Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Novapierre 1 nous prouve que les murs de magasins ont toute leur place dans un portefeuille de SCPI

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Les inquiétudes relatives à l'effondrement du commerce traditionnel face à la déferlante du site Internet Amazon doivent être considérées à leur juste valeur. Croire ou affirmer que les magasins en dur vont disparaître comme par enchantement du jour au lendemain relève soit de la mauvaise foi, soit du fantasme.

Aussi, dans le cadre de la constitution d'un portefeuille équilibré de SCPI, il est judicieux de penser aux SCPI de rendement spécialisées en murs de magasins. Il faut certes les mixer avec d'autres catégories de SCPI mais il importe de ne pas les oublier. Parmi celles-ci figure Novapierre 1, créée en 1999 par Paref Gestion.

Près de vingt ans après sa création, la SCPI Novapierre 1 capitalisait plus de 153 millions d'euros au 31 mars dernier et avait séduit plus de 2 500 associés. Sa taille relativement modeste lui permet d'investir dans des actifs de petite taille délaissés par les très grosses SCPI.

Le patrimoine de Novapierre 1 regroupe 272 lots développant une surface de plus de 60 000 m². Ce dernier est exclusivement investi en France, et plus spécifiquement dans la région capitale (43,6 % à Paris, et 23,6 % dans le reste de l'Île-de-France). Le solde, soit 32,7 %, se trouve dispersé sur le reste du territoire.

Du point de vue de sa typologie, les commerces occupent une place hégémonique avec 94,4 % de la valorisation tandis que les locaux d'habitation couplés à des commerces ne représentent que 4,2 % de l'ensemble qui est complété par 0,5 % de bureaux. Son taux d'occupation financier qui s'établit à 91 % est satisfaisant même s'il demeure perfectible.

Au cours de l'année 2017, Novapierre1 a rapporté à ses associés 4,00 % mais son taux de rentabilité interne (TRI) a été de 7,42 % sur 15 ans et de 5,60 % sur 10 ans au 31 décembre dernier.

Il importe ici de préciser que la forte présence de Novapierre 1 en Île-de-France et encore plus dans Paris intra-muros, a tendance à freiner le rendement offert aux associés du fait de la forte valorisation des prix de l'immobilier francilien. Pour mémoire, les taux de rendement des meilleurs emplacements de la capitale sont proches de 2,5 % ce qui constitue un plancher historique.

Novapierre 1 demeure donc une SCPI très sécurisante en matière d'emplacement des actifs composant le parc et cette sécurité rogne légèrement sa rentabilité. Les investissements en centre-ville qui sont le cœur de cible de cette SCPI de rendement à capital variable se valorisent sereinement et sûrement.

Ainsi, le prix de la part est passé de 280,00 euros en l'an 2000 à 440,00 euros au 1er avril dernier (+ 57,14 %). L'accroissement du prix de la part est donc très supérieur à celui de l'inflation sur la même période. Sachant que la valeur de reconstitution de Novapierre 1 était de 482,00 euros au 31 décembre 2017, la marge d'accroissement du prix de ses parts est encore importante.

Tout nouvel associé doit acquérir au moins cinq parts ce qui constitue un investissement minimal de 2 200,00 euros. Les parts peuvent bien évidemment être achetées en démembrement temporaire de propriété. Signalons également que la commission de souscription fait partie des moins chères du marché. Le délai de jouissance est fixé au premier jour du troisième mois suivant la souscription. Ce délai de jouissance est certes très faible mais il ne doit pas constituer le critère le plus important de votre choix de SCPI.

Au cours du premier trimestre, Novapierre 1 s'est portée acquéreur de deux biens immobiliers rapportant respectivement 5,23 % et 6,03 % : l'un à Paris dans le XVème arrondissement pour 2,51 millions d'euros hors droits et l'autre au Mans (72) pour 0,78 million d'euros, toujours hors droits. Aucune cession n'a été opérée entre les mois de janvier et de mars.

Si vous souhaitez investir dans Novapierre 1 et profiter de la solidité du commerce de centre-ville, nous vous invitons à contacter votre consultant de La Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23. Il entrera plus dans le détail des spécificités de cette SCPI pure-player et en profitera pour vous faire découvrir d'autres produits d'épargne immobilière assistée. Grâce à ses conseils avisés et à son excellente connaissance du marché des SCPI, vous réaliserez en toute confiance un investissement immobilier pertinent en achetant les meilleures SCPI.

Article publié le 16 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 16 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr