Épargne Foncière : la méga SCPI
La performance de la SCPI Épargne Foncière au titre de l’année 2019 n’est pas encore connue mais, pour ce qui concerne 2018, ce produit d’épargne immobilière assistée a rapporté 4,46 % à ses associés, soit 11 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement. En outre, le prix de la part d’Épargne Foncière s’était accru de 1,91 % pour atteindre 810,00 euros.
Avec une capitalisation de 2,55 milliards d’euros au 30 septembre 2019, la SCPI Épargne Foncière gérée par La Française Real Estate Managers fait partie des plus importantes SCPI de rendement. Sa popularité se justifie par son nombre d’associés porteurs de parts qui atteignait 34 347 à cette même date. Ces chiffres impressionnants classent donc Épargne Foncière dans la catégorie des méga SCPI. Il faut aussi préciser que cette SCPI de rendement à capital variable créée en novembre 1968 fait partie des plus anciennes SCPI. Son antériorité plaide donc en sa faveur et en fait un produit d’épargne recherché par tous les investisseurs immobiliers.
Le parc immobilier de la SCPI Épargne Foncière est très important puisqu’il compte 291 immeubles dont 218 détenus en direct et 73 détenus via des sociétés civiles immobilières (SCI). La surface exploitée frôle 605 000 m². Épargne Foncière est aussi une SCPI diversifiée au regard de sa typologie d’actifs. Ainsi, en valeur, le patrimoine était composé à l’issue du troisième trimestre de 78,43 % de bureaux, de 17,06 % de commerces, de 4,50 % de résidences gérées et de 0,01 % d’entrepôts.
D’un point de vue géographique, la SCPI Épargne Foncière est une SCPI européenne avec 9,01 % de son parc situé en zone euro (7,13 % en Allemagne, 0,99 % aux Pays-Bas et 0,89 % en Irlande) contre 90,99 % en France. Les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) sont satisfaisants et atteignent respectivement 94,6 % et 92,9 % sans compter 3 % de locaux sous franchise de loyers. Les principales surfaces vacantes se trouvent à Asnières-sur-Seine (92), Villeurbanne (69) et Puteaux (92).
Au titre du troisième trimestre 2019, les souscriptions ont atteint près de 50 millions d’euros. Elles ont permis pour partie à la SCPI Épargne Foncière de procéder à quatre acquisitions immobilières :
- Une résidence de tourisme de 3 839 m² livrable en mars 2022 et située à Toulouse (31) pour un montant de 17,4 millions d’euros acte en mains.
- Un immeuble de bureaux de 3 102 m² et 57 places de parking livrable en en mars 2020, situé à Lyon (69) pour un montant de 22,5 millions d’euros acte en mains.
- Trois bâtiments de 15 414 m² à usage de bureaux et 410 emplacements de parking situés à Blagnac (31) pour 46,22 millions d’euros acte en mains. L’ensemble est totalement loué au constructeur aéronautique Airbus.
- Une prise de participation dans la SCI Crystal Park à hauteur de près de 16 millions d’euros, cette SCI ayant acquis pour plus de 740 millions d’euros un immeuble de 44 000 m² implanté sur la commune de Neuilly-sur-Seine (92). La SCPI Épargne Foncière détient 5,09 % de cet ensemble.
Dans le même temps, la SCPI Épargne Foncière a poursuivi ses arbitrages en cédant pour plus de 16 millions d’euros d’actifs, à savoir un commerce de 4 623 m² à Fleury-les-Aubrais (45), 3 332 m² de bureaux à Saint-Priest (69), 437 m² de bureaux à Toulouse (31), 2 073 m² de bureaux à Labège (31) et 4 902 m² de bureaux à Carquefou (44). Comme le taux de vacance moyen de ces cessions était très élevé, il en a découlé un accroissement sensible du TOP accentué par le fait qu’il y a eu également entre les mois de juillet et de septembre davantage de surfaces relouées que libérées.
Afin d’accroître son rendement, la SCPI Épargne Foncière utilise, comme tous les produits d’épargne immobilière assistée gérés par La Française Real Estate Managers, un effet de levier. Au 30 septembre dernier, les dettes et engagements représentaient ainsi 16,95 % et pouvaient atteindre 25,00 % en vertu d’une autorisation statutaire donnée par l’assemblé générale des associés.
Rappelons enfin que les parts de la SCPI Épargne Foncière portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription et qu’il ne faut en acheter qu’une seule au prix précité de 810,00 euros pour en devenir associé.
Si vous souhaitez composer pour partie votre portefeuille multi-SCPI de parts de la SCPI Épargne Foncière, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :
a) Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23 pour qu’un spécialiste de la pierre-papier vous fasse découvrir le monde des SCPI en mettant l’accent sur les avantages procurés par leur détention, notamment dans le cadre de la préparation de sa retraite.
b) Si vous préférez le contact physique et habitez en région parisienne, vous pouvez nous rendre visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch (75001 Paris) afin de profiter des mêmes services mais face à face et dans un cadre feutré autour d’un café. Nous en profiterons pour réaliser gratuitement et sans la moindre obligation votre bilan patrimonial.
c) Vous pouvez enfin surfer sur notre site Internet refondu dernièrement sur lequel vous trouverez la documentation la plus complète possible vous permettant de choisir les meilleures SCPI grâce à l’ensemble des outils et documents mis gracieusement à votre disposition : calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, fiches SCPI et sociétés de gestion, classements SCPI, conseils d’experts, astuces fiscales et patrimoniales, actualités… Vous pourrez même pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI.
L’achat de parts de SCPI constitue un excellent moyen de préserver son pouvoir d’achat, surtout s’il est réalisé à la suite des conseils des spécialistes de La Centrale des SCPI. Dans ces conditions, pourquoi hésiter plus longtemps ?