Contactez nos experts en SCPI

Créée en 1968**, et pionnière de la mutualisation en matière d'immobilier avec la création d'Immo Placement la même année, la société de gestion Voisin SAS** est implantée à Dijon depuis son origine. Cette société de gestion de portefeuille, agréée par l'autorité des marchés financiers (AMF), est devenue en septembre 2015 filiale de Foncière Atland, société d’investissement immobilier cotée en Bourse et spécialisée en immobilier d’entreprise.

Foncière Atland est elle-même filiale du Groupe Atland, un acteur global de l'immobilier qui intervient sur trois marchés : le logement, l'immobilier d'entreprise et l'hôtellerie. Le Groupe Atland a notamment pour actionnaire de référence Edmond de Rothschild Investment Partners.

Voisin SAS est une société de gestion de portefeuille qui emploie 15 collaborateurs et gère notamment cinq sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dont quatre ouvertes au public capitalisant 250 millions d'euros répartis sur environ 300 actifs pour le compte de 6 700 associés. Elle a pour ambition de structurer et de commercialiser des placements immobiliers de long terme auprès d'investisseurs particuliers et institutionnels.

L'une de ses spécificités réside dans son ancrage et sa spécialisation régionaux qui lui permettent de bien connaître les marchés provinciaux. La surface totale sous gestion est de 165 000 m².

Dans une interview accordée à Business Immo le 14 juin 2016, Monsieur Jean-Christophe Antoine, directeur général de Voisin SAS a déclaré : "Nous nous inscrivons dans une stratégie immobilière volontairement opportuniste qui doit nous permettre le développement raisonnable des encours gérés au travers des véhicules actuels et par la création de nouveaux fonds." L'idée est à la fois de demeurer prudent dans la stratégie d'investissement et de maîtriser la collecte.

La problématique de la maîtrise de la collecte est importante puisque de nombreuses sociétés de gestion de SCPI cherchent surtout à augmenter la capitalisation de leurs SCPI. Cette politique peut s'avérer contre-productive pour les associés actuels si les fonds ne sont pas investis rapidement dans des actifs de qualité. Le fait de vouloir investir à tout prix la collecte au détriment de la qualité des biens achetés et de leur rendement peut s'avérer être une très mauvaise idée.

Parmi les quatre SCPI ouvertes au public figurent Épargne Pierre, Immo Placement, Foncière Rémusat et Immauvergne. En 2015, elles ont respectivement généré un rendement de 6,16 %, 5,70 %, 5,87 % et 5,25 %, à comparer avec un taux moyen de 4,85 % pour les SCPI.

Seule la SCPI Épargne Pierre est à capital variable, les trois autres étant à capital fixe. Si l'on s'attarde sur Épargne Pierre, on se rend compte qu'il s'agit d'une SCPI diversifiée opportuniste investie en France qui capitalisait plus de 14 millions d'euros au 30 juin dernier. Elle est investie à 100 % en bureaux, son taux d'occupation est également de 100 % et 100 % des immeubles sont dits "verts", c'est-à-dire qu'ils sont respectueux de l'environnement.

Son prix de souscription est de 205,00 euros pour une valeur de reconstitution de 211,43 euros au 31 décembre 2015. Il suffit d'acheter 10 parts au minimum pour devenir associé. La date de jouissance des parts est fixée au 1erjour du 4èmemois suivant celui de la souscription et de la réception des fonds.

Aucun achat n'a été réalisé ce trimestre mais quatre dossiers d’investissement sont en cours, à différents stades : trois font l’objet d’une offre d’achat, pour un montant de 12,3 millions d’euros sur la base d’une rentabilité locative de 7,55 %. Le quatrième est en négociation exclusive, pour un montant de 3,2 millions d’euros sur la base d’une rentabilité locative de 8,90 %.

À La Centrale des SCPI, nous connaissons Voisin SAS depuis de nombreuses années et sommes convaincus de la pertinence de la stratégie mise en oeuvre. Les résultats obtenus en 2015 parlent d'ailleurs d'eux-mêmes.

Si, vous aussi, souhaitez diversifier votre patrimoine et bénéficier de conseils de spécialistes reconnus de la distribution de parts de SCPI, venez nous rencontrer dans notre boutique, la première consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI, située en plein cœur de la capitale, au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement.

Si vous ne résidez pas en Île-de-France, et dans l'attente de l'ouverture de nos prochaines implantations, vous pouvez nous téléphoner pour poser à un conseiller dédié toutes vos questions relatives au monde des SCPI et aux modalités de souscription.

Bien évidemment, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce placement dont l'attrait est supérieur la détention d'un livret A ou à celle d'un contrat d'assurance-vie et pourrez souscrire directement en ligne.

Alors, pour diversifier votre patrimoine, pensez aux SCPI, c'est facile, l'investissement initial est modeste, et vous en tirerez profit.

Article publié le 26 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 26 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr