La SCPI, le Placement à la carte
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI sont des sociétés d’investissement collectif. Elles ont pour but premier d’investir et de gérer un parc immobilier afin d’en assurer un rendement de qualité issu de sa location. Pour se faire, elle ne compte pas sur l’investisseur pour gérer l’administratif, l’investissement et la rénovation des actifs, tout est à sa charge.
L’avantage réside dans la mutualisation du risque (les associés sont nombreux à se partager les parts de la SCPI), et dans la répartition géographique et numéraire des biens sous gestion. Une SCPI possède des dizaines, et pour la plupart quelques centaines de bureaux, commerces, établissements qu’elle loue à plusieurs groupes et entreprises. Les associés propriétaires, qui détiennent donc des parts, perçoivent trimestriellement des revenus, issus des loyers des entreprises locataires. En 2015, le rendement moyen de l'ensemble des SCPI a été de 5%.
L’investissement est en quelque sorte un investissement à la carte puisque l’investisseur choisit les modalités et la forme que doit prendre son placement pour qu’il corresponde à la fois à son profil d’investisseur et à la fois à ses objectifs, à court, moyen et long terme.
Mais quels sont ces choix ?
Premièrement la variété des SCPI est telle que chacune d’entre elle présente des spécificités qu’il convient d’étudier. Il existe des SCPI tournée vers l’Europe comme Convictions Convictions, d’autres tournées vers la santé comme Primovie ou Pierval Santé Santé.
A la Centrale des SCPI ont recommande la constitution d’un portefeuille de SCPI, c’est à dire un mixage de SCPI. Choisir d’investir en SCPI revient alors à investir en parts de SCPI de plusieurs sociétés de gestion, et issues de stratégies variées. Ainsi le rendement est encore plus stable et lisse dans la durée.
Un autre levier existe, celui du mode d’acquisition de vos parts de SCPI. Qu’il s’agisse du comptant, du démembrement temporaire de propriété ou du crédit, il existe une solution adaptée à votre profil d’investisseur.
Actif et sans besoin de complément de revenus, on privilégiera du démembrement pour toucher un rendement encore plus intéressant à la retraite ; pour financer un projet d’investissement de long terme et de constitution de patrimoine, on choisira le crédit. Aujourd’hui, les taux ont rarement été aussi bas, alors profitons en !
Placer ses liquidités, investir un héritage ou tout simplement débuter la constitution d’un portefeuille de SCPI en profitant d’un ticket d’entrée bas peut se faire facilement au comptant, et ce à partir d’un millier d’euros, ou un peu plus pour certaines SCPI.
En bref, l’investissement SCPI est un placement modulable, qui s’intègre facilement à vos autres solutions d’épargne pour diversifier.
Choisissez les pros de la SCPI en vous rendant à la Centrale des SCPI, au 15 rue Saint Roch au cœur de Paris dans la première boutique de France dédiée à la SCPI ou bien en navigant sur www.centraledesscpi.com sur le premier site distributeur de SCPI en ligne.
Sans engagement, autour d’un café à l’agence ou en totale autonomie de chez vous depuis le site internet, simulez votre investissement, posez vos questions, découvrez les dernières fiches SCPI en toute sérénité et exigez l’accompagnement d’experts en immobilier.