPI Eurofoncière 2 a investi en France et en Allemagne. En France, plus de 5,3 millions d'euros ont été mobilisés pour participer à l'augmentation de capital de la SCI LF Carré Daumesnil créée en avril 2016 et qui a acquis un immeuble dans le 12ème arrondissement de la capitale. Eurofoncière 2 détient désormais 5 % de ladite SCI.

Il s'agit d'un immeuble de bureaux construit en 1991 et entièrement rénové entre 2011 et 2015. Loué en totalité à 7 locataires et développant une surface utile de 20 590 m², il compte également 226 emplacements de stationnement.

En Allemagne, Eurofoncière 2 a investi dans la SCI éponyme, qui a pour objectif de diversifier le portefeuille des SCPI de la société de gestion dans ce pays. Près de 5,7 millions d'euros ont ainsi été investis pour acquérir 17 % du capital de la SCI Allemagne. Celle-ci a acheté pour plus de 18 millions d'euros un immeuble de bureaux avec des commerces au rez-de-chaussée situé à Francfort, la ville la plus riche du pays.

L'immeuble restructuré en 2007 a une surface de 2 665 m² et a totalement trouvé preneur auprès de 7 locataires.

Aucun immeuble n'a été cédé au cours du trimestre écoulé.

Du point de vue de la gestion, la SCPI Eurofoncière 2 a un taux d'occupation financier satisfaisant de 91,3 %. Grâce aux efforts des équipes de gestion, la superficie vacante a reculé au cours du trimestre.

À La Centrale des SCPI, nous privilégions la diversification des patrimoines depuis notre création. Le mot mutualisation n'est pas pour nous vide de sens. C'est la réalité de notre quotidien. C'est pour cela que nous vous incitons à mutualiser au maximum vos investissements en SCPI.

Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer pour bâtir une stratégie cohérente sur la durée. Pour ce faire, une seule adresse, celle de la première boutique consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI : le 15 rue Saint Roch, à Paris (75011).

Dans l'attente de l'ouverture d'un boutique près de chez vous, n'hésitez pas à nous téléphoner au 01.44.56.00.23. Vous pourrez discuter de l'avenir de la gestion de votre patrimoine avec un conseiller dédié qui vous accompagnera sur la durée.

Enfin, en consultant notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouvez toute la documentation nécessaire à votre souscription en ligne. Investir en immobilier avec La Centrale des SCPI, c'est finalement très simple. Alors, pourquoi ne feriez-vous pas comme nos autres clients ?

Article publié le 31 août 2016

PARTAGER

Article publié le 31 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers