Contactez nos experts en SCPI

SCPI Primovie : le milliard de capitalisation en ligne de mire

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

L'année 2016 sera à marquer d'une pierre blanche pour la SCPI Primovie. Cette société civile de placement immobilier de rendement à capital variable créée durant l'été 2012 va en effet atteindre un milliard d'euros de capitalisation alors qu'elle a moins de cinq ans d'existence. Au 31 décembre 2016, Primovie capitalisait 941 millions d'euros après avoir plus que doublé de taille au cours des douze derniers mois.

Si l'on fait le bilan de l'année écoulée, la collecte s'est établie à 490 millions d'euros dont 175 millions au cours du seul quatrième trimestre. Celle-ci a permis d'acquérir 43 actifs, ce qui porte le patrimoine total à 73 lignes. Le volume d'investissement de 2016 a atteint 560 millions d'euros. Supérieur à la collecte, il a été complété par le recours à l'emprunt.

L'effet de levier est de 1,3 soit un niveau appréciable en période de taux historiquement bas ; il permet de maximiser le rendement offert aux associés. Ainsi, pour l'année 2016, le rendement servi a été de 5,00 %. Identique à celui de l'année précédente**, il surperforme celui de la moyenne des SCPI d'environ 30 points**, ce qui est loin d'être négligeable.

Aussi, s'agissant de l'année 2016, la SCPI Primovie a fait partie des meilleures SCPI de rendement. La société de gestion va tout mettre en oeuvre pour maintenir ce niveau de rendement en 2017 même si elle ne peut, bien évidemment, le garantir.

Le prix de la part est de 191,00 euros et il est nécessaire d'en acheter au moins 10 pour devenir associé. L'investissement minimal est donc inférieur à 2 000,00 euros.

Ce produit d'épargne immobilière assistée, géré par Primonial REIM, justifie la confiance placée en lui par ses 9 500 associés.

Le patrimoine est diversifié au sein de la zone euro puisque 4 % du parc est situé en Allemagne et autant en Italie. La France représente 92 % de celui-ci en valeur vénale, répartis entre 10 % pour Paris, 32 % pour le reste de l'Île-de-France, et 50 % pour la province.

S'agissant de la typologie des biens en portefeuille, ce sont majoritairement des EHPAD (52 %), des biens immobiliers liés au secteur de la santé (26 %) et à celui de l'éducation (9 %). Le solde est composé de 9 % de bureaux, de 3 % de pépinières d'entreprises et de 1 % de crèches. Le patrimoine est donc globalement diversifié avec toutefois une majorité d'EHPAD au regard des investissements réalisés en 2016.

Le taux d'occupation financier est en hausse de 0,8 point sur le trimestre, à 98,1 %. C'est une taux extrêmement satisfaisant. Les surfaces vacantes représentaient moins de 4 000 m² et étaient principalement situées à Bordeaux.

Au cours du 4ème trimestre, seuls 14 millions d'euros ont été investis mais cela est normal au regard du surinvestissement du trimestre précédent au cours duquel les investissements avaient dépassé le montant de la collecte.

Concrètement, ont pu être achetés entre les mois de septembre et de décembre :

- Une crèche située à Joinville-le-Pont (94) pour 2,4 millions d'euros acquise en SCI et dont le locataire est l'enseigne Les Petites Canailles.

- La quote-part de 55 % d'une SCI propriétaire d'une résidence étudiante en VEFA à Bagneux (92) pour 1,3 million d'euros.

- Un EHPAD de 75 lits situé à Layrac dans le département Lot-et-Garonne (47) pour 10,1 millions d'euros. Le bail est un bail ferme de 12 ans signé en 2016. Le locataire est le groupe Omega qui exploite déjà 14 établissements dans le Sud-Ouest.

Dans le même temps, aucune cession de patrimoine n'a été opérée eu égard à la date récente de création de la SCPI Primovie.

Ainsi, investissement après investissement, la SCPI Primovie complète son offre pour faire partie des meilleures SCPI de rendement. Sa thématique d'investissement (santé et éducation) demeure très porteuse dans un contexte de vieillissement de la population européenne.

Ce n'est pas la première fois - et pas non plus la dernière - que nous évoquons la SCPI Primovie à La Centrale des SCPI. Ce véhicule de pierre digitale a acquis toute notre confiance et intéresse particulièrement les investisseurs.

Ayant atteint rapidement une taille critique, Primovie va pouvoir continuer son expansion dans de bonnes conditions afin de se placer parmi les plus importantes capitalisations de SCPI. Comme le précise Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : "L'immobilier relatif au secteur de la santé a de beaux jours devant lui. La demande pour ce secteur dynamique nécessite une offre de qualité et abondante à laquelle les SCPI sont parfaitement apte à répondre."

Si, vous aussi, souhaitez acheter des parts de Primovie pour les conserver en fonds de portefeuille, il vous suffit de nous rendre visite dans notre boutique parisienne située au 15 rue Saint-Roch, à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Autour d'un café, vous pourrez nous exposer vos problématiques patrimoniales. Nous réaliserons ensuite pour vous gratuitement et sans engagement votre bilan patrimonial. Nous sommes ouverts six jours sur sept.

Si vous n'habitez pas en région parisienne, le plus simple est de nous contacter par téléphone, ici encore six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié répondra à toutes vos questions et vous fera découvrir des SCPI de rendement que vous ne connaissez peut-être pas.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous pourrez vous tenir au courant des dernières actualités du monde des SCPI, réaliser des simulations, compléter votre information et, bien évidemment, choisir vous-mêmes les SCPI qui vous intéressent. Vous aurez ensuite toute latitude pour souscrire directement en ligne.

Aussi, quelle que soit la thématique immobilière à laquelle vous vous intéressez, les SCPI sont faites pour vous : multiplicité des choix, simplicité et rentabilité vous accompagneront tout au long de votre investissement.

Article publié le 21 février 2017

PARTAGER

Article publié le 21 février 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr