La SCPI, le Placement à la carte

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI sont des sociétés d’investissement collectif. Elles ont pour but premier d’investir et de gérer un parc immobilier afin d’en assurer un rendement de qualité issu de sa location. Pour se faire, elle ne compte pas sur l’investisseur pour gérer l’administratif, l’investissement et la rénovation des actifs, tout est à sa charge.

L’avantage réside dans la mutualisation du risque (les associés sont nombreux à se partager les parts de la SCPI), et dans la répartition géographique et numéraire des biens sous gestion. Une SCPI possède des dizaines, et pour la plupart quelques centaines de bureaux, commerces, établissements qu’elle loue à plusieurs groupes et entreprises. Les associés propriétaires, qui détiennent donc des parts, perçoivent trimestriellement des revenus, issus des loyers des entreprises locataires. En 2015, le rendement moyen de l'ensemble des SCPI a été de 5%.

L’investissement est en quelque sorte un investissement à la carte puisque l’investisseur choisit les modalités et la forme que doit prendre son placement pour qu’il corresponde à la fois à son profil d’investisseur et à la fois à ses objectifs, à court, moyen et long terme.

Mais quels sont ces choix ?

Premièrement la variété des SCPI est telle que chacune d’entre elle présente des spécificités qu’il convient d’étudier. Il existe des SCPI tournée vers l’Europe comme Convictions Convictions, d’autres tournées vers la santé comme Primovie ou Pierval Santé Santé.

A la Centrale des SCPI ont recommande la constitution d’un portefeuille de SCPI, c’est à dire un mixage de SCPI. Choisir d’investir en SCPI revient alors à investir en parts de SCPI de plusieurs sociétés de gestion, et issues de stratégies variées. Ainsi le rendement est encore plus stable et lisse dans la durée.

Un autre levier existe, celui du mode d’acquisition de vos parts de SCPI. Qu’il s’agisse du comptant, du démembrement temporaire de propriété ou du crédit, il existe une solution adaptée à votre profil d’investisseur.

Actif et sans besoin de complément de revenus, on privilégiera du démembrement pour toucher un rendement encore plus intéressant à la retraite ; pour financer un projet d’investissement de long terme et de constitution de patrimoine, on choisira le crédit. Aujourd’hui, les taux ont rarement été aussi bas, alors profitons en !

Placer ses liquidités, investir un héritage ou tout simplement débuter la constitution d’un portefeuille de SCPI en profitant d’un ticket d’entrée bas peut se faire facilement au comptant, et ce à partir d’un millier d’euros, ou un peu plus pour certaines SCPI.

En bref, l’investissement SCPI est un placement modulable, qui s’intègre facilement à vos autres solutions d’épargne pour diversifier.

Choisissez les pros de la SCPI en vous rendant à la Centrale des SCPI, au 15 rue Saint Roch au cœur de Paris dans la première boutique de France dédiée à la SCPI ou bien en navigant sur www.centraledesscpi.com sur le premier site distributeur de SCPI en ligne.

Sans engagement, autour d’un café à l’agence ou en totale autonomie de chez vous depuis le site internet, simulez votre investissement, posez vos questions, découvrez les dernières fiches SCPI en toute sérénité et exigez l’accompagnement d’experts en immobilier.

Article publié le 11 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 11 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers