Assistant SCPI Interactif

Un deuxième trimestre très actif pour la SCPI Notapierre

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

Créée en en 1988 et gérée par l'Union notariale financière (Unofi), la SCPI Notapierre était fin 2015 la 4ème SCPI française en termes de capitalisation. Au 30 juin dernier, la capitalisation de Notapierre, connue comme la SCPI des notaires, était de 1,89 milliard d'euros, très proche de la barre symbolique des deux milliards d'euros.

Le nombre d'associés approchait 23 000, 22 686 exactement. Notapierre est une SCPI de bureaux à capital variable uniquement investie en France. À la fin du 1er semestre, elle possédait 215 immeubles représentant une surface de plus de 765 000 m². Le patrimoine est majoritairement situé en province, à concurrence de près de 60 % contre légèrement moins de 40 % pour la région parisienne. Plus des trois-quarts des actifs sont des bureaux contre plus de 16 % pour les entrepôts. Le solde se répartit entre des locaux d'activités, des commerces, et de l'immobilier de santé.

Alors que, depuis 2012, Notapierre versait un rendement de 5,00 %, la société de gestion prévoit que celui-ci sera de 4,75 % cette année, en conformité avec celui observé au cours du premier semestre. Il s'agit d'un léger recul, en lien avec l'évolution du marché. Le rendement prévisionnel 2016 devrait toutefois demeurer supérieur au rendement moyen des SCPI. Au 31 décembre 2015, le taux de rendement interne (TRI) sur 15 ans était de 6,36 % et celui sur 20 ans s'établissait à 6,24 %.

Le prix de la part est de 360,00 euros et il est nécessaire d'en acheter au moins cinq pour devenir associé. L'investissement minimal de 1 800,00 euros est donc très accessible.

Du point de vue de la gestion, le taux d'occupation financier était de 86,52 % au terme du deuxième trimestre, en très léger recul par rapport au trimestre précédent.

La collecte nette du 2ème trimestre qui équivaut à plus de 48 millions d'euros a permis de renforcer le patrimoine. Ainsi, trois immeubles ont pu être acquis dont deux en VEFA. Le premier est un immeuble de bureaux de près de 2 900 m² sis à Paris dans le 8ème arrondissement, acquis pour 42,96 millions d'euros HT acte en mains. Le deuxième est également un immeuble de bureaux, situé cette fois dans le département du Rhône, à Limonest, livrable en juin 2017 et qui a nécessité un investissement de 52,30 millions d'euros HT acte en mains.

La troisième acquisition porte aussi sur un immeuble de bureau situé à Clichy et dont la livraison interviendra en décembre 2017. Pour ce faire, Notapierre a mobilisé 66,77 millions d'euros HT acte en mains. Signalons que les deux immeubles en construction bénéficient respectivement des labels environnementaux BREEAL very good et HQE.

En outre, Notapierre a signé un contrat de promotion immobilière pour l'extension d'un entrepôt localisé en Seine-et-Marne (77) pour un montant de 4 millions d'euros HT.

Au total, ce sont donc près de 170 millions d'euros qui ont été investis par la SCPI Notapierre.

Plusieurs arbitrages ont également eu lieu au cours du trimestre écoulé, et ce pour 2,35 millions d'euros, à la fois en Seine-et-Marne (77) et dans l'Aube (10), à Troyes.

Signalons pour être complets que plus de 4 700 m² de locaux vacants ont trouvé preneur entre les mois d'avril et de juin, tant en Île-de-France qu'en province. Malheureusement, dans le même temps, des congés représentant près de 6 600 m² ont été délivrés, ce qui explique le léger recul du taux d'occupation financier.

À La Centrale des SCPI, nous pensons qu'un patrimoine immobilier ne se bâtit que sur la durée. Pour nous, le temps est votre allié. C'est pour cela que nous nous engageons sur du long terme à vos côtés. Afin d'entrer en relation, nous vos proposons de venir nous rencontrer au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de la capitale. Au sein de la première boutique exclusivement dédiée à la commercialisation de parts de SCPI, vous pourrez tout à loisir évoquer avec l'un de nos consultants vos problématiques patrimoniales.

Si vous préférez le téléphone ou que vous ne pouvez vous déplacer sur Paris, en appelant le 01.44.56.00.23, vous bénéficierez des mêmes services avec un conseiller dédié dans l'attente de l'ouverture d'une boutique près de chez vous.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation nécessaire à votre parfaite compréhension de ce placement d'avenir que sont les SCPI et pourrez par la suite souscrire directement en ligne.

Alors, afin de donner du tonus à votre épargne, pensez aux SCPI, l'immobilier rentable sans le moindre souci de gestion.

Article publié le 12 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 12 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr